Skip to content

De Moriani à Ghisonaccia

Tour de Diane
Tour de Diane
Tour de Diane
Tore a i Caselli
Aleria Musée Fort de Matra
Aléria
Aléria
Aléria Ausgrabung
Aléria
Aléria
Strand von Pinia bei Ghisonaccia
Strand von La Pinia Ghisonaccia
Strand von Ghisonaccia
Strand von Ghisonaccia
Strand von Ghisonaccia

Depuis Moriani, prenez la T10 direction sud. 1,1 km précisément après le rond-point de Moriani, en face du camping Merendella, une route bifurque à droite. Suivez-la pendant 2,3 km et garez votre voiture sur le parking. À pied, dirigez-vous vers le nord jusqu’à atteindre les vestiges à ciel ouvert d’une église romane menant à un pont génois. Si vous suivez le chemin en direction de l’ouest, vous atteindrez les magnifiques piscines naturelles du Bucatoggio.

Genuesische Brücke Bucatoggio
Genuesische Brücke Bucatoggio

À environ 3 km au sud de Moriani, une route sur la gauche mène au port de Taverna ou Campoloro. C’est le seul port où les bateaux à voile et à moteur peuvent faire escale entre Bastia et Solenzara.

 

Si vous avez le temps, ne prenez pas la T10, mais faites un crochet par la corniche qui vaut le détour.

Au milieu de la vaste plaine de la côte orientale se dresse une forteresse génoise peu connue, Torre a i Caselli. Tournez sur la D52 à 11 km au sud de Moriani, suivez la route sur 1,5 km, puis prenez un chemin à gauche. Continuez sur ce chemin sur 200 m et garez votre voiture au bord de la route. Suivez à pied la piste qui longe le verger de kiwis jusqu’à la tour (100 m). Cette dernière a été construite en 1588 par un riche Bastiais qui possédait de grandes étendues de terre dans la région.

Torre a i Caselli

À Prunete, la D71 tourne à droite vers Cervione. Le village est implanté sur les versants du Monte Castello, à 300 m au-dessus du niveau de la mer, et offre une belle vue sur le centre de la côte orientale.

 

Près de Prunete se trouvent deux campings très prisés : le camping Calamar et le camping Le Campoloro.

À 5 km au sud de Prunete, une route dépourvue de signalisation bifurque vers la gauche en direction de la mer et débouche sur un parking derrière la plage de Fiorentine. À 1 km au nord se trouvent les vestiges de la tour génoise de Fiorentine. Cette partie de la plage est complètement déserte, même en haute saison.

Tour de Fiorentine
Tour de Fiorentine
Genueserturm Tour de Fiorentine
Plage de Fiorentine
Strand von Fiorentine

Vous pourrez bientôt apercevoir le phare d’Alistro qui se dresse sur une colline derrière le supermarché. Le phare a été inauguré en 1864. Son faisceau lumineux a une portée de 42 km. Malheureusement, il n’est pas ouvert au public.

Leuchtturm Alistro

Au sud d’Alistro se trouvent les grands campings et villages de vacances naturistes de Corse, qui ont ouvert leurs portes au début des années 60. Il s’agit notamment de Corsicana, Corsica Natura, Bagheera et Tropica.

 

À quelques kilomètres plus au sud se situe le camping nudiste de Riva Bella.

Camping Bagheera
Riva Bella Naturiste Corse
Camping Marina d'Aleria

Après les villages de vacances naturistes, la T10 longe de grands vignobles. On peut déguster du vin à plusieurs endroits, au Domaine de la Punta, au Domaine Casabianca ou au Domaine de Piana par exemple. Pour finir, on arrive à Aléria ou, plus précisément, à Caterragio. Depuis le carrefour central, la T50 mène à Corte sur la droite et, sur la gauche, une route rectiligne descend vers la mer, où est situé le camping Marina d’Aléria.

Au nord du camping s’étend le célèbre domaine viticole La Réserve du Président. Des dégustations de vin y sont proposées.

 

Si vous longez le domaine viticole par la gauche et suivez le chemin sur 3,5 km, vous arriverez à la tour génoise de Diana. Elle a été construite en 1582. En dessous de la tour, l’étang de Diane se jette dans la mer. La longue plage de Mare Stagno en contrebas de la route est aussi quasiment déserte, même en haute saison.

Tour de Diane
Tour de Diane
Tour de Diane
Tour de Diane
Tour de Diane
Tour de Diane
Tour de Diane
Tour de Diane
Tour de Diane
Tour de Diane

Sur le plateau au sud de Caterragio se tient la ville antique d’Aléria et le fort de Matra, fortin militaire génois, dans lequel se trouve le musée départemental d’archéologie qui mérite une visite. Le site de fouilles romaines est situé immédiatement au sud de celui-ci.

Fouilles romaines d'Aléria
Fouilles romaines d'Aléria
Fouilles romaines d'Aléria
Fouilles romaines d'Aléria
Fouilles romaines d'Aléria

L’étang de Diane et l’étang d’Urbino

Près d’Aléria se trouvent deux grands étangs, l’étang de Diane au nord et l’étang d’Urbino au sud. Dans les deux, on y élève des huîtres, des moules, du bar et des daurades. Les moules et les huîtres de Diane sont vendues dans toute la Corse aux restaurants et supermarchés. Il y a un restaurant flottant sur chacun des deux étangs.

 

L’île de l’étang d’Urbino est constituée de coquilles d’huîtres dont les Romains se sont débarrassés pendant des siècles.

Depuis Aléria, la T10 continue à travers la plaine de la côte orientale. En chemin, je vous recommande de faire un détour par le Domaine Mavela. Un whisky corse y est produit depuis plusieurs années. Cependant, les propriétaires du domaine ne sont pas les premiers Corses à avoir eu l’idée d’un whisky insulaire. Quelques années auparavant, une cave à vin affinait déjà du whisky écossais dans des fûts en bois de Patrimonio. Il est vendu sous le nom d’Altore. Le Domaine Mavela, quant à lui, distille le whisky lui-même. Dans la jolie boutique du Domaine Mavela, cependant, on ne vend pas seulement du whisky, mais aussi diverses eaux de vies, des liqueurs, du miel, de la charcuterie, de l’huile d’olive, et autres produits.

 

Période et horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 10 h 00 à 20 h 00 en haute saison et de 10 h 00 à 19 h 00 en hors saison.

 

Itinéraire : à 5 km au sud d’Aléria, prenez la D343 (suivre indications).

Ghisonaccia

Un panneau à l’entrée prétend que Ghisonaccia est la station touristique au cœur de la Corse. Ce titre devrait sans doute être attribué à Corte, mais l’office du tourisme de la ville n’a pas tout à fait tort, car si vous passez vos vacances là, vous pourrez atteindre de nombreux sites touristiques de Corse lors d’excursions à la journée.

 

Les touristes animent les stations balnéaires. Les campings et les villages de vacances avec bungalows sont situés à proximité les uns des autres. Beaucoup d’entre eux ont un accès direct à la mer, où une large plage de sable fin conviendra parfaitement aux familles. La D144 mène de Ghisonaccia à la mer. Au nord du beau camping Perla di Mare s’étend jusqu’à l’étang d’Urbino le site protégé et peu connu de Pinia avec sa magnifique forêt de pins. La plage de sable qui le borde est pratiquement déserte, même en haute saison.

 

Mon restaurant coup de cœur à Ghisonaccia

Le restaurant A Suara situé sur la route de la mer m’a beaucoup plu. Au rond-point du supermarché Spar, tournez à droite en direction du camping Arinella Bianca. Le restaurant se trouve à droite. Malgré un aspect extérieur plutôt modeste, l’établissement est très charmant à l’intérieur et propose un service particulièrement convivial. La nourriture est excellente ! Mon coup de cœur !

Camping U Casone

La D344 mène de Ghisonaccia à Ghisoni. Cet itinéraire traverse les gorges de l’Inzecca et passe par des très beaux lieux de baignade en rivière.

Back To Top