Les plages de Ghignu et de Trave avec All Road Emotions 4×4
Les plages de Ghignu et de Trave sont encore bien moins connues que celles de Saleccia et du Loto. L’une comme l’autre sont situées dans le Désert des Agriates, une presqu’île au nord de la Corse. Un grand nombre de personnes se rendent sur les plages de Saleccia et du Loto à bord d’un bateau d’excursion, mais il est également possible de les rejoindre en 4×4. Voici tous les détails de cette excursion.
Pour vous rendre à la plage de Ghignu ou de Trave, il faut avoir son propre bateau, car les bateaux touristiques ne vont pas jusque là-bas. Mais il est également possible de s’y rendre à bord d’un 4×4. La « route » est encore plus aventureuse que celle qui mène à la plage de Saleccia et il y a en plus beaucoup moins d’agitation et de monde.
Nous avons entrepris cette excursion d’une journée avec All Road Emotions.
Christoph, le chauffeur, est venu nous chercher directement au camping Les Castors à Calvi. Nous avons pris la T30 jusqu’à Île-Rousse et avons ensuite poursuivi notre route en direction de Corte. Peu après la plage d’Ostriconi, nous avons tourné à gauche et avons rejoint une piste. Au bout de quelques centaines de mètres seulement, nous avons atteint l’Oriu de Granaia (l’oriu est un abri sous roche troglodyte dont les origines remontent à la préhistoire).
Nous avons continué sur la piste étroite à travers le Désert des Agriates et avons tous été bien secoués durant le trajet. Christoph a fait une nouvelle halte dans une ancienne bergerie. Cette région aride en regorge. Difficile de croire que le Désert des Agriates était autrefois le grenier de la Corse !
Nous avons atteint la plage de Ghignu peu après, où nous avons pu découvrir un grand nombre de pagliaghi, ces petites bâtisses en pierre qui servaient autrefois de lieux de stockage pour le grain. Aujourd’hui, les randonneurs qui suivent le sentier côtier peuvent y passer la nuit.
Christoph est resté là et nous sommes descendus à la plage, où nous nous sommes baladés en longeant la côte. La plage est couverte d’un sable blanc très fin. Un sable qui fait un grincement amusant lorsqu’on y donne un coup de pied.
De l’autre côté, nous sommes tombés sur une source. Nous avons ensuite gravi la colline en forme de dune qui sépare la plage de Ghignu de celle de Trave. Celle-ci est en grande partie constituée de sable, ce qui rend la montée assez difficile. Mais l’effort en vaut la peine, car la vue depuis le sommet est absolument magnifique ! Au nord-est, on aperçoit le Cap Corse.
Nous sommes ensuite descendu de l’autre côté de la colline pour rejoindre la plage de Trave. Une plage totalement paradisiaque, avec un sable fin d’un blanc immaculé et des eaux aussi claires que du cristal.
À l’est de la plage se trouve une toute petite crique sablonneuse, sur laquelle nous avons pu savourer notre pique-nique à l’ombre d’un arbuste.
Après cette belle pause-déjeuner, nous sommes retournés à la plage de Ghignu, sans repasser par la colline, mais en suivant cette fois le sentier côtier.
Christoph nous attendait à la voiture et nous a recommandé de continuer à suivre le sentier littoral. Nous avons bien évidemment suivi son conseil. Il nous a fallu environ 40 minutes pour rejoindre, par le joli sentier côtier, la baie très encaissée de Malfalcu et ses deux petites plages.
Christoph et le 4×4 nous y attendaient déjà. Nous avons emprunté un autre chemin pour re-traverser le Désert des Agriates jusqu’au sommet de la Bocca di Vezzu. De là, nous avons d’abord pris la D81, puis la T30 pour revenir à Calvi, où Christoph nous a de nouveau déposés au camping Les Castors. Sur le chemin du retour, nous avons discuté avec lui des possibles itinéraires pour nos prochaines vacances. Il est probable que nous irons à la montagne cette fois. Christoph nous a conseillé de nous laisser surprendre. Nous sommes impatients !
» Réserver cette excursion avec All Road Emotions.
Faire une réservation est fortement recommandé, surtout en haute saison ! Il est en effet difficile de louer un véhicule du jour au lendemain.
Et si vous préférez voir le Désert des Agriates ainsi que les plages de Saleccia et de Loto depuis les airs, réservez un vol en ULM !