La randonnée à travers la jolie vallée du Fango ne présente aucunes difficultés particulières et vous fait passer le long de magnifiques piscines naturelles. Le dénivelé étant très faible, cette randonnée est idéale pour les familles avec enfants. De nombreux coins de baignade vous attendent le long du chemin, vous donnant ainsi la possibilité de vous rafraîchir dans les eaux cristallines du Fango.
Si vous êtes en bonne condition physique et que vous disposez d’un équipement approprié, vous pouvez, à l’aller, monter par le chemin de randonnée et, au retour, redescendre par la rivière. Voici tous les détails de cet itinéraire alternatif.
Accès
De Calvi, prenez la D81 en direction de Galéria. Traversez le grand pont qui enjambe le Fango et tournez ensuite sur votre gauche. À peine 2 km plus loin, au niveau du restaurant La Ciucciarella (je vous le recommande fortement), tournez à nouveau à gauche en direction du village de Manso, dans la vallée du Fango. Après encore 1,6 km supplémentaire, vous verrez un parking sur votre droite. De l’autre côté de la route se trouve le Ponte Vecchio, point de départ de la randonnée à travers la vallée du Fango. Pendant la saison touristique, le parking est payant (5 €).
Randonnée en boucle dans la vallée du Fango : description de l’itinéraire
Depuis le parking, traversez la route, passez devant le snack et traversez ensuite le Ponte Vecchio. Le pont vous permet de profiter d’une magnifique vue sur les piscines naturelles de la rivière et, de l’autre côté, sur les sommets de la Paglia Orba et du Capu Tafunatu, lesquels demeureront dans votre champ de vision pendant toute la durée de la randonnée.
Juste après le pont, tournez à droite et suivez le chemin balisé en orange. Les panneaux sont bien visibles tout le long du sentier et vous ne risquez donc pas de les rater et de vous égarer. La rivière quant à elle se cache parfois à votre vue, mais de nombreux petits sentiers battus vous permette de la rejoindre en contrebas. Si vous souhaitez trouver une belle piscine naturelle, avec des eaux profondes pour vous baigner, Google Earth vous sera d’un grand secours. Le chemin peut être découpé en 3 tronçons de 20 minutes chacun. Le tronçon central est plutôt pauvre en lieux de baignade, mais vous trouverez des bassins profonds, dans lesquels vous pouvez même sauter, sur la première et la dernière partie du chemin.
Vous trouverez de très beaux bassins :
- Juste à côté du Ponte Vecchio, au point de départ de la randonnée
- 42.392290, 8.722127 après environ 3 minutes
- 42.394531, 8.717255 après environ 6 minutes
- 42.393517, 8.717773 après environ 8 minutes
- 42.392216, 8.722270 après environ 14 minutes
- 42.389634, 8.724938 après environ 20 minutes
- 42.387913, 8.742180 après environ 45 minutes
- Directement au niveau du pont de Tuarelli, à la fin de la balade.
Au bout de 50 minutes env., juste avant l’arrivée, le chemin s’éloigne de la rivière. Vous passerez devant un bungalow avant de rejoindre une route asphaltée peu après. Ici, tournez à droite et suivez la route jusqu’au pont de Tuarelli. Là encore, vous trouverez de belles piscines où vous baignez. Et si vous avez un coup de cœur pour la jolie maison située à côté du pont, sachez qu’il est possible de la louer pour les vacances.
Le retour se fait par le même chemin.