La randonnée est actuellement fermée en raison d’un glissement de terrain ! Merci de nous informer lorsque le sentier sera à nouveau ouvert.
La randonnée à travers la vallée de la Lonca est nettement moins connue que la randonnée à travers les gorges voisines de Spelunca. Elle longe en partie le ruisseau clair de la Lonca, mais emprunte aussi d’anciens chemins de bergers qui serpentent au-dessus d’un col. Au début et entre les deux, il y a de belles possibilités de baignade.
La randonnée est un peu raide par endroits, mais convient tout de même aux enfants plus âgés.
Description de la randonnée circulaire dans la vallée de la Lonca
Plusieurs sentiers de randonnée démarrent à partir de ces deux ponts. Prenez le chemin qui longe le ruisseau au niveau du pont de gauche (et non le sentier balisé en jaune qui grimpe à gauche). Les deux sentiers se rejoignent certes un peu plus haut, mais cet itinéraire-ci vous permet de profiter de quelques beaux bassins de baignade, dans lesquels vous pourrez vous rafraîchir après la randonnée. Après être passé(e) par-dessus une conduite d’eau en béton, vous atteindrez, au bout de 5 minutes, un grand châtaignier qui est couché au sol. Ici, tournez à gauche. L’autre sentier mentionné plus haut arrive de votre gauche. Juste après l’arbre, tournez maintenant à droite. Le sentier, ombragé à certains endroits, grimpe en pente douce et vous offre une magnifique vue sur les montagnes. Au bout de quelques minutes de marche, vous tomberez sur une flèche jaune pointant vers la droite. À partir de ce point, le chemin qui a été stabilisé il y a déjà des centaines d’années, suit un ancien aqueduc sur un court tronçon. En bas, dans le ruisseau, se trouve un magnifique petite piscine naturelle, avec une petite cascade. Un peu plus loin, vous traverserez un petit pierrier (amoncellement de cailloux) avant de retrouver le ruisseau et de longer celui-ci. Vous passerez ensuite à nouveau à côté d’une conduite d’eau en béton. Quelques imposants châtaigniers se dressent au bord du chemin. Puis, ce dernier bifurque à gauche et contourne un ensemble de collines, avant de grimper à nouveau et de traverser un autre petit pierrier. À partir de là, le sentier est magnifiquement creusé dans la roche. Après une courte montée, vous atteindrez un petit col, derrière lequel se trouve le nouveau pont métallique qui enjambe le ruisseau Lonca. Vous y accédez au bout d’environ une demi-heure de marche depuis le parking.
Après le pont, le chemin devient plus caillouteux et passe sur et autour de gros blocs de pierre. Il entame ensuite une descente sur un bref tronçon avant de grimper à nouveau fortement (le sentier est toujours balisé en jaune). Le sentier alterne entre parties ombragées et en plein soleil. Après avoir traversé un troisième pierrier, vous atteindrez un chêne kermès remarquable, dont le feuillage vous offrira une ombre rafraichissante. Le sentier franchit un nouveau pierrier, avant de traverser une petite chênaie. Environ 50 minutes après le pont, vous atteindrez un col après une ascension ardue.
Le chemin tourne ensuite à droite, avant de descendre en pente douce, à l’ombre. Quelques minutes plus tard, vous atteindrez un petit embranchement. Le chemin partant sur la gauche est certes plus court, mais il vous faut ici poursuivre votre route à droite pour des raisons de sécurité. Si le sentier semble nettement moins fréquenté à partir de là, le murmure du ruisseau se rapproche de plus en plus. Au bout d’un petit quart d’heure de marche à partir du col, près d’un autre chêne kermès lui aussi remarquable, vous atteindrez le ruisseau de Lonca. Ici, tournez fortement à gauche et suivez le cours d’eau. Au bout de quelques minutes, vous atteindrez un deuxième pont métallique.
Traversez le pont et suivez le chemin qui descend vers la vallée. Le sentier continue d’être balisé en jaune (parfois en orange) et longe le ruisseau un peu en surplomb de celui-ci à certains endroits. Après un quart d’heure de marche, vous verrez un autre sentier sur votre droite. Poursuivez votre route sur la gauche et suivez le chemin qui descend légèrement. Vous passerez devant un tronc d’arbre dont seule subsiste encore la partie extérieure. Ici, la vallée de la Lonca, profondément encaissée, bifurque à gauche et vous permet de profiter d’une très belle vue sur les pics rocheux. Le sentier grimpe à l’ombre et s’éloigne de plus en plus du cours du ruisseau. Il traverse ensuite un petit pierrier, avant d’arriver à une barrière juste après. Puis, ce sentier de bergers monte en zigzag en direction du col, que vous atteindrez environ 50 minutes après le deuxième pont métallique. Juste après le col, le chemin redescend légèrement, avant de remonter et de rejoindre un deuxième col. Au loin, dans la vallée, vous pouvez apercevoir le pont double ainsi qu’un ancien terrain de football. À partir de là, le chemin descend en pente raide dans une succession de virages. L’ombre est également une denrée rare sur cette partie du sentier. Après un peu plus de 20 minutes de marche, le belvédère du Capu d’Ortu apparaît dans le champ de vision et l’on aperçoit quelques maisons ainsi que le clocher pointu de l’église d’Ota. Un peu plus loin, le pont génois de Pianella (que vous traverserez peu de temps avant la fin de la randonnée) se dessine lui aussi en bas à gauche. La pente du sentier finit par s’adoucir quelque peu après environ 40 minutes de descente escarpée. Au bout d’une bonne heure de descente, le sentier traverse la D124. L’occasion pour celles et ceux qui auraient faim ou soif de faire un détour par la commune d’Ota (à peine 10 minutes de marche le long de la route), où sont installés plusieurs bars et restaurants.
De l’autre côté de la route, le sentier de randonnée se transforme en une large piste qui descend, avant de bifurquer fortement à gauche peu de temps après, en direction d’Evisa (au niveau du panneau indicateur). Le sentier est maintenant balisé en orange, car l’on se trouve désormais sur le sentier de grande randonnée Mare e Monti (« mer et montagne »). Celui-ci longe une plantation d’oliviers sur la droite et passe également devant de vieux murs de terrasses. Le chemin est agréable, car il est à l’ombre et descend en pente douce, avec un dénivelé constant. Vous arrivez ensuite au niveau d’une ancienne décharge (où des « cochons » ont malheureusement déverser leurs déchets au bas de la rue). Une petite demi-heure après avoir traversé la D124, vous arriverez sur le pont génois de Pianella. Traversez-le et continuez sur votre gauche. Il ne vous faudra ensuite pas plus de 5 minutes pour rejoindre l’ancien terrain de football (quand a-t-on joué ici pour la dernière fois ?). Le chemin contourne le terrain de jeu par la gauche et grimpe jusqu’à la D124. Suivez la départementale, puis traversez les deux ponts jusqu’à la voiture.