La randonnée autour de la presqu’île des Bruzzi est à la fois courte et diversifiée au niveau de ses paysages. Vous pourrez en effet y admirer de belles falaises percées de tafoni aux formes singulières, de petites plages ainsi que des criques rocheuses. La randonnée est vraiment magnifique, en particulier au printemps, lorsque tout est en fleurs. La vue s’étend jusqu’à la Sardaigne et le chemin est parfaitement bien adapté aux familles avec des enfants. La presqu’île des Bruzzi est une réserve naturelle.
Comment s’y rendre
Depuis Bonifacio, prenez la T40 en direction de Sartène. Au niveau de Pianottoli-Caldarello, tournez à gauche sur la D122 (panneau « Campings ») et suivez cette départementale pendant 1 km, avant de tourner sur votre droite (nouveau panneau « Campings »). Au bout d’1,7 km, vous atteindrez le Camping Le Damier, puis celui de Kevano. Ici, tournez à droite. Après avoir parcouru encore 1,4 km, garez votre véhicule dans un virage à gauche très prononcé.
Beschreibung der Wanderung auf dem Sentier littoral de Bruzzi
Le chemin de randonnée débute au niveau de ce virage, près du panneau indiquant la direction de la réserve naturelle. Le sentier monte tout d’abord en pente douce, avant de vous faire traverser une petite forêt et de vous conduire ensuite à travers maquis. Au bout d’un peu plus de 10 minutes, vous passerez devant les premiers tafoni et atteindrez une petite colline. Sur votre gauche se trouve la baie de Chevanu. Ici, le chemin se divise en deux. Si vous allez à gauche, le chemin de randonnée prend fin peu après. Prenez donc à droite et suivez le sentier, dont la pente descend désormais doucement et avec régularité. En contrebas, vous pouvez admirer la presqu’île des Bruzzi et les îles du même nom tandis que la Sardaigne se dessine à l’horizon. Environ 5 minutes plus bas, vous traverserez un petit chaos rocheux avec de magnifiques tafoni (cavités rocheuses creusées par le vent et l’érosion). Il ne vous faudra ensuite que 5 minutes supplémentaires pour que la tour génoise d’Olmeto s’offre à votre regard. Après un léger virage à droite (à nouveau env. 5 minutes plus tard), vous apercevrez le village de Monacia-d’Aullène juste en face de vous. Marchez encore près de 10 minutes et vous atteindrez une petite bifurcation. Autrefois, le chemin sur la gauche permettait de rejoindre la mer, mais il est désormais fermé. Continuez donc votre route tout droit. Il ne vous faudra même pas 20 minutes pour atteindre une magnifique petite baie de sable, dans les eaux desquelles vous pouvez aller vous baigner. Si vous en avez envie, vous pouvez également faire un détour vers le nord jusqu’à la plage d’Arbitru, qui se trouve tout au fond de l’anse d’Arbitru. Comptez environ 20 minutes pour effectuer l’aller-retour.
Ensuite, le sentier longe le plus souvent la côte, en direction du sud et de l’est, et vous fait passer devant des baies rocheuses et parsemées de galets, et des tafoni aux formes étranges (cavités creusées par le vent et l’érosion). Au bout d’une demi-heure, vous atteindrez une autre grande baie, recouverte d’un magnifique sable blanc (celle-ci est malheureusement également jonchée de nombreuses algues et de déchets). De là, un chemin mène à la bifurcation que l’on a dépassée quasiment au début de la randonnée. Il est toutefois recommandé de longer encore la mer sur quelques mètres, en direction du sud. À ce niveau, un chemin bien visible traverse la petite presqu’île et vous permet d’atteindre, moins de 5 minutes plus tard, une petite plage de l’autre côté de la langue de terre. Tournez alors à gauche et, au bout de 10 minutes supplémentaires, vous rejoindrez la colline avec la bifurcation. Il ne vous reste plus qu’à tourner à droite pour revenir à l’endroit où vous avez garé votre voiture.