skip to Main Content

Tour d’Orchinu

Niveau de difficulté
Durée de la montée 00:50
Durée de la descente 00:45
Montée 170 m
Desente 170 m
Point culminant 170 m
longue promenade
Randonnée facile
randonnée modérément difficile
Tour de montagne exigeant
Wanderung Tour d'Orchinu
Wanderung Tour D'Orchinu
Wanderung Tour D'Orchinu
Wanderung Tour D'Orchinu
Wanderung Tour D'Orchinu
Wanderung Tour D'Orchinu
Wanderung Tour D'Orchinu
Wanderung Tour D'Orchinu

La randonnée de la plage de Chiuni jusqu’à la tour génoise d’Orchinu est peu connue. De la tour, une vue panoramique magnifique s’étend au nord jusqu’au Capu Rossu.

 

La randonnée convient également aux enfants.

Itinéraire

De Cargèse, dirigez-vous vers Piana. Après environ 6 km, tournez à gauche en direction du Club Med (fermé depuis 2019). Suivez la route jusqu’à l’entrée du club, puis tournez à droite sur une piste ou un parking derrière la dune jusqu’à l’ancien Motel Beau Rivage où vous pouvez garer votre voiture.

Descriptif de la randonnée à la tour d’Orchinu

Nous nous rendons à la plage et traversons la petite rivière qui se jette dans la mer à cet endroit. En été, il est possible que cette rivière n’ait pas d’eau du tout. Lors de notre ascension en avril, nous avons pu la traverser sans problème avec nos chaussures de randonnée. De l’autre côté, nous atteignons le bout de la plage où nous arrivons à une piste. Nous prenons à gauche sur cette piste et parvenons à un portail que nous passons et refermons derrière nous. 30 m après le portail, il y a un chemin bien visible sur la droite qui monte à travers le maquis.

 

Un peu plus loin, nous arrivons devant une ruine que nous dépassons par la droite. Juste après celle-ci, nous restons bien à gauche et marchons à travers un buisson déployant quelques rameaux de mûriers. Le chemin s’élève doucement. Le point d’arrivée, la tour génoise, n’est plus visible pendant un certain temps. Le sentier décrit un large virage à droite.

 

Après un total de 25 minutes, nous atteignons un petit plateau intermédiaire. De ce point, on observe à nouveau la tour qui se dresse au milieu de trois collines. Après un autre quart d’heure, nous passons devant une ruine. À gauche, on aperçoit la péninsule d’Omigna. Immédiatement après, une autre ruine apparaît sur la gauche. À cet endroit, ça vaut la peine de grimper à droite sur le promontoire. La vue se libère en direction du nord vers le Capu Rossu et la plage d’Arone. 50 m après la ruine, le chemin mène tout droit à travers les buissons. Après 10 minutes, un chemin peu visible s’éloigne sur la droite et mène directement à la tour génoise d’Orchinu. Nous atteignons la tour au bout de 50 minutes.

 

Ceux qui aiment l’escalade peuvent facilement accéder au premier étage par l’entrée. À l’intérieur de la tour, un autre escalier mène à la terrasse. Cependant, l’échelle qui se trouvait ici à l’époque des Génois a disparu. L’accès à la terrasse est donc impossible.

 

Nous repartons par le même chemin.

 

Variante

D’après la carte IGN, il est possible de faire une randonnée en boucle. Pour ce faire, il faut aller à l’ouest de la tour et revenir par la plage de Chiuni au sud du promontoire. Nous n’avons pas encore testé cette variante. Un lecteur écrit :

 

« Nous avons fait l’extension de la tour d’Orchinu. Pour cette variante, il faut prévoir une bonne heure supplémentaire depuis la tour. Le chemin est difficile à manquer, mais par endroits, il traverse des buissons épineux hauts comme un homme. Elle est sporadiquement marquée d’orange. Le sentier mène loin vers l’ouest et offre des vues sur la mer ainsi que sur les baies voisines. Le chemin du retour est un peu en pente et il faut se déplacer avec précaution par endroits. Dans l’ensemble, cette variante est plus exigeante que le chemin qui mène directement à la tour. Des chaussures solides sont recommandées dans tous les cas. Peu avant de rejoindre l’itinéraire de sortie, il est possible de descendre vers une baie de baignade hors des sentiers battus. »

Tour d'Orchinu
Back To Top