Musée de Bastia – Museu di Bastia
Le musée de Bastia (Museu di Bastia) est situé au cœur de la citadelle, dans la Terra Nova. Cette partie de la ville a été construite par les Génois au 14ème siècle. Le musée se trouve dans le palais du gouverneur. C’est là que résidaient, du 15e au 18e siècle, les gouverneurs issus de grandes familles patriciennes de Ligurie.
Le musée se compose d’une exposition permanente et d’une exposition temporaire dont les thèmes changent constamment.
Depuis le musée, on jouit d’une vue magnifique sur le vieux port. Devant le musée, sur la place du Donjon, il y a quelques cafés et restaurants. En descendant la rue Saint-Michel, on arrive à un autre café avec une vue magnifique.
Heures d’ouverture et prix
Haute saison
Du 2 mai au 30 septembre, de 10h00 à 18h30.
Fermé le lundi en mai, juin et septembre.
Ouvert tous les jours en juillet et août.
Basse saison
Du 1er octobre au 30 avril, 9h00 – 12h00 et 14h00 – 17h00
Fermé le dimanche et le lundi.
Fermé le 1er novembre, le 11 novembre, le 1er mai et le 8 mai, ainsi que pendant les vacances scolaires de Noël.
Entrée : 5 € (10 – 18 ans : 2,50 €)
Site web
Cliquez ici pour accéder au site du musée de Bastia.
L’exposition
L’exposition permanente est consacrée à l’histoire de la ville de Bastia dans ses relations avec le reste de la Corse. Elle compte plus de 300 œuvres et objets répartis dans 19 salles, avec une approche pluridisciplinaire (histoire, anthropologie, sociologie, histoire de l’art, etc.). Quatre grands thèmes structurent le parcours.
Naissance et croissance de Bastia
Au début des années 1380, la République de Gênes décida de construire une bastille (Bastia en italien) sur un promontoire rocheux de la côte, dans la région de Cardo. Les statuts spéciaux accordés à cette nouvelle ville en 1484 lui permirent de se développer et d’attirer aussi bien la population locale qu’étrangère. Ce petit district militaire devint peu à peu une véritable ville, protégée par des fortifications au XVIe siècle : La citadelle était née.
Une capitale et un centre de pouvoir
En tant que capitale de l’île, Bastia réunissait des fonctions politiques et religieuses. Depuis sa fondation à la fin du 14ème siècle, Bastia était avant tout une ville commerciale et un port, qui a pris de plus en plus d’importance à partir du 17ème siècle. Au XIXe siècle, les capitaines d’industrie bastiais ont participé à l’émergence de la révolution industrielle de type méditerranéen que la Corse a connue à cette époque.
Bastia culturelle
Au fil des siècles, les commandes publiques et privées (peinture, orfèvrerie, statuaire, etc.) ont permis l’émergence d’un art sacré sur l’île. Bastia entame ainsi la tradition d’un centre baroque à partir duquel le goût et les modèles, marqués par l’influence ligure, se répandent sur tout le territoire insulaire.
La collection d’art du cardinal Fesch
Comme de nombreuses autres communes de Corse, Bastia a bénéficié de la fondation Survilliers, plus connue sous le nom de « legs Fesch ». Le cardinal Fesch, oncle de Napoléon, avait décidé de léguer une partie de sa collection à la ville d’Ajaccio. Joseph Bonaparte, comte de Survilliers, neveu et légataire général du cardinal, décida d’étendre cette donation à d’autres villes de l’île. C’est ainsi qu’en 1844, il fit don à Bastia de 100 œuvres, principalement de la peinture italienne du 16e au 18e siècle.