skip to Main Content

L’Oriu di Canni

Oriu Di Canni
Oriu Di Canni
Oriu Di Canni
Oriu Di Canni
Oriu Di Canni
Oriu Di Canni

L’Oriu di Canni est probablement le plus bel oriu de toute l’île de beauté. Il trône sur une petite colline au-dessus du hameau de Canni et se prête tout à fait à une visite avec des enfants.

Qu’est-ce qu’un oriu ?

Les orii sont des édifices typiquement corses, construits sous des affleurements rocheux naturels (abris sous la roche) ou dans des creux nés de l’érosion (« tafoni » en langue corse). Ils ont été construits aux 16e et 17e siècles par des bergers. En été, ceux-ci avaient en effet besoin d’un abri saisonnier lorsqu’ils se déplaçaient avec leurs troupeaux de la côte vers les collines et les montagnes (transhumance). Des affleurements rocheux ou tafoni ont ainsi souvent servi de bergeries rudimentaires.

 

L’on trouve des orii dans toute l’île, mais ils sont souvent envahis par le maquis et difficilement accessibles. Certains peuvent malgré tout être visités, à l’instar de l’Oriu di Canni.

Oriu di Canni

Accès

Depuis Bonifacio, prenez la T10 en direction de Porto-Vecchio. Au bout de 9,4 km, tournez à gauche sur la D59 en direction de Chera. À noter ici qu’un autre oriu se situe également en plein cœur du village (mais je ne l’ai pas encore visité). Traversez le village et suivez la D59 sur 4 km. Vous arriverez alors à un carrefour dont la route qui part à droite vous conduit jusqu’à Canni et Funtanedda. Un parking est disponible juste après ce carrefour.

Montée

Suivez la route en direction de Canni et Funtanedda. Au niveau de la bifurcation, suivez la route à droite (et non à gauche comme c’est indiqué) et montez. Vous atteindrez alors un petit hameau : un sentier pédestre débute derrière la dernière maison située sur la droite. Suivez-le sur une courte distance, jusqu’à atteindre une grosse pierre. Tournez à gauche et grimpez jusqu’à l’oriu. Il vous faudra environ 10 minutes en tout.

Ici, il faut grimper sur la gauche :

Hier geht es links rauf
Oriu Di Canni
Oriu Di Canni
Oriu Di Canni
Oriu Di Canni
Oriu Di Canni
Oriu Di Canni

Envie de découvrir d’autres orii ? La randonnée au départ du village de Monacia-d’Aullène vous permettra de passer devant plusieurs orii.

 

Quant à l’Oriu de Sainte-Lucie de Talza, celui-ci se situe dans les environs de Figari. Pour vous y rendre, partez de Figari et prenez la direction du sud. Environ 400 m après la sortie du village, tournez à gauche sur une route étroite menant au lac de retenue de Talza. Suivez cette route jusqu’au bout (environ 5 km) et prenez ensuite le sentier sur la gauche qui conduit jusqu’à l’oriu (environ 500 m). Je ne l’ai moi-même pas encore visité.

Back To Top