skip to Main Content

Monte Renoso

Niveau de difficulté
Durée de la montée 02:30
Durée de la descente 02:00
Montée 779 m
Desente 779 m
Point culminant 2352 m
longue promenade
Randonnée facile
randonnée modérément difficile
Tour de montagne exigeant
Monte Renoso
Monte Renoso
Monte Renoso
Monte Renoso
Pozzi
Lac De Bastani
Lac De Bastani
Monte Renoso
Monte Renoso
Gipfelkreuz
Monte Renoso
Monte Renoso

Le Monte Renoso, avec ses 2352 m, est probablement le sommet de 2000 m le plus facile à gravir de Corse. À sa cime, vous pouvez profiter d’une vue panoramique magnifique, qui s’étend des côtes est et ouest d’un côté et sur les plus hautes montagnes de Corse de l’autre.

 

Depuis la bergerie de Capannelle, il ne faut que 4 h 30 pour atteindre le sommet et revenir. Néanmoins, il ne faut pas sous-estimer cette randonnée qui doit être entreprise uniquement dans de bonnes conditions météorologiques et avec l’équipement approprié.

Itinéraire

De Ghisoni, prenez la D69 vers le sud en direction du col de Verde / Zicavo et après environ 6 km, tournez sur la D169 étroite et très sinueuse, jusqu’à la station de ski Campu di Neve. Cette petite route serpente à près de 800 m d’altitude jusqu’à la bergerie de Capannelle, là où les guides de randonnée classiques indiquent le départ du circuit, ce que je ne comprends vraiment pas de leur part. En effet, il est beaucoup plus astucieux de tourner à droite 500 m avant la bergerie (juste après le panneau « danger ») et de suivre la petite route jusqu’au parking au-dessus. Ainsi, vous évitez exactement 100 m de dénivelé extrêmement ennuyeux sur la pente d’éboulis de la nouvelle remontée mécanique construite en 2009.

Descriptif de la randonnée au Monte Renoso

Depuis le parking du haut, nous suivons une pente (où s’écoule également un peu d’eau) vers le sud et atteignons ainsi la station de montagne du nouveau téléski, d’où on peut voir la descente vers la bergerie. À présent, nous suivons toujours les cairns rencontrés tous les quelques mètres.

 

Après 40 minutes, nous atteignons le premier niveau avec les prairies de Pozzi où les vaches broutent et traversons un petit ruisseau. 20 minutes plus tard, nous arrivons au lac de Bastani, derrière lequel s’élève fièrement le Monte Renoso. Souvent, des champs sont encore enneigés sur son versant nord jusqu’en été. De là, plusieurs sentiers balisés par des cairns mènent vers l’ouest jusqu’au plateau que l’on peut atteindre en 20 minutes. Sur ce plateau, on se croirait sur la lune. Le chemin se dirige alors en direction du sud toujours vers le sommet atteignable en 25 minutes.

 

Depuis le chemin du plateau, plusieurs sentiers mènent à la cime. Je vous recommande de choisir le tout premier qui se présente car ensuite, peu avant le sommet, on profite encore d’une très belle vue sur le lac de Nielluccio. Au sommet du Monte Renoso se trouve une grande croix de métal. La vue est magnifique : on voit clairement la Paglia Orba au nord, à droite de laquelle s’élève le Monte Cinto. On peut observer le Monte d’Oru d’un peu plus près. Au sud s’élève le Monte Incudine.

 

Par le même chemin, on retourne à la bergerie de Capannelle ou au parking du haut, selon l’option choisie.

Back To Top