skip to Main Content

Paglia Orba

Niveau de difficulté
Durée de la montée 04:45
Durée de la descente 04:15
Montée 1350 m
Desente 1350 m
Point culminant 2525 m
longue promenade
Randonnée facile
randonnée modérément difficile
Tour de montagne exigeant
Paglia Orba
Paglia Orba
Paglia Orba
Paglia Orba
Bergerue De Radule
Paglia Orba
Paglia Orba
Paglia Orba
Paglia Orba
Refuge De Ciottulu-di-i-Mori
Ciottulu-di-i-Mori
Ciottulu-di-i-Mori
Capu Tafunatu
Gipfelkreuz

La Paglia Orba, pic montagneux emblématique de la Corse, est l’un des plus beaux sommets de l’île. Juste à côté se trouve le Capu Tafunatu avec son impressionnant trou dans la roche. La vue est exceptionnelle !

Itinéraire

Le point de départ de la randonnée à la Paglia Orba se trouve dans le virage en épingle situé 4 km en contrebas du col de Vergio en direction de Corte.

Descriptif de la randonnée à la Paglia Orba

Un panneau indique le prochain circuit et montre en direction de la droite « Bie de Radule » que l’on suit en début de parcours. Le sentier est toujours clairement balisé en bleu et on traverse plusieurs petits ruisseaux qu’on peut facilement franchir en sautant de pierre en pierre. Au deuxième prochain panneau, nous tournons à droite. Un sentier du GR20 arrive par la gauche. Désormais, un balisage rouge et blanc prend le relais et nous continuons notre ascension sur un agréable chemin. On peut déjà entendre le bruit de la cascade, bientôt visible au loin sur la droite.

 

Après un total de 30 minutes, nous arrivons à la bergerie de Radule, où il est possible de se restaurer ou de séjourner pendant la saison estivale. Il y a déjà une chute d’eau et des petits bassins pour la baignade. À la bergerie de Radule, il faut suivre la flèche orange sur les rochers et descendre en zigzag le long du ruisseau puis le traverser. Environ 10 minutes plus tard, nous atteignons la grande cascade de Radule. Il y a plusieurs vasques profondes où se baigner.

 

Un peu au-dessus de la cascade, nous traversons la rivière (le Golo) sur un pont en bois tout neuf et en remontant la rive droite du cours d’eau, nous suivons le chemin balisé en blanc et rouge (GR20). Environ 20 minutes plus tard, nous passons devant une petite croix en bois et peu après, nous traversons à nouveau le Golo. Nous sommes maintenant du côté gauche de la rivière, le chemin s’aplanit et la marche se poursuit dans une belle vallée. Nous apercevons bientôt au loin les deux sommets, la Paglia Orba (à droite) et le Capu Tafunatu (à gauche). Après un total de 90 minutes depuis le départ, on tourne à gauche sur un chemin balisé en rouge et blanc. Ce sentier abrupt et caillouteux mène sur la crête et au bout de 20 minutes, nous atteignons une colline d’où il y a une vue magnifique sur la mer et la côte occidentale. On peut aussi apercevoir le Capu Rossu. À présent, le chemin s’aplanit une nouvelle fois et nous le parcourons sur le versant gauche. Au bout de 15 minutes, on atteint déjà le refuge de Ciottulu di i Mori. Il est ouvert pendant la haute saison, on peut y manger et y passer la nuit ou planter sa propre tente à proximité.

 

Derrière le refuge, un sentier balisé en blanc indique la suite du chemin. Très rocailleux, il slalome pour finir en lacets vers le col des Maures. Juste avant le sommet, à 20 minutes du refuge, nous suivons des cairns à droite. Maintenant, il faut principalement grimper sur des rochers et parfois choisir soi-même le meilleur accès. Après ces 20 minutes, nous atteignons un petit plateau où nous nous retrouvons à la même hauteur que le grand trou du Capu Tafunatu. Plus loin, on grimpe sur de gros rochers, où il faut toujours prendre garde aux cairns jusqu’à atteindre un petit sommet, mais il ne s’agit pas encore du véritable sommet. Il faut d’abord descendre légèrement, puis remonter à l’est de la cime. La dernière partie est encore plus caillouteuse pendant environ 30 minutes, mais monte en douceur le long d’un chemin plus large sur la crête rocheuse. Enfin, on atteint la croix en bois au sommet. La vue est tout simplement incroyable !

 

La descente suit le même itinéraire jusqu’au refuge de Ciottulu di i Mori. Mais là, il faut prendre le chemin qui descend directement dans la vallée au Golo, qui le traverse plusieurs fois et passe par la bergerie de Tula. Enfin, nous suivons la rive droite de la rivière comme à l’aller et retournons à la voiture.

Back To Top