skip to Main Content

Tour de Sénèque

Niveau de difficulté
Durée de la montée 00:50
Durée de la descente 00:30
Montée 240 m
Desente 240 m
Point culminant 564 m
longue promenade
Randonnée facile
randonnée modérément difficile
Tour de montagne exigeant
Tour de Sénèque
Wanderung Tour De Seneca
Wanderung Tour De Seneca
Wanderung Tour De Seneca
Wanderung Tour De Seneca
Wanderung Tour De Seneca
Wanderung Tour De Seneca

Trajet

Depuis Bastia, emprunter la D80 en longeant la côte du Cap Corse jusqu’à Santa-Severa. À l’intersection, prendre la D180 en direction de Luri. Traverser le village et continuer jusqu’au col de Santa-Lucia. On peut garer la voiture juste après la chapelle, sur la gauche. Cependant, si vous souhaitez commencer la randonnée plus loin, il est également possible de continuer en voiture et de se garer plus haut, sur un second parking.

Description de la randonnée vers la tour de Sénèque

Si vous commencez la randonnée depuis le col de Santa-Lucia, suivez la route étroite jusqu’à l’ancien foyer, devenu un gîte d’étape. La route laisse place à un sentier de randonnée bien visible. Déjà, on peut apercevoir la tour de Sénèque qui trône au sommet d’un haut piton rocheux. La montée jusqu’à la tour se fait en 20 minutes environ.

 

De là-haut, la vue est magnifique ! Elle porte au-delà de la pointe nord du Cap Corse jusqu’à Centuri, vers la côte ouest et de l’autre côté jusqu’à la ville de Santa Severa sur la côte est. Par temps dégagé, vous pouvez également apercevoir les îles d’Elbe et de Capraia.

 

Itinéraire alternatif :

Il existe un autre itinéraire pour se rendre à la tour de Sénèque, un peu moins sportif.

 

Départ :

Prendre la D180 depuis Santa Severa. Environ 3 kilomètres après le village de Piazza, une route étroite bifurque sur la gauche en direction de Fieno. En fonction de la place disponible, on peut se garer au premier groupe de maisons (Liccetu – pas de panneau indicatif) ou juste avant l’impasse de Fieno (pas de panneau indicatif, Fenu en corse).

 

Randonnée

À droite d’une maison en pierre est accroché un panneau en bois indiquant « Cunventu 35mn / Torra di Seneca 50mn ». On longe la ruelle étroite, passons un portail et suivons le sentier de 2 m de large. On passe devant des jardins fleuris et des arbres fruitiers. Après quelques minutes de marche, on passe devant une petite maison ressemblant à des toilettes et surmontée d’un panneau solaire.

 

De temps en temps, à travers les arbres et les buissons, on peut déjà apercevoir la tour qui trône au sommet de son éperon rocheux. Le chemin est extrêmement bien aménagé. La plupart du temps, on marche le long de jolis murs de pierre. Le chemin fait 2 m de large et monte en pente douce jusqu’à la tour. Un panneau indique de prendre à gauche, on suit les marques jaunes et rouges et, après quelques courbes, on atteint l’ancien couvent de Saint-Nicolas. Le chemin continue sur la gauche en direction de la tour et se fait plus étroit. Il serpente maintenant autour de l’éperon rocheux et nous amène jusqu’à son sommet, là où se trouve la tour de Sénèque.

 

Le trajet du retour se fait par le même chemin.

Wanderung Tour De Seneca
Wanderung Tour De Seneca
Wanderung Tour De Seneca
Wanderung Tour De Seneca
Back To Top