skip to Main Content

Le snorkeling en Corse

Pratiquer le snorkeling (plongée avec masque et tuba) en Corse est un grand plaisir en raison de la très grande qualité de l’eau. La visibilité est comprise entre 20 et 30 mètres. Il existe de nombreux endroits où l’on peut pratiquer le snorkeling autour de l’île.

Le snorkeling en Corse
Le snorkeling en Corse
Schnorcheln auf Korsika
Schnorcheln auf Korsika

Où pratiquer le snorkeling en Corse ?

Pour les débutants, la côte orientale est idéale car elle est plate. Là-bas, les récifs sont pour la plupart complètement immergés, de sorte que l’on ne peut pas être balayé(e) par les vagues contre un rocher. La longue plage de sable de Calvi est également parfaitement adaptée aux snorkelers débutants. Les snorkelers d’un niveau plus avancé affectionnent les côtes nord, ouest et sud de la Corse, lesquelles possèdent des spots de plongée plus diversifiés. Une liste des sites de plongée libre est disponible plus bas sur cette page.

 

À quel moment peut-on pratiquer le snorkeling ?

En général, il est préférable de faire de la plongée libre le matin. La mer est alors moins secouée par la houle et la visibilité est meilleure. Côté température de l’eau, il est possible de pratiquer la plongée libre, sans combinaison courte (shorty), de la mi-mai à la mi-octobre.

Schnorcheln auf Korsika

L’équipement de snorkeling

Le snorkeling est un passe-temps très peu coûteux. Un équipement de bonne qualité, composé d’un masque et d’un tuba, ne vous coûtera que quelques euros. Des masques et des tubas ainsi que des palmes sont en vente à tous les coins de rue pendant la saison. Mais investir seulement quelques euros dans votre matériel ne vous permettra pas d’en profiter sur le long terme. C’est pourquoi je vous recommande d’acheter votre masque et votre tuba dans un magasin spécialisé. Soit dans un magasin de plongée, soit dans un magasin de sport (Intersport ou Décathlon par ex). Vous pouvez également opter pour une combinaison courte en néoprène (shorty). Celle-ci protègera votre corps contre les piqûres de méduses et le maintiendra également au chaud. Vous en trouverez déjà à 20 euros. Comme alternative aux palmes, vous pouvez aussi porter des chaussures de plongée.

Excursions guidées de snorkeling en Corse

Les personnes qui participent à une excursion guidée de snorkeling sont amenées à des endroits qu’il n’est pas facile d’atteindre autrement. Sous la direction d’un expert, on découvre ainsi de magnifiques spots de snorkeling avec un monde sous-marin unique. Voici une liste de quelques prestataires. En réservant une excursion de snorkeling via l’un des liens ci-dessous, tu soutiens ce site web corse. Merci beaucoup !

L’Hippocampe Calvi vous emmène sur les plus beaux sites de snorkeling entre Calvi et L’Ile-Rousse. La participation est possible à partir de 8 ans ! La location d’une caméra GoPro est possible.

 

» Réservez ici votre excursion de snorkeling près de Calvi.

Excursions guidées de snorkeling à L'Ile-Rousse

Équipé d’une combinaison, de palmes, d’un masque et d’un tuba, tu partiras en bateau (10 à 25 minutes de trajet) vers les plus beaux sites de snorkeling de la région de L’Ile-Rousse. La participation est possible dès l’âge de 6 ans !

 

» Réservez ici votre excursion de snorkeling à L’Ile Rousse.

Snorkeling au Capu Rossu

Snorkeling près du Capu Rossu dans le golfe de Porto. La participation est possible à partir de 12 ans !

 

» Réservez ici votre excursion de snorkeling près du Capu Rossu.

A l’Eau Rando propose différentes excursions de snorkeling au départ de Cargèse. Celles-ci mènent dans la baie de Cargèse, aux Iles Sanguinaires ou même au Capu Rossu. La participation est possible à partir de 12 ans !

 

» Réservez ici votre excursion de snorkeling sur la côte ouest de la Corse.

A l’Eau Rando propose différentes excursions de snorkeling au départ de Cargèse. Celles-ci mènent dans la baie de Cargèse, aux Iles Sanguinaires ou même au Capu Rossu. La participation est possible à partir de 12 ans !

 

» Réservez ici votre excursion de snorkeling sur la côte ouest de la Corse.

Excursion Snorkeling à Sisco au Cap Corse. La participation est possible à partir de 8 ans !

 

» Réservez ici votre excursion de snorkeling à Sisco

Les règles de sécurité en snorkeling

Pour profiter pleinement de la plongée avec masque et tuba, vous devez suivre un certain nombre de consignes de sécurité :

  • Le corps se refroidit environ 25 fois plus vite dans l’eau que dans l’air. Nous vous recommandons donc de porter un shorty (combinaison courte), et ce, même lorsque la température de l’eau est relativement chaude.
  • Il est généralement conseillé de ne pas pratiquer seul(e) la plongée libre.
  • Emporter un flotteur avec vous est également fortement recommandé.
  • En portant une bouée de signalisation, vous attirez efficacement l’attention sur vous et évitez ainsi les collisions avec les bateaux.
  • Vos propres limites doivent être respectées. Faites attention aux signaux d’alerte que vous envoie votre corps !
Schnorcheln auf Korsika
Schnorcheln auf Korsika

La photographie et le snorkeling

Un appareil photo étanche vous permettra d’immortaliser facilement vos impressions, que ce soit sous forme de photos ou de films. L’appareil photo doit être rincé très soigneusement à l’eau douce après la plongée ! Les modèles d’appareils photo suivants sont idéals pour le snorkeling :

Avez-vous déjà pris de belles photos lors de vos plongées en Corse ? Je serais heureux de pouvoir les publier ici !

De beaux spots de snorkeling en Corse

Spots de plongée pour les snorkelers débutants

  • Plage de la côte est, entre Bastia et Solenzara : cette plage est longue de plus de 100 km et descend le plus souvent doucement vers la mer. Une multitude de petites voies en cul-de-sac vous conduisent de la T10 à la mer.
  • Plage de Calvi
  • Plage de Rondinara
  • Plage de Pinarello
  • Plage de Santa Giulia
  • De nombreuses autres plages de sable le long des côtes nord, ouest et sud de la Corse, si l’on se limite aux tronçons où aucun rocher n’émerge de l’eau.

Super spots de plongée pour les snorkelers confirmés

  • Spot n°1 : plage de Ficajola, dans la baie de Porto
  • Spot n°2 : Capo Pertusato, à l’extrême sud de la Corse
  • Spot n°3 : Centuri et l’îlot de Capense
  • Baies au nord du golfe de Porto (Bussaglia, Caspiu et Gratelle)
  • Plage de Roccapina
  • Plage de Cupabia
  • Plages de l’Argentella et d’Algajo (toutes deux en dessous de Lumio)
  • Îles Lavezzi

Excursion de plongée avec un seabob ou un scooter sous-marin

Avec un Seabob à propulsion électrique, on glisse presque silencieusement à travers la mer à une vitesse pouvant atteindre 20 km/h. Presque comme un dauphin ! On peut ainsi contempler le magnifique monde sous-marin de la Corse.

Seabob Corse

Depuis la plage de Favone, sur la côte est de la Corse (au sud de Solenzara), on glisse à travers le magnifique monde sous-marin en Seabob. Le Seabob peut être loué pour 20 ou 30 minutes, voire pour une demi-journée ou une journée entière.

 

» Réservez ici votre tour de snorkeling en Seabob.

Scooter sous-marin Cupabia

Sur la plage de Cupabia, l’une des plus belles plages de Corse, il est possible de louer des scooters sous-marins. Ceux-ci vous tractent à l’électricité dans l’eau cristalline. Le scooter peut également être loué sur la plage de Campomoro.

 

» Réservez ici votre scooter sous-marin sur la plage de Cupabia.

» Réservez ici votre scooter sous-marin sur la plage de Campomoro.

Le snorkeling en Corse - Schnorcheln auf Korsika
Le snorkeling en Corse - Schnorcheln auf Korsika
Le snorkeling en Corse
Back To Top
WordPress PopUp Plugin