skip to Main Content

Monte Calva

Niveau de difficulté
Durée de la montée 01:15
Durée de la descente 01:00
Montée 400 m
Desente 400 m
Point culminant 1381 m
longue promenade
Randonnée facile
randonnée modérément difficile
Tour de montagne exigeant
Wanderung auf den Monte Calva
Wanderung Auf Den Monte Calva
Wanderung Auf Den Monte Calva
Wanderung Auf Den Monte Calva
Wanderung Auf Den Monte Calva
Wanderung Auf Den Monte Calva
Wanderung Auf Den Monte Calva
Wanderung Auf Den Monte Calva
Bavella
Wanderung Auf Den Monte Calva
Bocca Illarata

Itinéraire

On gare la voiture en bordure de route au niveau du petit col de la Bocca d’Illarata entre les villages de l’Ospédale et de Zonza sur la D368. En venant de l’Ospédale, on arrive à destination 10 km plus loin, peu de temps après le parking de la Piscia di Gallo.

Descriptif de la randonnée au Monte Calva

Au sommet du col, au niveau d’un panneau à peine lisible, un large chemin forestier bifurque de l’autre côté de la route en direction du nord-est. Nous le suivons. Il mesure environ 2 m de large, ce qui rend tout balisage supplémentaire inutile. De temps à autre, nous passons devant des cairns positionnés à des endroits opportuns. Toutefois, le chemin est vraiment facile à suivre, il n’est pas très escarpé, surtout très rocailleux. Il ressemble en partie à un lit de ruisseau asséché mais la randonnée reste néanmoins agréable. Ici, on se trouve principalement dans une pinède. L’endroit est donc ombragé et pas trop chaud.

 

Après un total d’environ 45 minutes, il ne faut plus suivre le chemin mais tourner à gauche à l’abri des arbres. Un cairn relativement grand sur le sol marque le début du chemin devenu étroit sur les rochers et les éboulis. Désormais, nous gardons toujours un œil sur les petits cairns et suivons parfois notre propre chemin. À présent, le sentier est un peu plus raide et complètement exposé au soleil. Mais la vue devient de plus en plus belle. On atteint plusieurs pics rocheux mais comme ils ne constituent pas nos objectifs de randonnée, nous continuons à monter et après un total d’environ 1 h 15, nous atteignons un sommet où siège un mât de radio avec une petite croix et un grand cairn. Là non plus, il ne s’agit pas encore du Monte Calva car il faut opérer une légère descente puis une montée facile vers le sommet voisin en direction du nord.

 

J’ai un peu mieux apprécié la vue depuis le mât de radio. Il y a plus de place pour s’asseoir et faire une pause. On peut voir en direction de l’est la côte avec les merveilleuses plages de Pinarello, Palombaggia, Rondinara et Santa Giulia. Au nord et tout près s’élèvent les fabuleuses aiguilles de Bavella à la roche dentelée. Vers le sud, on peut voir la Punta di u Diamante (un pic également spectaculaire un peu plus bas) et le long de la route, le réservoir de l’Ospédale. À certains endroits, il y a si peu d’eau qu’il est en général asséché, et le fond apparent est recouvert de souches d’arbres sciées.

 

Même itinéraire pour la descente.

Back To Top