La randonnée de la Tête du Chien au Château Fort est à la fois courte et offre des paysages très variés. Elle convient très bien aux enfants. On passe devant de fantastiques rochers tafoni. Vous pouvez interpréter librement leurs formes et laisser aller votre imagination.
Conseil : je vous recommande vivement de faire cette randonnée peu avant le coucher du soleil.
Itinéraire
Depuis Porto, prenez la D81 en direction de Piana. Après 7 km, juste avant d’arriver aux calanques, il y a un parking. Un rocher emblématique qui a la forme d’une tête de chien (Tête du Chien) fait l’objet de nombreuses photos.
Descriptif de la randonnée de la Tête du Chien au Château
Ce sentier de randonnée vaut le détour. Bien que le circuit soit très court et facile, il est recommandé de porter de bonnes chaussures. Mais en chemin, on rencontre toujours des gens en tong.
Le chemin mène d’abord à travers un petit bois. Après seulement 10 minutes, nous atteignons le rocher des vautours. Ensuite, le sentier devient un peu caillouteux et entame une descente. On voit sans cesse des formations rocheuses insolites. Après avoir traversé la dépression et atteint le sommet d’une colline, nous sommes presque arrivés à destination. Sur le plateau rocheux juste avant le Château Fort, des dizaines de cairns s’élèvent. Le château, un impressionnant rocher en face, ne peut être atteint qu’en grimpant un peu. Dans le passé, il y avait quelques voies d’escalade répertoriées. Mais elles ont été supprimées.
Le panorama est fabuleux ! Au nord, on peut observer le Monte Senino et le Capu Castellucciu et à gauche, la réserve de Scandola. A l’ouest, on aperçoit le Capu Rossu et une partie de Piana.
Nous repartons par le même chemin.
Si vous avez envie d’aller plus loin, vous pouvez aussi emprunter le vieux sentier muletier. Ce parcours convient également aux enfants.