La rive sud du golfe d’Ajaccio
Il y a plusieurs façons de se rendre du golfe d’Ajaccio au golfe de Valinco :
- T40 via l’arrière-pays
- Le long de la côte (voir description ci-dessous)
- D302 / D55
Attention, si vous voyagez avec une caravane ou un camping-car et que vous voulez atteindre le golfe de Valinco, prenez la T40 via Cauro et Petreto-Bicchisano. La route devient étroite à partir de la Punta di a Castagna et n’est pas praticable avec une caravane. En camping-car, c’est possible, mais pas recommandé. Cependant, tous les campings situés sur la rive sud du golfe d’Ajaccio sont accessibles en caravane et en camping-car.
Sur la T40, direction le golfe de Valinco
À l’est d’Ajaccio se trouve la plage du Ricanto, une belle plage de sable de 4 km de long facilement accessible en voiture. Juste derrière se trouve l’aéroport Napoléon Bonaparte (anciennement Campo dell’Oro). La tranquillité de la plage est donc de temps en temps perturbée par un avion qui décolle ou atterrit, selon la direction du vent. Mais la plage est facile à trouver. Il suffit de suivre les panneaux qui indiquent l’aéroport.
Le long de la côte, direction Propriano
Prenez la T20 et la T40 en direction de Bonifacio en contournant la zone de l’aéroport par la voie rapide.
Par la D55, vous arriverez pour finir à Porticcio. Ce lieu est dédié au tourisme. On y trouve de nombreux hôtels, de grandes résidences de tourisme, des campings, des boutiques, des restaurants et des cafés.
La plage de Porticcio est très fréquentée, surtout le week-end. Il y a un très beau panorama sur Ajaccio. À l’extrémité nord de la plage se trouve la tour de Capitello, une ancienne tour génoise bien préservée. Lorsque les Bonaparte ont dû fuir Ajaccio en 1793, ils ont trouvé refuge dans cette tour. Juste en dessous de la tour, le Prunelli, rejoint par la Gravona en amont, se jette dans la mer. C’est un endroit très agréable où nager. L’estuaire du Prunelli sépare la plage du Ruppione de la plage de Porticcio. En haute saison, il est possible de prendre le bateau de Porticcio à Ajaccio.
Si vous suivez la route le long de la côte, vous atteindrez la plage d’Agosta qui fait plus de 2 km de long. Elle est située directement en contrebas de la chaussée. Derrière, il y a plusieurs hôtels et résidences de tourisme.
Sur la presqu’île d’Isolella, au sud, se trouve la tour génoise de l’Isolella. Un sentier pédestre mène à cette tour bien conservée (et indiquée). Il faut compter environ un quart d’heure pour effectuer l’ascension qui reste facile. Sur le promontoire (prenez la première sortie au rond-point), de nombreuses villas ont été construites. Cependant, il y a des passages entre les propriétés qui mènent à de belles plages peu profondes.
Au sud de la presqu’île d’Isolella, la route suit le littoral. Elle rejoint la plage du Ruppione, puis la plage de Mare e Sole appelée aussi plage d’Argent.
Un peu plus tard, on atteint la plage de Portigliolo. À l’ouest se trouve le promontoire rocheux de la Punta di a Castagna, sur lequel se dresse la tour génoise de la Castagna. Une route étroite mène à cette tour. Elle termine sa course sur les vestiges de bâtiments militaires des Première et Seconde Guerres mondiales. Les derniers mètres jusqu’à la tour se font à pied. Si vous entrez, des marches métalliques encastrées dans le mur vous conduiront à la terrasse. Attention, vous grimpez à vos risques et périls ! Il n’y a pas de garde-corps ! Le panorama depuis la tour de la Castagna sur le golfe d’Ajaccio est magnifique.
À présent, la D155 quitte la côte et mène au village d’Acqua Doria. En chemin, il y a une vue splendide sur le golfe d’Ajaccio. Immédiatement après Acqua Doria, une route étroite bifurque à droite vers le Capo di Muro. Au bout de cette route, une randonnée qui vaut le détour démarre et débouche sur la tour de Capo di Muro, une tour génoise très bien conservée, accessible librement. De la terrasse, la vue s’étend jusqu’aux Iles Sanguinaires et Ajaccio. Au sud-ouest se trouve le Capu Neru, également doté d’une tour génoise. Plus au sud, vous pouvez voir Campomoro qui borde le golfe de Valinco. Un chemin conduit tout à la pointe du promontoire. Il y a un petit phare. Au retour, on peut marcher le long de la côte sud du promontoire.
La route très étroite, pentue et non goudronnée qui descend à la Cala d’Orzu est à voir. Elle mène à une superbe plage de sable très prisée.
Le Capo di Muro borde le golfe d’Ajaccio au sud. Si vous poursuivez la route, vous atteindrez le golfe de Valinco.