skip to Main Content

Monte Santu

Niveau de difficulté
Durée de la montée 00:50
Durée de la descente 00:40
Montée 203 m
Desente 203 m
Point culminant 599 m
longue promenade
Randonnée facile
randonnée modérément difficile
Tour de montagne exigeant
Wanderung Monte Santu
Wanderung Monte Santu
Wanderung Monte Santu
Wanderung Monte Santu
Wanderung Monte Santu
Wanderung Monte Santu
Blick Auf Die Ostküste
Blick Auf Die Ostküste
Wanderung Monte Santu

L’ascension du Monte Santu est une randonnée facile, idéale pour les enfants. On jouit d’une vue magnifique sur la côte est et sur les impressionnants sommets de Bavella.

Itinéraire

De Solenzara, prenez la D68 jusqu’au village de montagne de Sari et suivez la route sinueuse jusqu’au bout. Le Monte Santu est bien indiqué. Vous devrez vous garer là où vous trouverez de la place.

Descriptif de la randonné au Monte Santu

Il y a déjà un petit panneau indiquant la direction du Monte Santu. Pas plus loin que les dernières maisons, nous continuons à pied et suivons le balisage orange jusqu’à atteindre un réservoir d’eau au bout de 10 minutes environ. Si on dispose d’une voiture avec une hauteur de caisse suffisante, on peut également se rendre au réservoir d’eau (ce parking est mentionné dans le guide d’escalade Falaises de Corse). Si on se gare plus bas : environ 300 m après l’église ou le puits du village, une petite route bifurque vers la droite en haut de la montagne. Après 200 m supplémentaires, on arrive à un embranchement avec un mur en béton impossible à manquer. À ce point, on tourne à gauche et après environ 500 m, on atteint le réservoir d’eau.

 

Là, entre autres choses, un panneau, un balisage orange et un cairn nous indiquent la suite de la marche. Le sentier est maintenant étroit et mène à travers le maquis. L’endroit a donc l’avantage d’être bien ombragé et pas trop chaud. Le chemin n’est pas spectaculaire, il devient un peu plus raide à la fin et est toujours bien dégagé et balisé. Des baskets équipées de crampons suffisent.

 

Au bout d’une trentaine de minutes environ, nous arrivons à une bifurcation. Sur la gauche, suivez le panneau indicateur si vous voulez essayer les voies d’escalade du Monte Santu avec le matériel adapté. Si vous faites « seulement » de la randonnée, arrêtez-vous au panneau. Maintenant, on n’est plus très loin (environ 5 minutes) du sommet Monte Santu.

 

On profite d’une vue magnifique sur les aiguilles de Bavella, la côte orientale, le Monte Renoso et jusqu’au port de Solenzara plus bas.

 

On peut revenir par le même itinéraire mais il est également possible de suivre la crête rocheuse du Monte Santu jusqu’à son extrémité sud. À l’aide de quelques barreaux de fer, on arrive jusqu’au pied du rocher. Sur le chemin qui passe devant les rochers d’escalade sur le côté est du Monte Santu, on revient facilement à la bifurcation passée.

 

Si vous souhaitez prolonger la randonnée un peu plus loin, suivez encore la crête dans une direction sud-sud-ouest au pied du rocher jusqu’à ce que vous atteigniez une piste. En passant par le monastère de l’Assunta Gloriosa, vous revenez à Sari (environ 750 m sur route depuis le monastère, puis sur un sentier de randonnée). Ce chemin, ainsi que celui qui traverse le Monte Santu par le sud, constituent une variante de sortie du GR 20 vers Solenzara.

Back To Top