skip to Main Content

Monte Tolu

Niveau de difficulté
Durée de la montée 01:30
Durée de la descente 01:15
Montée 300 m
Desente 300 m
Point culminant 1332 m
longue promenade
Randonnée facile
randonnée modérément difficile
Tour de montagne exigeant
Wanderung Monte Tolu
Wanderung Monte Tolu
Wanderung Monte Tolu
Wanderung Monte Tolu
Wanderung Monte Tolu
Wanderung Monte Tolu
Wanderung Monte Tolu
Wanderung Monte Tolu
Wanderung Monte Tolu
Wanderung Monte Tolu
Wanderung Monte Tolu

Le Monte Tolu est un sommet facile à gravir avec une vue imprenable à 360° sur la Balagne et les plus hautes montagnes de Corse. La randonnée peut également se faire avec des enfants. Seule la dernière étape nécessite quelques compétences en escalade, surtout pendant la descente.

Itinéraire

Depuis L’Ile-Rousse, prenez la D63 via Monticello jusqu’à Speloncato. Traversez ce beau village et tournez à gauche juste après le cimetière (et avant l’ancien couvent). Continuez sur la D63 qui monte jusqu’à la Bocca di a Battaglia. Garez votre voiture sur la grande étendue à côté du joli chalet, le snack-bar A Merendella.

Descriptif de la randonnée au Monte Tolu

Nous traversons la route et nous nous faufilons à côté de porte de pâturage qui précisément, ne s’ouvre pas. Sur l’unique arbre des lieux, un panneau indique la direction du Monte Tolu. Le sentier nous conduit pendant 20 minutes à travers champs jusqu’à une antenne radio. En chemin, nous profitons déjà d’une vue à couper le souffle sur la mer, la Balagne orientale et quelques-uns des plus hauts sommets de Corse. Nous passons devant une petite maison en ruine aux murs de pierre. Nous voici maintenant à la Bocca di Croce d’Olu où des poteaux indicateurs désignent d’autres chemins. Nous continuons tout droit en direction du Monte Tolu. Le sentier est maintenant plus étroit et un peu plus escarpé mais très bien balisé en orange. Un incendie a dû faire rage ici il n’y a pas très longtemps. Les buissons au ras du sol sont complètement calcinés.

 

En cours de route, nous cheminons sur une pente raide légèrement rocheuse mais à part ça, le sentier est très agréable. Le paysage en particulier est éblouissant avec une vue panoramique à 360° dont on ne se lasse pas. Après 1 h 15 de marche environ depuis le départ, nous nous tenons à présent au pied du sommet. Alors que nous n’avons pas fourni un trop gros effort jusqu’à maintenant, il est temps de puiser dans nos réserves d’énergie. Le chemin, étroit et rocailleux, mène presque de l’autre côté où il faut grimper jusqu’au sommet en trouvant des points d’appui pour les mains et les pieds dans une sorte de cheminée. Nous atteignons le sommet au bout de 15 minutes en suivant le balisage orange. La vue est exceptionnelle ! On peut même voir Calvi !

 

Une fois les photos réalisées avec soin et nos jambes reposées, nous prenons le même chemin pour le retour. C’est surtout l’escalade dans la descente qui requiert toute notre concentration.

 

Conseil : Les randonneurs plus ambitieux peuvent continuer encore plus au sud-ouest, du Monte Tolu au San Parteo, à 1680 m. Le chemin est indiqué sur la carte (1 : 25000, 4249 OT L’Ile-Rousse).

 

Même si les températures sont douces sur les versants de Balagne, un vent mordant peut souffler sur la crête. Il est donc essentiel de penser à emporter un coupe-vent et, selon la saison, un bandeau.

Back To Top