De Solenzara au col de Bavella
La D268 mène de Solenzara jusqu’au col de Bavella. Cet itinéraire est l’un des plus beaux et des plus variés de Corse. La Solenzara et ses affluents ont formé de nombreuses et magnifiques vasques dans la région. Une belle occasion de changer de décor après la plage.
Autrefois, on pouvait se garer au bord de la route au bout de 4 km seulement et passer par-dessus un portail verrouillé. Un peu plus bas se trouve une immense piscine naturelle. Malheureusement, la baignade n’y est plus autorisée.
Après 3 km supplémentaires, on atteint le très beau camping U Rosumarinu. Juste en dessous du parking, vous trouverez la piscine naturelle sans doute la plus prisée de la région. Elle est facilement accessible et possède un restaurant. Si vous descendez le cours de la rivière, vous accéderez bientôt à d’autres belles vasques. On peut sauter de plusieurs mètres dans l’une d’entre elles.
Entre le camping U Rosumarinu et le col de Larone, un feu de forêt a fait rage durant l’été 2019. Les traces de l’incendie subsisteront encore pendant de nombreuses années.
Encore 2 km plus haut, on rejoint l’embouchure du ruisseau de Gaglioli et un snack du même nom. En dessous se trouve une splendide et profonde piscine naturelle. Une sorte de plot a même été fixé à un rocher d’où l’on peut plonger.
Le ruisseau de Gaglioli est moins fréquenté. Vous ne trouverez pas de larges vasques mais même en haute saison, il y règne une grande tranquillité et il y a une belle cascade.
2 km plus haut, on passe devant le charmant camping U Ponte Grossu et la route mène à d’autres lieux de baignade facilement accessibles qui conviennent parfaitement aux enfants. Si vous remontez le cours de la rivière (elle prend désormais le nom de Vacca), vous serez au calme dans plusieurs grands bassins. La route continue bien au-dessus, on peut donc se baigner en toute quiétude.
Au pont de Fiumicelli (à 12 km de la T10) commence la randonnée aquatique probablement la plus belle de Corse. En remontant le cours de la rivière de Fiumicelli, vous atteindrez des sites de baignade uniques.
La route monte ensuite. On passe devant une source où l’eau jaillit vivement. Puis la route se rétrécit un peu et on découvre un beau panorama sur les vasques émeraude du Fiumicelli. Juste après le rétrécissement de la chaussée, sur la droite en contrebas de la route, se trouve une maison en ruine convertie en petite base de canyoning. De là, un sentier descend vers le Fiumicelli où vous pouvez débuter la randonnée aquatique en descendant le cours de la rivière. Il est également possible de réaliser un circuit à contre-courant (Haut-Fiumicelli). Vous parviendrez ainsi à la cascade du Fiumicelli, haute de 80 m.



Pour finir, on parvient au col de Larone (608 m). Juste après survient un virage en épingle où de nombreuses voitures se garent. Dans la courbe du virage, un sentier mène aux célèbres cascades de Purcaraccia. Vous y trouverez des toboggans fantastiques plongeant dans des vasques profondes et cristallines. Des amateurs de canyoning descendent en rappel les deux cascades de 40 m de haut.
1 km plus loin, il y a un autre virage en épingle où de nombreuses voitures sont également garées. C’est le point de départ du circuit de la Vacca, l’un des plus beaux parcours de canyoning de Corse ! En amont de la rivière, vous pouvez également vous baigner. L’accès, cependant, est assez raide dans la deuxième partie.
La route poursuit sa descente et traverse 1,2 km plus tard le cours inférieur de la Purcaraccia. En revanche, les bassins sont ici sans intérêt.
Les piscines naturelles du Polischellu que l’on traverse immédiatement après (800 m), sont beaucoup plus belles, mais malheureusement aussi beaucoup trop réputées. En amont et en aval du pont, il existe de nombreuses places de parking. Mais en saison, elles sont toutes prises d’assaut. Les vasques se situent avant et après le pont. Les cascades les plus notoires se trouvent après. On peut également faire une excursion en canyoning. Mais les touristes venus se baigner s’amusent aussi dans les piscines naturelles à effectuer des sauts et à glisser sur les toboggans.
Après ce site, la route monte à nouveau et conduit le long de plusieurs virages serrés jusqu’au col de Bavella. Un peu avant le col se trouve un petit village de modestes maisonnettes en pierre appartenant pour la plupart à des habitants du coin qui viennent y passer le week-end.
Il est possible de faire différentes randonnées au col de Bavella (1218 m) et ses saisissants pics rocheux. Le parcours le plus célèbre mène au Trou de la Bombe, un grand trou dans la roche. Mais les grimpeurs trouveront aussi le plus grand site d’escalade de Corse. Si les aiguilles de Bavella offrent de magnifiques photos à réaliser, les pins ébouriffés par le vent ne sont pas en reste.
Après le col de Bavella se trouve un parc accrobranche (fermé dernièrement). La route descend vers Zonza dans l’Alta Rocca.