Le Sentier de Monacia-d’Aullène a été magnifiquement remis en état. En chemin, on passe devant plusieurs orii (blocs de granit sculptés par l’érosion et aménagés par l’Homme pour différents usages selon les époques) mais aussi devant les ruines d’un moulin. Pour qui fera un détour par la colline se verra récompensé par la découverte du plus bel oriu et une vue splendide sur la Corse-du-Sud et la Sardaigne !
Itinéraire
De Bonifacio, prenez la T40 en direction de Sartène puis, après environ 20 km, tournez sur la D150 vers Monacia-d’Aullène. Traversez l’endroit et au niveau de l’église, prenez à gauche. Après 140 m, l’entrée d’un parking public se trouve sur la gauche. En basse saison, continuez encore, passez devant le bar « Le Rétro » et 300 m après se trouve le point de départ de la randonnée. Un petit parking est situé 200 m plus loin sur la gauche.
Descriptif du Sentier du Patrimoine de Monacia-d’Aullène
Nous suivons le chemin clairement visible qui mène à un ruisseau. De ce point, nous tournons à gauche et peu après, nous arrivons à un pont que nous traversons pour passer le ruisseau. Ici se terminera la randonnée en boucle au retour.
Le chemin, bordé de murs en pierre, s’élève progressivement. Au bout de 20 minutes, nous atteignons une ruine dans une petite plaine. Un peu plus loin sur la droite se trouve un premier oriu. À partir de la ruine, nous continuons à gauche (direction sud-ouest). Le chemin se poursuit plus ou moins tout droit. Après un peu plus de 5 minutes, nous débouchons sur un croisement. Si on va tout droit, on rejoint une boucle supplémentaire qui vaut le détour. Mais notre circuit en boucle tourne tout de suite à gauche.
Le petit détour vers le magnifique oriu de Serraggia ne descend que légèrement et traverse un petit ruisseau. Puis le chemin monte régulièrement, toujours à l’ombre de chênes-kermès et de chênes-lièges. Une fois en haut, le sentier décrit un virage à gauche. Dans un mur en pierre sèche, on observe un passage. Sur la droite, l’itinéraire continue vers Serraggia. Il faut passer de l’autre côté du mur via ce passage et suivre le chemin encore visible au début. Un peu plus tard, on arrive à des roches de granit et il faut faire un peu d’escalade. De temps en temps, un cairn indique le chemin. Enfin, seulement 5 minutes après le mur de pierre, nous atteignons l’oriu de Serraggia. Il a été construit à l’intérieur d’un énorme rocher tafoni et se compose de deux parties. Devant, un petit plateau de roche invite à un pique-nique. La vue sur la pointe sud de la Corse et la Sardaigne est magnifique ! La descente s’effectue par le même chemin.
Du croisement au petit détour : le chemin descend légèrement en direction du sud. On passe successivement devant deux autres orii. À côté de l’un deux, il y a un rocher en forme d’éléphant.
Enfin, le chemin rejoint le ruisseau et se poursuit jusqu’aux ruines du moulin de Tiadore. Juste avant, il faut traverser le ruisseau. On peut reconnaître facilement l’ancienne meule du moulin. Le chemin continue jusqu’au pont que l’on a traversé au début de cette randonnée en boucle. Nous suivons le même sentier pour revenir au point de départ.