La randonnée qui mène jusqu’à la cascade Piscia di Gallo (Piscia di Ghjaddu, la « pisse du coq »), laquelle chute de près de 70 m de hauteur, est une randonnée facile et très gratifiante, qui convient également très bien aux familles avec enfants (dans sa première partie). Le sentier vous conduit à travers de belles forêts et vous fait passer devant des formations rocheuses aux formes étranges. Le tout dernier tronçon descendant vers la cascade est actuellement fermé sur décision de la commune. Personne ne nous a toutefois empêchés de passer lors de notre dernière visite en avril 2022. Même si la pente raide, la descente est tout à fait praticable. Par contre, ne vous y aventurez pas si vous avez de jeunes enfants.
Accès
Depuis Porto-Vecchio, prenez la D368 jusqu’au village de L’Ospédale, puis continuez votre route au-dessus du lac de retenue de L’Ospédale. Environ 3,5 km après le barrage, vous trouverez un grand parking sur le côté droit de la route (tarif en saison : 5 €). De petits snacks et des restaurants vous y attendent également.
Descriptif de la randonnée à la cascade de la Piscia di Gallo
Depuis le parking, suivez le chemin balisé en jaune et ses panneaux indicateurs. Au bout de 2 minutes, vous arriverez à un pont qui enjambe un petit ruisseau. Le chemin traverse une forêt de pins. Après 10 autres minutes de marche, vous atteindrez un plateau rocheux sur lequel se trouvent de nombreux cairns. Il suffit ensuite de descendre vers le ruisseau (ruisseau de Petra Piana) pour se retrouver devant une cascade et une piscine naturelle aux eaux profondes et cristallines. L’endroit idéal pour se rafraîchir sur le chemin du retour.
Un quart d’heure plus tard, un petit gué vous permettra de traverser le ruisseau. Si vous avez le sens de l’équilibre, les pierres vous permettront d’atteindre l’autre rive sans vous mouiller les pieds.
Une fois de l’autre côté, vous arriverez sur une petite colline, laquelle sert de lieu de rassemblement et de point d’évacuation en cas d’incendie de forêt. Par temps clair, votre regard peut se perdre jusqu’à la mer. Vous passerez ensuite à côté d’une formation rocheuse particulièrement spectaculaire. Un endroit très prisé pour prendre des clichés, depuis lequel vous pouvez apercevoir le ruisseau en contrebas, dans lequel de nombreux baigneurs viennent se rafraîchir en été. Le ruisseau disparaît dans une gorge très étroite (descente en canyoning) avant de se jeter dans le vide 200 m plus loin, au niveau de la cascade Piscia di Gallo.
Depuis la formation rocheuse, il vous faut à peine 10 minutes pour rejoindre un plateau. Juste avant, le chemin vous fera passer devant un abri naturel creusé dans la roche. Actuellement, le sentier de randonnée officiel se termine sur ce plateau, car la descente est en effet fermée depuis l’été 2021, sur décision de la commune. Malheureusement, si l’on s’arrête à cet endroit, il est à peine possible d’apercevoir la chute d’eau. J’espère donc que le chemin escarpé qui descend sera très bientôt rouvert par la commune. Si c’est le cas, merci de m’envoyer un petit message ! Mais personne ne respecte cette interdiction…
Le chemin, qui descend très abruptement sur une soixantaine de mètres, est sécurisé par un grand nombre de poteaux et de câbles en acier (avec quelques interruptions). Il est par ailleurs possible de s’accrocher aux branches des arbres ainsi qu’à des blocs de pierre. Au bout de 5 minutes environ, la descente est terminée et vous pouvez apprécier une vue dégagée sur la cascade. En théorie, l’on pourrait même descendre jusqu’au ruisseau, mais cela n’est pas recommandé en raison du fort escarpement. Comptez environ 10 minutes pour revenir jusqu’au plateau.
Le retour au parking se fait par le même chemin.