La côte sud du golfe de Porto
Le trajet entre Porto et Piana, et depuis Piana vers le Capu Rossu, est l’un des plus beaux de Corse !
Depuis Porto, prenez la D81 en direction de Piana. 600 m après le pont de Porto, tournez sur votre droite en direction de la plage de Porto. Sur les kilomètres suivants, la route en direction de Piana ne cessera de vous offrir des vues splendides sur la ville.
Port de Castagna
Au bout de 3 km environ, une route étroite bifurque à droite, vers le port de Castagna. Autrefois, ce petit port était très apprécié des camping-caristes qui pouvaient y stationner librement. Aujourd’hui, une barrière de hauteur empêche les camping-cars de passer.
Le port de Castagna a été construit en 1934, après que la route d’accès ait permis d’aménager le terrain un an auparavant. Il possède un quai d’environ 50 m de long. À une époque, il était également prévu de bâtir une jetée de protection de 260 m de long, mais celle-ci n’a jamais vu le jour. L’entreprise Roche Cristallines expédiait des blocs de granit depuis le port de Castagna. Autrefois, le site portuaire abritait des logements pour les ouvriers, une cantine, divers bâtiments pour entreposer les machines et les compresseurs d’air ainsi qu’une grue de halage pour charger les navires. Le développement du transport routier a entraîné une diminution des quantités de pierres expédiées depuis le port. L’activité a cessé en 1957.
Aujourd’hui, le port est apprécié comme lieu de pique-nique, et permet de profiter d’une vue magnifique sur Porto ainsi que sur la côte nord du golfe de Porto. Il est également possible de partir de Castagna pour découvrir la côte en stand-up paddle. Un sentier de randonnée relie le port à la plage de Porto.
Juste après l’embranchement vers le port de Castagna, vous passerez devant une belle fontaine, dans laquelle les gens viennent souvent remplir leurs bouteilles d’eau. La route ne cesse de grimper et vous fait passer par deux virages en épingle à cheveux.
Le « Château fort »
Juste avant d’atteindre les Calanches (7 km à partir du pont de Porto), garez votre voiture dans un virage à gauche bien marqué. La « Tête de chien » (rocher bien curieux qui ressemble à un canidé) marque le point de départ de la jolie randonnée vers le Château. Pendant la haute saison, la foule afflue vers ce superbe point de vue, puisque 40 minutes suffisent pour effectuer l’aller-retour. Il ne s’agit toutefois pas d’une promenade et le chemin n’est vraiment pas adapté au port de tongs ! Une fois en haut, le belvédère vous permet de profiter d’une vue magnifique sur le golfe de Porto. Quant au « Château fort », il s’agit du promontoire en pierre rouge qui se trouve devant.
La vue est particulièrement belle au coucher du soleil !
Les Calanches de Piana / Les Calanques de Piana
La D81 vous conduira ensuite à travers les Calanches de Piana. La beauté de cette région est telle qu’il est difficile de trouver les mots pour la décrire et que les superlatifs viendraient à manquer. Des rochers de granit rouge, aux formes multiples, rongés par le vent et les intempéries, s’élancent dans le ciel. Le contraste entre le vert du maquis vert et le bleu profond de la mer est d’une incroyable beauté. Quant aux paysages à immortaliser avec votre appareil photo, ils sont légion. Il est recommandé de laisser votre véhicule avant, dans ou après les Calanches et d’explorer l’endroit à pied. Le tronçon de route qui les traverse ne fait que 1,5 km de long. Aux Rochers Bleus, il y a un snack où vous pouvez vous restaurer et acheter des souvenirs.
Le motif le plus photographié est le trou en forme de cœur, qui n’attire pas uniquement les amoureux au soleil couchant (un bel endroit pour faire une demande en mariage !). Les cars de tourisme y font également une courte halte. Le rocher avec le cœur se situe sur votre droite, après que la route se soit faufilée à droite, entre les blocs rocheux. En dessous, le Dardo s’écoule en murmurant, sous réserve que l’été ne touche pas à sa fin et que le ruisseau ne soit pas asséché.
Le moulin situé un peu plus loin, en direction de Piana, peut être loué auprès des Gîtes de France. Un petit barrage a été construit près du moulin. Autrefois, il était possible de s’y baigner jusqu’au début de l’été, mais l’eau n’est désormais plus retenue.
Le Dardo est connu des amateurs de canyoning. Si vous possédez un équipement approprié et les connaissances nécessaires, vous pouvez suivre le ruisseau jusqu’à la mer, où un bateau viendra ensuite vous chercher pour vous ramener à Porto. Vous pouvez également vous baigner au niveau du pont qui surplombe le Dardo et en dessous du cœur.
Peu après, une petite route bifurque sur la gauche, vers l’ancien terrain de football de Piana. Plusieurs randonnées commencent à cet endroit :
- Depuis le Capu d’Orto (1 294 m d’altitude), vous pourrez profiter d’une vue splendide sur tout le golfe de Porto. Cette randonnée est l’une des plus belles de toute la Corse ! Comptez 5 heures pour effectuer l’aller-retour.
- Beaucoup plus courte et moins fatigante, mais tout aussi belle, est la randonnée sur l’ancien sentier muletier de Piana-Ota, situé bien au-dessus de la route qui traverse les Calanches. Cette randonnée, qui ne dure qu’1 heure et 10 minutes, est également parfaitement adaptée aux enfants.
Route panoramique de Piana à la plage d’Arone
Depuis Piana, la D824, une jolie route panoramique, vous mène jusqu’à d’autres plages. À peine avez-vous traversé le hameau de Vistale que la D624, très étroite et extrêmement sinueuse, bifurque sur votre droite, en direction de la baie de Ficajola. Au bout de 4 km, celle-ci s’achève sur un grand parking, lequel est généralement complètement bondé en été. À pied, il ne vous faudra pas plus de 5 minutes pour rejoindre la merveilleuse baie entourée de part et d’autre de hauts rochers envahis par le maquis. La plage de Ficajola est recouverte à la fois de sable et de galets et est bordée d’une eau cristalline. Quelques minuscules cabanes de pêcheurs en pierres sont encore présentes tout autour. Un petit ruisseau descend la vallée jusqu’à la plage, mais s’ensable avant d’atteindre la mer. Cette baie pourrait servir de décor à un superbe film de pirates et le trésor serait alors sans nul doute caché dans l’une des deux grottes situées au fond de la plage. Malheureusement, les effluves qui s’en échappent ne sont pas celles de richesses mais de besoins humains bien terre à terre… Les amateurs de snorkeling trouveront de beaux rochers des deux côtés de la baie.
La D824 continue sa route en direction de l’ouest, toujours bien au-dessus de la mer. La vue sur le golfe de Porto est absolument unique, en particulier au printemps, lorsque les sommets en arrière-plan, culminant à plus de 2 000 mètres, sont encore enneigés.
Sur la route (à un point où le panorama est particulièrement beau, à 3,2 km après l’embranchement de Ficajola), un panneau informatif vous révèle les noms des différents sommets, villages et baies.
Deux kilomètres plus loin, vous apercevrez un parking avec une buvette sur votre droite. C’est ici que débute la randonnée vers la tour génoise du Capu Rossu, lequel délimite le golfe de Porto au sud. Cette randonnée fait partie des plus belles de Corse et est à ne surtout pas manquer. La tour se dresse sur la presqu’île escarpée, à une hauteur de 331 m. Vous pouvez y accéder en empruntant l’escalier extérieur et rejoindre ensuite la plateforme d’observation par un autre escalier situé à l’intérieur.
Depuis le parking, le chemin bien balisé descend d’abord vers le col avant de remonter ensuite par le sud, en formant un arc de cercle. Un autre chemin mène directement à la tour par l’est, mais il est beaucoup plus raide et rocheux. Comptez 3 heures et demie pour effectuer l’aller-retour. Attention, il n’y a pas d’ombre : il faut donc partir le matin ou en fin d’après-midi.
Si vous poursuivez votre route, vous atteindrez alors la plage d’Arone, qui se situe entre le golfe de Porto et le golfe de Sagone. La baie est magnifique et possède une large plage de sable adaptée aux familles.
Le Camping Arone, situé à 12 km de Piana et encore plus loin de Porto, est très prisé, car l’on y est au calme. C’est ici que, le 6 février 1943, le sous-marin Casabianca (dont la tourelle est exposée sur la place St-Nicolas à Bastia) a débarqué des armes pour les résistants corses.