skip to Main Content

Tour d’Omigna

Niveau de difficulté
Durée de la montée 01:00
Durée de la descente 01:00
Montée 73 m
Desente 73 m
Point culminant 53 m
longue promenade
Randonnée facile
randonnée modérément difficile
Tour de montagne exigeant
Wanderung zur Tour d'Omigna
Wanderung Zur Tour D'Omigna
Wanderung Zur Tour D'Omigna
Wanderung Zur Tour D'Omigna
Wanderung Zur Tour D'Omigna
Wanderung Zur Tour D'Omigna
Wanderung Zur Tour D'Omigna
Wanderung Zur Tour D'Omigna
Wanderung Zur Tour D'Omigna
Wanderung Zur Tour D'Omigna
Wanderung Zur Tour D'Omigna
Wanderung Zur Tour D'Omigna
Wanderung Zur Tour D'Omigna
Wanderung Zur Tour D'Omigna
Wanderung Zur Tour D'Omigna
Punta D'Omigna
Punta D'Omigna

La randonnée à la tour d’Omigna est plutôt une longue promenade avec peu de dénivelé. Il n’y a pas beaucoup d’ombre. Cette randonnée convient bien aux enfants. Après la marche, vous pouvez vous rafraîchir sur la plage de Peru.

Itinéraire

La randonnée commence dans la baie de Peru. En venant de Sagone, traversez Cargèse et au grand carrefour à la sortie du village, suivez le panneau indiquant la plage de Peru. La route étroite passe devant plusieurs villages de vacances et résidences secondaires. Après environ 1,6 km, suivez le panneau « Pointe d’Omigna » et l’hôtel-restaurant Takladia sur la gauche.

 

En venant de Porto, tournez immédiatement à droite après le camping Torraccia sur la route étroite qui mène à la plage de Peru. Après 1,6 km, prenez à droite en direction de l’hôtel-restaurant Takladia. Pour la suite de l’itinéraire, voir ci-dessus.

 

Stationnement : La voiture doit idéalement être garée sur le grand parking de l’hôtel Takladia (de préférence au fond, de sorte que la zone de devant reste libre pour les clients du restaurant). Après la randonnée, vous pourrez déguster une glace à la terrasse du restaurant.

Descriptif de la randonnée à la tour d’Omigna

Depuis le parking, nous suivons la route à gauche qui monte derrière les mini-villas de l’hôtel Takladia. Nous prenons à gauche et 3 minutes plus tard, nous arrivons à un portail avec un panneau indiquant la tour génoise. C’est également là que se termine la route goudronnée.

 

Nous passons devant plusieurs bergeries. Environ 10 minutes après avoir franchi le portail, nous atteignons un tronçon de route bitumée dont l’accès est bloqué plus loin par un autre portail verrouillé. Nous tournons à gauche au début de la section goudronnée. Le chemin descend légèrement et traverse un petit pré. Derrière, il y a à nouveau un portail que nous franchissons. 5 minutes plus tard, un large chemin bifurque vers la droite. Il ne faut pas le suivre mais continuer en diagonale vers la droite. Après un peu plus de 10 minutes, le chemin mène directement devant une bergerie en ruine. Derrière elle se trouvent les ruines d’un vieux four au-dessus duquel une flèche noire pointe vers la droite. Nous prenons le sentier qui monte dans cette direction. Au retour, on arrive par le chemin qui continue tout droit.

 

À ce stade, on pourrait également de choisir de prendre celui-ci. Mais le petit détour par la droite en vaut la peine car d’en haut, on a une belle vue sur les deux côtés de la péninsule. Après la courte montée, nous traversons un grand pâturage où des milliers d’asphodèles fleurissent au printemps. Au nord s’élève le Capu Rossu avec sa tour génoise (une randonnée qui vaut vraiment le détour !) et au-devant, un autre promontoire où siège la tour génoise d’Orchinu. Bientôt, nous apercevons la tour d’Omigna dressée sur son promontoire. Nous retrouvons le chemin de tout à l’heure que l’on a choisi d’emprunter seulement pour le retour. Jusqu’à la tour, nous passons devant plusieurs blocs de pierre. L’un d’eux (et de surcroît, le plus grand) semble tomber à tout moment.

 

La tour a été fermée pendant des années mais elle est maintenant ouverte au public. Un escalier extérieur mène à l’entrée au premier étage. On y trouve une cheminée et plusieurs niches dans le mur. On voit la mer par la fenêtre. Un autre escalier métallique mène à la terrasse. De celle-ci, on jouit d’un superbe panorama.

 

Conseil : vous pouvez admirer un magnifique coucher de soleil depuis la tour. Ensuite, rentrez tranquillement. N’oubliez pas votre lampe torche !

Back To Top