skip to Main Content

Autres activités sportives à faire en Corse

Skier

Faire du ski en Corse !? Oui, c’est possible et même avec vue sur la mer, dans quel autre endroit sinon ? Certes, mon expérience du ski en Corse se limite à une seule fois. Mais c’était très bien !

Il existe 3 stations de ski en Corse :

  • Haut-Asco : Les remontées mécaniques les plus modernes de Corse se trouvent ici. Après un éboulement en 1998 qui avait détruit la plupart des anciennes installations, rien n’a été fait pendant longtemps. Puis, les vestiges des anciennes remontées mécaniques ont finalement été démontés et remplacés par de nouvelles. Elles ont été mises en service en 2016. Au total, cinq remonte-pentes sont accessibles, dont un tapis roulant pour les plus jeunes. La station de la vallée est située à une altitude de 1420 m et on peut prendre un remonte-pente jusqu’à 2000 m. Tél. : 04 95 32 43 40, possibilité de louer du matériel de ski.
  • Ghisoni Capannelle : 3 remontées mécaniques entre 1580 et 1870 m, 7 pistes de ski, possibilité de louer du matériel de ski, renseignements au n° de tél. suivant : 04 95 57 61 28.
  • Val d’Ese : 3 remontées mécaniques entre 1610 et 1825 m, 4 pistes, possibilité de louer du matériel de ski. Tél. : 04 95 10 11 20.
  • Malheureusement, les remontées mécaniques au col de Vergio ne sont plus en service depuis 2007 et se délabrent.
Ski Fahren Auf Korsika
Ski Fahren Auf Korsika
Sportarten Auf Korsika
Sportarten Auf Korsika

Faire du parapente en Corse

En Corse, il y a de nombreux sites de vol pour les pilotes de parapente. Parmi les plus célèbres, on trouve le Monte Gozzi près d’Ajaccio, Vero, le col de Salvi près de Calvi, Cervione et Saint-Florent. Les vols avec passager peuvent être réservés auprès de différents prestataires. J’ai fait l’expérience une fois avec Altore où j’ai volé avec Stéphane depuis le col de Salvi.

Faire de la plongée sous-marine en Corse

Le long des côtes corses, il existe de nombreux sites de plongée. On y découvre une faune et une flore sous-marines très riches. En été et en automne, la température de l’eau est agréable. Autour de l’île, il y a de nombreux clubs et écoles de plongée. Vous pouvez suivre des cours pour débutant ou vous joindre simplement à une excursion (à condition d’avoir une licence de plongée).

Korsika Tauchen

Faire du kayak

Si vous prenez le ferry pour la Corse au printemps, vous remarquerez les nombreux kayaks qui sont amenés en Corse sur les toits des voitures ou dans des remorques spéciales. En fait, l’île est très populaire auprès des kayakistes en avril et mai. Les parcours les plus connus sont l’Asco, le Vecchio, le Tavignano, le Golo, le Liamone et le Prunelli.

Faire du canoë ou du kayak de mer

Il n’y a pas que dans les rivières corses qu’on peut faire du kayak. Il est également possible de faire du kayak de mer (grâce aux plus de 1000 km de côtes) ; les paysages sont somptueux. Il existe plusieurs sociétés de location dans les plus grands villages de la côte. Certains font du kayak autour du Cap Corse ou vers le Désert des Agriates, ce qui prend plusieurs jours.

Kajak Auf Korsika
Kajak Auf Korsika

SUP – Stand up Paddle in Corsica

La Corse est un véritable paradis pour les SUP. Tout autour de l’île, vous trouverez d’innombrables possibilités de pagayer. Voici un rapport complet sur le PUS en Corse. (malheureusement pas encore traduit en français)

Faire du golf

En Corse, il y a 8 terrains de golf. Celui de Sperone, près de Bonifacio, est réputé être l’un des plus beaux du monde. Il s’agit d’un parcours de 18 trous situé directement sur la côte rocheuse. D’autres terrains de golf se trouvent à Borgo (9 trous, au sud de Bastia), en Balagne (9 trous, Golf du Réginu), à Porticcio (6 trous, GIGA Golf Club), à Porto-Vecchio (6 trous, Golf Club de Lezza) et à Solenzara (6 trous, Golf de Solenzara), à Murtoli (12 trous) et à Vescovato (16 trous).

 

Des photos et liens de tous les clubs de golf corses sont accessibles sur www.liguecorsedegolf.org.

Golf auf Korsika

Faire du cheval – Equitation

On trouve des centres équestres presque partout en Corse. Pour ceux qui souhaitent explorer la Corse à cheval, il faut suivre les panneaux indiquant « Équitation ». Les promenades à cheval sur la plage ou à travers le maquis sont très prisées. Vous pouvez même vous faire transporter à dos d’âne jusqu’au lac de Creno. En général, les excursions à cheval se réservent avec guide.

Aller à la pêche

En Corse, il est possible de pêcher en mer sans permis. Toutefois, plusieurs zones sont soumises à des réglementations et interdictions particulières, notamment dans la réserve naturelle de Scandola. Il est interdit de pêcher des oursins (très populaires en Corse, ils sont souvent consommés crus) du 1er avril au 30 novembre ! Mais vous les trouverez peut-être plus savoureux gratinés.

 

De nombreux ruisseaux et rivières de montagne en Corse sont riches en truites et en anguilles. Lors de nos excursions de canyoning, nous rencontrons souvent des pêcheurs. Si vous voulez pêcher dans les rivières de Corse, il vous faut une carte de pêche. On peut s’en procurer dans les magasins de sport. Vous trouverez de plus amples informations sur le site truitecorse.org.

Back To Top