Le Sentier des Douaniers est l’un des sentiers de randonnée les plus célèbres du littoral. Il permet de parcourir la pointe nord du Cap Corse et relie les villes de Macinaggio, Barcaggio, Tollare et Centuri. En tout, le sentier est long de 26 kilomètres et s’effectue en moyenne en 8 heures. Comme il n’y a pas de transports publics au Cap Corse, il peut être difficile, une fois Centuri atteint, de revenir au point de départ à Macinaggio. C’est pourquoi il vaut mieux prévoir une deuxième voiture à Centuri.
Sur cette page, le Sentier des Douaniers est décrit en partie seulement, de Macinaggio à la tour génoise de Santa Maria et à la chapelle du même nom. Cette randonnée est tout à fait faisable avec des enfants. Le parcours est peu ombragé, il est donc conseillé de ne pas le faire en été.
Trajet
Depuis Bastia, emprunter la D80 qui longe la côte est du Cap Corse jusqu’à Macinaggio. La grande marina dispose de trois parkings. Le plus proche du point de départ est celui le plus au nord.
Description du sentier des douaniers
Sur le parking nord se trouve un panneau brun indiquant « Sentier des douaniers ». On le suit jusqu’à la plage de Macinaggio. Au bout de celle-ci, un chemin sur la droite monte en pente douce à travers les buissons de Maggia et offre bientôt une vue dégagée sur la baie. En haut à gauche de la Punta di a Coscia, se trouvent les ruines d’un moulin à vent ainsi qu’un pilonne radio. Sur le chemin, on passe devant un vieux canon. On croise également d’autres sentiers mais il est préférable de continuer à longer le littoral, la mer est juste en contrebas.
Le chemin, très agréable, monte et descend puis nous arrivons sur un chemin de terre qui mène jusqu’à la plage de Tamarone (35 min), très populaire en haute saison. Des bars de plage y proposent des snacks. Vous pouvez en profiter pour vous balader sur la plage. Le sentier continue au nord de la plage. Nous passons par une seconde plage, la Plage des îles. Comme son nom l’indique, on aperçoit d’ici trois petites îles, les îles de Finocchiarola. Sur la plus grande d’entre elles se trouve une tour génoise. Le chemin continue en montant sur la gauche, entre les buissons qui ne nous empêchent pas de profiter d’une belle vue au nord : on aperçoit déjà la tour Santa Maria. Enfin, le chemin prend fin à la chapelle Santa Maria. Elle est fermée mais un petit trou dans la porte rouillée permet d’avoir un aperçu de l’intérieur. Sur la droite, le sentier serpente vers la tour génoise Santa Maria, que l’on atteint en quelques minutes. Ici, une petite plage permet de profiter de la baignade. Le temps, le vent et la météo ont rongé le côté de la tour exposé face à la mer, de sorte que seulement le côté faisant face à la terre tient encore debout.
Les randonneurs les plus aguerris peuvent continuer sur le Sentiers des Douaniers. Il permet de passer près de la tour génoise d’Agnello et amène jusqu’à Barcaggio en 3 heures, 3 h 30.
Le trajet du retour se fait par le même sentier. Il est cependant possible de retourner à Macinaggio depuis l’extrémité sud de la plage de Tamarone en suivant un autre sentier. Ce chemin est plus court et passe devant le camping U Stazzu.