Skip to content

Monument torréen de Foce

Foce

Foce est l’un des plus impressionnants monuments torréens en Corse. C’est là que les morts étaient enterrés. Le monument a un diamètre de 18 mètres. On y accède par le sud. Les dalles au-dessus de l’entrée sont toujours là. Sur la gauche, une rampe mène au sommet, sur la droite il y a un petit couloir. On entre dans la cella par un autre couloir, où les dalles de couverture sont également encore présentes. Ici, lors de la première fouille dans les années 50, des bijoux, des tessons de poterie, des cendres et des restes d’os ont été trouvés. Trois passages mènent au loin de la cella. Un au nord, un à l’ouest et un à l’est. Le complexe a été construit vers 1000 avant J.-C. et a été utilisé jusqu’à l’époque romaine. Des poteries romaines et des restes de squelettes ont été trouvés dans la couche archéologique supérieure.

Traduction par Deepl Paradisu Corse

Itinéraire

Depuis Propriano, prenez la T40 en direction d’Ajaccio et au rond-point de Petreto-Bicchisano, tournez sur la D757. Un panneau de signalisation indique déjà le chemin du monument culte. Vous passez par Moca-Croce et aussi par Argiusta-Moriccio. De là, il est encore à environ 1,5 km. Sur le côté droit de la route, il y a une colonne de granit, derrière elle se trouve un parking avec un autre panneau indiquant le monument.

 

Garez-vous ici et suivez le chemin à pied jusqu’à une petite maison en pierre. Ici, vous restez à gauche et après 5 minutes, vous atteignez le monument. Le monument est accessible gratuitement.

Photos de Foce

Foce
Foce
Foce
Foce
Foce
Foce
Foce
Foce
Foce
Foce
Foce
Foce
Foce
Back To Top