Corniche entre San-Nicolao et Cervione
Je vous conseille d’effectuer au départ de Moriani une petite excursion en prenant la route pittoresque de la corniche. Attention, cette portion d’itinéraire n’est pas praticable par les camping-cars.
Au carrefour de Moriani-Plage, on choisit la D34 qui monte vers San-Nicolao. Après 1,3 km, on aperçoit sur la droite les restes de l’aqueduc de l’Ercate. On ne sait pas si celui-ci date vraiment de l’époque romaine, comme l’affirme le site web de l’Office de Tourisme de la Costa Verde. Le fait est qu’il permettait d’amener l’eau d’une hauteur de 17 m au-dessus du niveau de la mer jusqu’à une forge (qui n’existe plus) située à 11 m au-dessus du niveau de la mer. Et ce sur une distance d’environ 1 km. Il en résulte une pente de 6 mm par mètre.

La route monte avec de nombreux virages. Après 4,3 km, on atteint la remarquable église baroque San-Nicolao, située dans un cimetière. Elle a été achevée en 1717. Malheureusement, elle est généralement fermée.
Au carrefour, 1,4 km après l’église San Nicolao, on tourne brusquement à gauche sur la D330 en direction de Cervione. Peu après, on arrive au hameau de Fano. Ici, il vaut la peine de faire une petite promenade à travers le village et de continuer ensuite vers le hameau abandonné de Raghja. Pour cela, on gare la voiture sur la route.
Promenade au hameau abandonné de Raghja
Après avoir flâné dans les quelques ruelles de Fano, on se promène jusqu’au hameau abandonné de Raghja. Il faut compter environ 30 minutes pour l’aller-retour.
Juste après, la D330 passe par un tunnel creusé dans la roche. Puis s’ensuivent un pont au-dessus du Bucatoggio (possibilité de se baigner un peu plus haut) et un autre tunnel après lequel on peut se garer. La chute d’eau s’appelle la cascade de l’Ucelluline.

Juste avant Santa-Maria-Poggio, la D334 redescend vers la côte. Au croisement, il y a une source sous un abri. Mais en restant sur la D330, on atteint directement Santa-Maria-Poggio.
Le village de Santa-Maria-Poggio, dont la place devant l’église délivre un point de vue panoramique, est étroit. Un arrêt pour une promenade dans les ruelles vaut le détour. Il est préférable de se garer avant ou après le village.
Sur la suite du circuit, on profite constamment d’une belle vue sur les vergers de la côte orientale de la Corse. L’arrivée à Cervione termine le parcours.