skip to Main Content

La côte orientale du Cap Corse

Cap Corse côte orientale Erbalunga

Le circuit autour du Cap Corse commence à Bastia. Soit on longe la côte vers le nord sur la D80, soit on choisit la Corniche, la D31, qui traverse les villages de Ville-di-Pietrabugno et de San Martino-di-Lota. De cette route, vous pouvez profiter d’une vue magnifique sur la côte et les îles de Capraja, Elbe et Monte Cristo (du nord au sud). A Miomo, vous rejoindrez à nouveau la route côtière.

Traduction par Deepl Paradisu Corse

Variante Corniche

Depuis la place St-Nicolas à Bastia, prendre la D81 en direction de St-Florent. Après 4,5 km, tournez sur la D231 (panneau Cardo), puis sur la D31.

 

Si vous ne revenez plus à Bastia après le tour du Cap, vous devez d’abord monter sur la Serra di Pigno, la montagne locale de Bastia, haute de 960 m. La vue s’étend sur la ville, l’Etang de Biguglia au sud et vers St-Florent, le Nebbio et le Désert des Agriates ainsi que les vignobles de Patrimonio à l’ouest. Par temps clair, on peut voir l’archipel toscan, les îles de Capraja, Elbe et Monte Cristo à l’horizon, et très rarement même l’Italie et la France continentale. La Serra di Pigno est facilement accessible depuis le Col de Teghime par l’étroite D338. Ceux qui terminent à nouveau l’aller-retour à Bastia peuvent garder la Serra di Pigno pour la fin. Cependant, la visibilité est meilleure tôt le matin.

 

La meilleure vue est celle de San Martino-di-Lota. La route principale est de nouveau accessible à Miomo. Mais il manque alors la tour génoise qui se dresse sur la plage de galets. Si vous voulez quand même le voir, garez votre voiture et marchez le long de la route vers le sud.

Corniche Du Cap Corse
Corniche Du Cap Corse
Corniche Du Cap Corse
Corniche Du Cap Corse
Serra Di Pigno
Serra Di Pigno

Variante route côtière

Depuis la place St-Nicolas, on roule vers le nord, on passe devant le port et on suit les panneaux en direction du Cap Corse. La zone au nord de Bastia est assez surchargée. C’est ici que vivent les meilleurs salariés. Au-dessus et en dessous de la route se trouvent de belles villas. Il est conseillé de ne pas quitter Bastia avec un réservoir presque vide, car il n’y a pas beaucoup de stations-service sur le Cap Corse. Vous devriez aussi avoir suffisamment d’argent sur vous ! Dans la partie nord du Cap Corse, il n’y a qu’un seul distributeur automatique de billets (à Macinaggio) et si celui-ci ne fonctionne pas, vous n’avez pas de chance.

 

Pietranera est l’un des villages de villas près de Bastia. Le nom du village a été utilisé par Prosper Mérimée dans sa nouvelle Colomba comme lieu d’action. Mais l’histoire ne s’est pas déroulée ici, au nord de Bastia – comme cela est également mal écrit. À Pietranera, certains hôtels s’offrent une dernière nuit avant le retour.

 

A Miomo, on voit déjà la première tour génoise. Ces tours se trouvent autour du Cap Corse dans une densité particulièrement élevée. La tour génoise de Miomo est située à l’extrémité nord de la petite baie de gravier et constitue déjà un bon motif de photo de la route.

Miomo

Après Miomo, vous traversez les petits villages de Grigione et Lavasina, qui possèdent tous deux une petite baie de gravier. À Lavasina, chaque année, le 8 septembre, il y a une procession vers la plage.

Peu après Lavasina, vous arrivez à Erbalunga. Erbalunga est l’un des plus beaux villages de la côte est du Cap Corse.

 

» En savoir plus sur Erbalunga

Erbalunga
Erbalunga
Erbalunga
Erbalunga
Erbalunga

Derrière Erbalunga, le paysage devient plus sauvage et on quitte définitivement la zone d’influence de Bastia.

 

Après quelques kilomètres, vous atteignez la Marine de Sisco.

 

En regardant la carte de la Corse, on remarque que le long de la côte du Cap Corse, il y a plusieurs marines : Marine de Sisco, Marine de Pietracorbara, Marine de Porticciolo, Marine de Meria et autres. Le lieu réel se trouve dans l’arrière-pays. Dans le passé, la marine a servi de base portuaire, tandis que les gens préféraient l’intérieur des terres comme résidence par peur d’être attaqués. Ainsi, la Marine de Sisco est située au bord de la mer, Sisco elle-même est à environ 7 kilomètres de la mer dans les collines du Cap Corse.

 

Ceux qui ne font pas le tour du Cap en une seule journée et qui ont un peu plus de temps devraient remonter la vallée de Sisco. Depuis l’église San Martinu, l’étroite D32 mène vers le nord. Après un bon 500 m, une piste à gauche mène à la pente. Si on la suit à pied, on arrive à la petite chapelle romane San Michele qui a été construite sur un rocher et d’où l’on a une belle vue sur la vallée de Sisco jusqu’à la mer. La chapelle a déjà été construite au 11ème siècle. Malheureusement, il est fermé et ne peut être vu que de l’extérieur.

 

La Marine de Sisco possède une petite plage de galets, mais elle n’est pas tentante pour la baignade.

 

Un peu au nord de Sisco se trouve un ancien monastère au-dessus de la route côtière. Elle a été transformée en maison d’habitation, est une propriété privée et ne peut être visitée.

Strand Von Sisco

À 4 km au nord de la Marine de Sisco se trouve la Marine de Pietracorbara. Ici, vous trouverez une belle baie de baignade de sable fin. On peut profiter d’une vue magnifique sur la côte depuis la colline proéminente avec la tour en ruine au sommet. Le magnifique Camping La Pietra est situé un peu en retrait. Si vous voulez prendre un bain dans le ruisseau pour changer, Pietracorbara est le bon endroit. Si vous parcourez 5,5 km à l’intérieur des terres sur la D232 jusqu’au hameau de Selamace, il ne vous faudra que 5 minutes de marche pour atteindre une jolie pompe de baignade avec un pittoresque pont génois. Très recommandable !

Marine De Pietracorbara
Marine De Pietracorbara
Marine De Pietracorbara
Marine De Pietracorbara
Marine De Pietracorbara
Marine De Pietracorbara
Genueserbrückebei Pietracorbara
Flussbadestelle Bei Pietracorbara

Entre la Marine de Pietracorbara et le village de Porticciolo, juste au-dessus de la route, se trouve la Tour de l’Osse (tour génoise de L’Osse). Il a été parfaitement conservé ! Il est même possible de l’escalader, mais comme à Erbalunga, il n’y a pas d’escalier extérieur menant à l’entrée du premier étage, comme c’est parfois le cas avec d’autres tours génoises. On est obligé de grimper sur la façade. Pas sans danger ! Au-dessous de la rue, les plongeurs aiment pratiquer leur hobby. En été 2002, la macchie autour de la tour a brûlé. Depuis lors, les nombreuses terrasses faites de pierres empilées sont bien visibles. Ceux-ci témoignent de l’ancienne utilisation agricole intensive du Cap Corse. On trouve de telles terrasses aménagées tout autour du Cap.

Tour De Losse

Porticciolo est un joli village avec un petit port. Les maisons sont recouvertes d’ardoise et – comme à Centuri – peintes dans des couleurs pastel. Si vous vous promenez dans les rues étroites qui mènent au port, vous découvrirez une tour génoise restaurée au-dessus, qui a été transformée en appartement de vacances.

Marine De Porticciolo
Marine De Porticciolo
Marine De Porticciolo
Marine De Porticciolo

Au nord de Porticciolo, la route passe juste derrière une plage, mais ces dernières années, elle a été polluée par de nombreuses algues rejetées.

 

À Santa Severa, également appelée Marine de Luri, avec son petit port de plaisance, vous avez la possibilité de raccourcir le tour du Cap Corse via Luri et le Col de Ste-Lucie (Santa Lucia). Mais ceux qui veulent aussi explorer la pointe nord restent sur la D80 en direction de Macinaggio. Les amateurs de vin s’arrêtent au Domaine de Pieretti sur la droite, à l’extrémité nord du village. À mon avis, le meilleur vin rouge du Cap Corse est disponible ici. Dans le hameau de Piazza, la capitale de la municipalité de Luri, une fête du vin est organisée chaque année le premier week-end de juillet. On a ensuite la possibilité de déguster et bien sûr d’acheter les vins de tous les producteurs connus de Corse. Le soir, il y a un divertissement avec de la musique.

 

Au port de Santa Severa, deux restaurants sont ouverts en saison. Ici, on mange plus tranquillement que dans le Macinaggio touristique, qui se trouve à quelques kilomètres au nord.

 

Ceux qui n’ont plus beaucoup d’essence dans le réservoir devraient en obtenir ici, car la prochaine station-service ne se trouve pas avant la côte ouest du Cap Corse. Celle de Macinaggio a été fermée.

Strand Von Santa Severa
Strand Von Santa Severa
Strand Von Santa Severa
Santa Severa

Marine de Meria est l’avant-dernier lieu sur la côte est du Cap Corse. Si vous voulez raccourcir le tour du Cap, vous pouvez prendre la D35 jusqu’à Morosaglia. La route étroite et très sinueuse mène à une vallée solitaire. On passe plusieurs mines désaffectées. Après le sommet du col, il y a une vue magnifique sur la côte nord ouest du Cap Corse.

 

Le village de Meria se trouve un peu plus haut et peut être atteinte par la D135. Pendant la saison, la plage de galets de Marine de Meria est principalement visitée par la population locale. Sur le côté nord de la baie se trouve une tour génoise, malheureusement mal restaurée.

Strand Von Meria
Strand Von Meria
Strand Von Meria

Macinaggio est le village le plus septentrionale de la côte est du Cap Corse. Le village possède le plus grand port de plaisance du Cap, qui peut accueillir environ 600 bateaux. En saison, Macinaggio est un village animé avec plusieurs restaurants et bars le long de la belle promenade du port.

 

Ceux qui veulent se baigner trouveront une belle plage au nord du village. Plus intéressante et surtout un peu plus vide est la plage de Tamarone, qui se trouve environ un kilomètre plus au nord et que l’on peut atteindre par une piste. On a une belle vue sur Macinaggio depuis la Punta di a Coscia. Sur ce promontoire situé au nord, on trouve encore les restes d’un moulin à vent.

 

A Macinaggio commence – ou se termine – le Sentier des Douaniers – le chemin des douaniers qui fait le tour de la pointe nord du cap et qui mène jusqu’à Centuri.

 

De Macinaggio, Pasquale Paoli a commencé sa campagne à Capraja.

Macinaggio
Macinaggio
Macinaggio
Macinaggio
Macinaggio
Macinaggio
Cap Corse Küste Nördlich Von Macinaggio
Macinaggio
Macinaggio

Au-dessus de Macinaggio se trouve le petit village de Tomino.

 

À Macinaggio, la D80 quitte la côte et passe par le col St-Nicolas pour rejoindre la côte ouest du Cap.

Back To Top