skip to Main Content

Circuit en Corse 2 semaines / 14 jours

Si vous avez la possibilité de rester deux semaines, découvrez les nombreux attraits touristiques de la Corse lors de ce circuit. Contrairement à celui d’une semaine, pas besoin de changer d’hôtel tous les jours. Vous avez donc plus de temps pour en profiter. Ce circuit mène aux plus belles plages, mais les montagnes sauvages ne sont pas pour autant en reste.

 

Pour effectuer un séjour en Corse sous forme de circuit, il est possible d’arriver avec sa propre voiture en ferry ou de prendre l’avion et de louer une voiture.

circuit en corse 2 semaines
Etappe
Strecke ohne Ausflüge und Rundfahrten
Fahrzeit ohne Fotostopps
Bastia - Centuri
55 km
1 h 10 min
Centuri - St-Florent
60 km
1 h 40 min
St-Florent - St-Florent
0 km
St-Florent - Calvi
69 km
1 h 15 min
Calvi - Calvi
0 km
Calvi - Porto
80 km
2 h 20 min
Porto - Porto
0 km
Porto - Corte
85 km
2 h
Corte - Propriano
137 km
2 h 15 min
Propriano - Propriano
0 km
Propriano - Porto-Vecchio
89 km
1 h 10 min
Porto-Vecchio - Porto-Vecchio
0 km
Porto-Vecchio - Aléria
72 km
1 h 50 min
Aléria - Bastia
70 km
1 h 15 min
Bastia - Bastia
0 km
Total
717 km
12 h 15 min

Descriptif du circuit 2 semaines en Corse

Étape n°1 : Bastia – Centuri

Après votre arrivée à Bastia, roulez vers le nord en longeant la côte est du Cap Corse. Le premier arrêt se fait à Erbalunga. À Pietracorbara, découvrez une belle plage de sable avant de passer devant la tour génoise de l’Osse vous offrant de jolis clichés. À Macinaggio, la route quitte la côte pour traverser la péninsule. Ceux qui sont arrivés le matin en ferry auront sûrement le temps de se rendre à Barcaggio (situé tout au nord du Cap Corse) où il y a également une belle plage de sable fin. En face se trouve la petite île de la Giraglia. De retour sur la D80, montez jusqu’au col de la Serra voir le moulin Mattei restauré. Le panorama est unique ! Poursuivez votre route et descendez à Centuri-Port, le plus pittoresque des villages de pêcheurs de Corse. Profitez-en pour admirer le coucher de soleil depuis la terrasse du restaurant Le Langoustier ou depuis la jetée du port.

Korsika Rundreise Erbalunga
Korsika Rundreise Erbalunga
Cap Corse Küstenstrasse Ostküste
Macinaggio
Windkraftwerke Auf Dem Cap Corse
Korsika Rundreise Centuri
Cap Corse Centuri Port

Étape n°2 : Centuri – Saint-Florent

Depuis Centuri, rejoignez la D80 pour vous rendre à Morsiglia. La route est étroite et sinueuse jusqu’à Pino mais la vue sur la mer est magnifique. Peu avant Pino, suivez les indications pour Luri jusqu’au col de Santa Lucia où il faut suivre jusqu’au bout une route étroite qui tourne à droite. À partir de ce point, il faut 20 minutes de marche pour monter à la tour de Sénèque qui offre un panorama grandiose. De retour à Pino, continuez vers le sud. Faites un nouvel arrêt à Nonza et visitez également la tour génoise révélant une vue splendide. L’itinéraire continue via Patrimonio, le célèbre village viticole, où les dégustations de vin sont partout possibles. Ensuite, Saint-Florent n’est plus qu’à un jet de pierre.

Pino
Pino
Cap Corse Westküste
Cap Corse Westküste
Cap Corse Albo
Nonza
Nonza
Weinregion Patrimonio
St-Florent / Saint-Florent
Strand Von La Roya Bei St-Florent

Étape n°3 : circuit à travers le Nebbio

Le matin, je vous invite à partir en excursion dans le Nebbio en passant par Santo-Pietro-di-Tenda, Sorio, la célèbre église de San Michele di Muratu, Oletta, et pour terminer, le col de Teghime. De ce point, une route étroite mène à la Serra di Pigno, haute de 961 mètres et offrant un large panorama. De retour à Saint-Florent, prenez un bain à la plage de la Roya ou embarquez sur un taxi-boat pour les belles plages du Lotu et de Saleccia.

Santa Maria Assunta - Cathédrale Du Nebbio
Santa Maria Assunta - Cathédrale Du Nebbio
San Michele De Murato
St-Florent / Saint-Florent
Nördliche Ostküste Korsika Bei Bastia
Sorio Flussbadestelle Raghiunti

Étape n°4 : Saint-Florent – Calvi

La D81 passe par le désert des Agriates où vous pourrez sans cesse profiter d’une vue magnifique sur la côte ouest du Cap Corse. Rejoignez ensuite la T30 jusqu’à Lozari. À ce moment-là, tournez sur la RT301 en direction de Belgodère puis sur la D71 vers Speloncato. Ce sont tous deux de très beaux villages de Balagne. À partir de Speloncato, un crochet par la Bocca di a Battaglia, haute de 1 099 mètres, vaut le détour. Le circuit se poursuit à travers la Balagne orientale via Feliceto, Cateri, Sant’Antonino, Aregno, Corbara et L’Ile-Rousse. Lors de ce dernier arrêt, je vous conseille de faire la promenade jusqu’au phare de la péninsule de roche rouge. Puis, en fin d’après-midi, prenez la T30 en direction de Calvi.

Belgodère
Belgodère
Speloncato
Cateri
Ile-Rousse
Calvi
Calvi
Calvi

Étape n°5 : à travers la Balagne occidentale

Si vous n’avez pas encore vu la citadelle de Calvi, profitez-en pour la visiter dans la matinée. Ensuite, je vous invite à une excursion en Balagne occidentale via Calenzana, Zilia, Montemaggiore, Cateri, Lavatoggio et Lumio. À partir de Lumio, vous pouvez faire une courte randonnée jusqu’au village abandonné d’Occi. Plus tard dans l’après-midi, dirigez-vous vers Notre Dame de la Serra et profitez de la vue panoramique sur l’ensemble du golfe de Calvi.

Montemaggiore
Montemaggiore
Verlassenes Dorf Occi
Calenzana - Kirche Santa Restituta
Calvi
Calvi
Calvi

Étape n°6 : Calvi – Porto

Il existe deux possibilités pour se rendre de Calvi à Galéria en voiture. Soit on choisit la variante rapide en passant devant l’aéroport, soit on prend la route côtière sinueuse. Ces deux itinéraires se rejoignent avant le pont au-dessus de la rivière du Fango. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un petit détour par Galéria. Il est également possible de se rafraîchir dans les eaux cristallines du Fango. Le lieu de baignade le plus proche se trouve près d’un pont génois. Ensuite, continuez en direction de Porto. La route est belle, de magnifiques panoramas s’ouvrent sans cesse sur la mer. Du col de la Croix, la vue s’étend jusqu’au golfe de Porto, le plus beau golfe de Corse. Vous arrivez enfin à Porto.

Korsika Rundreise Strasse
Korsika Rundreise Strasse
Korsika Rundreise Porto
Korsika Rundreise Golf Von Porto
Porto
Porto
Porto

Étape n°7 : le golfe de Porto

Si vous aimez nager, vous trouverez de nombreuses petites criques autour du golfe de Porto. Les plages de Gratelle et de Bussaglia au nord ainsi que la petite baie de Ficajola au sud sont particulièrement belles. Porto possède également une grande plage de galets. Si vous préférez le sable, rendez-vous à Piana pour accéder à la plage d’Arone. Il est aussi possible de partir en randonnée. La randonnée au Capu Rossu est spectaculaire, tout comme celle au nord du golfe qui mène à la Punta Castellucciu. Les calanques situées un peu avant Piana constituent le point culminant du golfe de Porto ! Les roches déjà rouges flamboient encore davantage le soir. Une courte randonnée part de la Tête du Chien au Château Fort. Rien de plus romantique qu’un coucher de soleil sur le rocher en forme de cœur de Piana, le « cœur des amants pétrifiés » !

Porto
Porto
Porto
Golf Von Porto Südküste
Genueserbrücke Pianella über Den Porto
Korsika Rundreise Calanche
Calanche De Piana
Calanche De Piana
Calanche De Piana
Calanche De Piana
Piana
Piana

Étape n°8 : Porto – Corte

Quittez à présent la côte occidentale et passez par Evisa pour rejoindre le plus haut col routier de Corse, le col de Vergio. Beaucoup sont alors surpris d’y apercevoir d’anciennes remontées mécaniques (elles ne sont plus en service) un peu plus bas, à l’est. Sur ce tronçon mais également après le col, vous croiserez forcément des cochons sur la route ! Traversez le plateau du Niolo, puis les gorges étroites de la Scala di Santa Regina. À Ponte Castirla, allez jusqu’à Francardo, puis direction Corte. Il est également possible de prendre l’étroite D18 jusqu’à Corte. Dans cette ville universitaire, capitale secrète de l’île, vous devez absolument visiter le musée corse dans la citadelle. La vue depuis le belvédère vaut également le détour.

 

Il est également possible de rester une nuit supplémentaire à Corte et de ne pas prévoir de nuit à Propriano. Vous pourrez ainsi remonter la vallée de la Restonica et effectuer la très populaire randonnée aux lacs de Melo et Capitello. Si vous choisissez cette option, il vous faudra sauter une étape sur la côte orientale en passant une seule nuit à Porto-Vecchio, ou en allant directement de Porto-Vecchio à Bastia sans passer la nuit à Aléria.

Korsika Rundreise Evisa
Korsika Rundreise Evisa
Col De Verghio
Scala Di Santa Regina
Corte
Musée De La Corse - Museu Di A Corsica
Korsika Rundreise Corte
Corte Gaffory
Melosee Und Capitellosee / Nördliches Inselinneres

Étape n°9 : Corte – Propriano

Quittez Corte sur la T20 vers le sud en direction d’Ajaccio. Juste avant Vivario, traversez le Vecchio en empruntant le nouveau pont. A côté, sur la droite, vous verrez le viaduc ferroviaire construit par Gustave Eiffel. Enfin, rejoignez le col de Vizzavona avant de descendre par la vallée de la Gravona vers Ajaccio, la capitale de l’île. Si vous voulez vous dégourdir les jambes en chemin, prenez la D27 peu après Bocognano et découvrez l’une des plus hautes cascades de Corse, la cascade du Voile de la Mariée. J’invite les amoureux des animaux à visiter le parc de tortues A Cupulatta. Quant à Napoléon, il est né à Ajaccio. Aujourd’hui, la maison qui a été témoin de sa naissance est devenue un musée très fréquenté. D’ailleurs, l’empereur des Français est omniprésent dans la ville. Votre voyage se poursuit sur la T40 jusqu’à Propriano.

Korsika Rundreise Vivario
Korsika Rundreise Vivario
Korsische Eisenbahn
A Cupulatta
Korsika Rundreise Ajaccio
Korsika Rundreise Ajaccio
Korsika Rundreise Propriano

Étape n°10 : Propriano – Propriano

La région autour du golfe de Valinco est riche en vestiges préhistoriques. Il y a d’abord Filitosa, avec ses statues-menhirs remarquablement sculptées. Dans le Sartenais se trouve le plus grand ensemble de menhirs de toute la Méditerranée. On peut également admirer un magnifique dolmen. Un beau circuit s’offre à vous : depuis Propriano, prenez la D121 jusqu’à Campomoro et revenez un peu sur vos pas jusqu’à Belvédère. Continuez sur la D21 et traversez Grossa en prenant la D48, puis suivez la direction de Tizzano. Le dolmen et deux groupements de menhirs se trouvent sur le plateau de Cauria, tandis que le plus grand ensemble de menhirs (alignement de Palaggiu) se situe juste avant Tizzano. En début de soirée, prenez l’apéritif à Sartène sur la place Porta et flânez ensuite dans les rues étroites de la vieille ville. Le musée préhistorique mérite également une visite. Il y a plusieurs jolies criques où se baigner au nord du golfe de Valinco.

 

La vallée de Baraci offre une alternative à ce parcours.

Korsika Rundreise Propriano
Korsika Rundreise Propriano
Propriano
Dolmen De Fontanaccia
Korsika Geschichte Menhir Stantari
Korsika Rundreise Campomoro
Korsika Rundreise Baracital
Fozzano Und Santa Maria Figaniella Baracital
Sartène
Sartène

Étape n°11 : Propriano – Porto-Vecchio

En route vers Sartène, le pont génois Spin’à Cavallu vaut qu’on s’y arrête. La T40 conduit rapidement vers Bonifacio. En chemin, une pause photo au col de Roccapina s’impose où une vue exceptionnelle s’étend sur le lion de pierre et la tour génoise en face. À Bonifacio, ne manquez pas de faire la petite excursion en bateau ! La vue sur la ville haute construite sur la roche calcaire est sensationnelle. Je vous invite également à emprunter les rues étroites de la vieille ville ainsi que les escaliers escarpés d’Aragon. Poursuivez votre route en direction de Porto-Vecchio. Les plus beaux sites de baignade se trouvent sur la plage de Palombaggia et celle de Santa Giulia.

Roccapina
Roccapina
Korsika Rundreise Bonifacio
Korsika Rundreise Bonifacio
Bootstour Bonifacio Oberstadt
Bonifacio Hafen
Strand Von Palombaggia
Porto-Vecchio
Porto-Vecchio

Étape n°12 : Porto-Vecchio – Porto –Vecchio

Autour de Porto-Vecchio s’élèvent de nombreuses forteresses de l’époque des Torréens ; la plus belle étant celle d’Arraggiu. Mais si vous adorez la plage, vous trouverez aussi votre bonheur dans cette région. Au nord et au sud de la ville, il y a de magnifiques plages de sable blanc. Une journée idéale pour vous détendre !

Korsika Strand Von Palombaggia
Korsika Strand Von Palombaggia
Strand Von Santa Giulia Korsika Corse
Castello D'Arraggio
Strand Von Tamarucciu
Tappa
Phare De La Chiappa

Étape n°13 : Porto-Vecchio – Aléria

Depuis Porto-Vecchio, prenez la D368 via Ospedale et le col d’Illarata jusqu’au village de montagne de Zonza. En chemin (notamment à la sortie d’Ospedale), découvrez une vue imprenable sur le golfe de Porto-Vecchio. Franchissez également le barrage du réservoir de l’Ospedale. Peu après ce dernier, effectuez une petite randonnée jusqu’à la chute d’eau Piscia di Gallo. Cette cascade, tout en verticalité, fait 60 m de haut ! Depuis Zonza, la D268 mène au magnifique col de Bavella. Profitez-en pour vous dégourdir les jambes. Ensuite, la route descend en pente raide dans le fond de la vallée et remonte finalement jusqu’au col de Larone. Un peu plus tard, la route rejoint puis longe la rivière de Solenzara jusqu’à la côte. En chemin, de splendides piscines naturelles vous invitent à faire un plongeon dans les eaux cristallines de la rivière ! À faire absolument. Les plus belles vasques se trouvent à côté du snack Gaglioli et du camping U Rosumarinu. Puis, prenez la T10 jusqu’à Aléria, où vous pourrez visiter en fin d’après-midi les fouilles archéologiques de l’ancienne cité romaine et son musée.

Korsika Rundreise Bavella
Korsika Rundreise Bavella
Col De Bavella
Col De Bavella
Zonza
Korsika Rundreise Solenzarafluss
Korsika Rundreise Fautea
Korsika Geschichte Römer Aleria
Korsika Geschichte Römer Aleria

Étape n°14 : Aléria – Bastia

La dernière étape suit toujours la route nationale vers Bastia. Cependant, si votre bateau ne part que le soir, il est possible d’effectuer plusieurs arrêts le long du trajet. À Aléria, découvrez les vestiges romains du site archéologique et le musée. À Prunete, tournez en direction de Cervione et visitez son petit mais beau musée. La vue sur la plaine côtière orientale est magnifique. Sur la D330, appelée la route de la Corniche, allez jusqu’à San-Nicolao (en passant par la belle cascade) et de là, redescendez vers la T30. D’autres détours mènent, au choix, au-dessus des villages de la Casinca, autour de l’étang de Biguglia (cathédrale pisane de la Canonica et cité romaine antique de Mariana) ou à travers le défilé du Lancone jusqu’à l’église romane San Michele di Muratu. Si vous arrivez trop tôt à Bastia, je vous conseille de monter au col de Teghime et à la Serra di Pigno. Le panorama depuis cette montagne locale de Bastia, haute de près de 1 000 mètres, est époustouflant !

Cervione
Cervione
Cervione Musée
Corniche
Korsika Rundreise Penta Di Casinca
Penta Di Casinca
Loreto Di Casinca
Korsika Rundreise La Canonica
Nördliche Ostküste Korsika Bei Bastia
Bastia Von Der Zitadelle Aus Gesehen
Bastia
Back To Top