Tralonca
Tralonca est un village d’apparence médiévale situé au cœur de la Corse, dans le Cortenais. Sa situation sur une crête était stratégique. Le village « gardait » le passage entre la vallée du Golo au nord et la vallée du Tavignano au sud.
Le village compte un peu plus de 100 habitants.Il a une superficie de 15,7 kilomètres carrés. On y accède par la D41, qui bifurque de la T20 au nord de Corte. On passe devant plusieurs pagliaghlji. Ces bâtiments agricoles, construits sans mortier selon la technique de la pierre sèche, servaient de logement pour les bergers, de lieu de stockage pour les produits agricoles et de protection pour les animaux.
On y accède par la place du village. On y trouve l’église San Bernardinu et, en face, un bar. Une route, la D141, passe ici entre l’église et le bar et contourne presque tout le village avant de se terminer dans une impasse. Les habitants de Tralonca garent leurs voitures le long de cette route et rejoignent leurs maisons à pied.
Église San Bernardinu
L’église paroissiale est – comme son nom l’indique – dédiée à Saint Bernard. À son emplacement se trouvait autrefois une chapelle romane, construite à la fin du 15e siècle. L’église actuelle date du 18e siècle. Sa façade principale a été récemment rénovée. L’église dispose d’un beau toit en ardoise. L’église était fermée lors de ma dernière visite à Tralonca.
Église San Lorenzo
Un peu en dehors de Tralonca, en dessous de la D41 en direction de Santa-Lucia-di-Mercurio, se trouve l?ancienne église paroissiale du village, qui jouxte le cimetière. Elle est à nef unique et a été construite dans le style roman. L’abside semi-circulaire pointe vers Rome.