skip to Main Content

Punta Sant’Eliseo

Niveau de difficulté
Durée de la montée 02:30
Durée de la descente 02:00
Montée 800 m
Desente 800 m
Point culminant 1271 m
longue promenade
Randonnée facile
randonnée modérément difficile
Tour de montagne exigeant
Wanderung auf die Punta Sant'Eliseo
Wanderung Auf Die Punta Sant'Eliseo
Wanderung Auf Die Punta Sant'Eliseo
Wanderung Auf Die Punta Sant'Eliseo
Wanderung Auf Die Punta Sant'Eliseo
Wanderung Auf Die Punta Sant'Eliseo
Wanderung Auf Die Punta Sant'Eliseo
Wanderung Auf Die Punta Sant'Eliseo
Wanderung Auf Die Punta Sant'Eliseo
Wanderung Auf Die Punta Sant'Eliseo

Depuis la Punta Sant’Eliseo, on peut profiter d’une vue splendide sur les golfes d’Ajaccio et de Sagone ainsi que sur de nombreux sommets culminant à deux mille mètres d’altitude.

Itinéraire

Depuis Ajaccio, prenez la T20 en direction de Bastia. Juste avant le parc de tortues A Cupulatta, tournez à gauche sur la D129 qui mène vers les hauteurs de Tavaco. Il est préférable de garer la voiture dans la partie basse de Tavaco, quelque part sur le bord de la route, juste après le panneau de la ville.

Descriptif de la randonnée à la Punta Sant’Eliseo

Nous prenons à pied la route goudronnée qui monte abruptement dans la partie supérieure du village et après 3 à 5 minutes, vous arrivons à un poteau électrique surmonté d’un panneau en bois détérioré. En fournissant quelques efforts, on peut encore lire « Sant’ Eliseo / Eglise ». Nous suivons la route en direction de la droite et nous nous glissons dans une ruelle étroite sur la gauche, au niveau d’un arbre, juste après la première maison. La route descend un peu et à droite, il y a un pâturage suivi d’un petit cimetière. Après quelques mètres, la ruelle se termine et nous arrivons à un panneau fixé à un noyer. Sur celui-ci est indiqué le secteur de la région où se déroule la randonnée que l’on s’apprête à faire. Tout droit, il y a de nouveau un poteau avec un panneau jaune « Sarrola / Carcopino ». Le chemin est maintenant étroit et mène le long d’un petit ruisseau et d’une conduite d’eau de couleur noire sur la droite. Il y a un balisage jaune, parfois des cairns ou de petits écussons jaunes sur le sol portant une flèche et l’inscription « Capa ».

 

Le sentier est à présent abrupt pendant plus d’une heure et monte constamment en zigzag sous le soleil. Un panneau de signalisation apparaît enfin, indiquant la direction de Tavaco. Nous marchons donc sur une courte distance vers la gauche en poursuivant notre chemin. Il ne faut pas manquer les deux petits cairns sur le côté droit du chemin, qui montrent la suite à peine visible de notre randonnée. Le sentier balisé en jaune continue tout droit et se termine après environ 100 m dans une petite prairie. Nous y découvrons une vue splendide sur la côte proche d’Ajaccio et sur les montagnes comme le Monte Renoso, le Monte d’Oro ou le Monte Rotondo. Pour la Sant’Eliseo, on suit, comme expliqué précédemment, le parcours indiqué par les cairns. Il n’existe pas de véritable sentier et on slalome vers les hauteurs parmi des rochers et des éboulis. Après environ 10 minutes, nous arrivons à un petit mur ou une pile de pierres, que l’on contourne ou enjambe.

 

Désormais, le chemin n’est que peu balisé. De temps en temps, on repère un trait jaune ou un cairn. Nous traversons une végétation de fougères et de chardons argentés. Nous contournons un haut et saisissant pic rocheux sur le côté gauche et bientôt, une vue magnifique s’étend jusqu’au golfe de Sagone. Dans la petite prairie suivante, il y a un joli panneau avec l’inscription « Sarrola » qui indique la direction d’où l’on vient. Nous le mémorisons pour nous orienter au retour !

 

À présent, nous pouvons déjà voir le sommet de Sant’Eliseo avec son antenne, sa petite maison et ses deux grands panneaux solaires. Nous repérons à droite une sorte de chemin autour du sommet et nous le suivons jusqu’à atteindre l’autre côté. A partir de là, il suffit de gravir la côte escarpée. Dans un autre guide de randonnée, on accède au sommet en faisant le tour par la gauche.

 

Pour le retour, on redescend par le même sentier.

Back To Top