skip to Main Content

La côte nord du golfe de Sagone

Tour D'Orchinu
Tour D'Orchinu
Strand Von Peru
Strand Von Liamone
Strand Von Liamone
Strand Von Chiuni
Punta D'Omigna
Punta Di Triu
Cargèse - Golfe De Sagone

Si vous rejoignez le golfe de Sagone en venant du nord (voir golfe de Porto), via la D81, vous traverserez le col de la Bocca di San Martino. Après avoir parcouru 3 km, vous pourrez apercevoir une importante chute d’eau de l’autre côté de la vallée, laquelle est parfois presque à sec lorsque l’été bat son plein. Il s’agit du canyon de Sulleoni. Un équipement de canyoning est nécessaire pour partir à la conquête de cette gorge étroite et de sa cascade de 60 m de haut.

 

Peu après le pont de Chiuni, la départementale D481, étroite et extrêmement sinueuse, bifurque à droite, en direction du hameau de Revinda (7 km). Cette route vous offre sans cesse d’imprenables vues plongeantes sur le golfe de Sagone. Au-dessus du hameau, qui lui-même est minuscule, passe le sentier de grande randonnée Mare e Monti (« mer et montagne »). La place ombragée du village, avec sa vue magnifique, est idéale pour un pique-nique panoramique !

De retour sur la D81, après un peu plus d’un kilomètre, une route descend sur un peu moins de 2 km, en direction du petit golfe de Chiuni et de sa plage de sable de 800 m de large. La route contourne le Club Méditerranée et se termine juste au-dessus de la plage. Au nord, la petite baie est bordée par la Punta d’Orchinu et sa tour génoise ; au sud, une autre tour génoise se dresse sur la langue de terre toute plate de la Punta d’Omigna, laquelle s’étire jusque dans la mer.

Strand Von Chiuni
Strand Von Chiuni
Strand Von Chiuni
Tour D'Orchinu
Tour D'Orchinu
Tour D'Orchinu

Peu avant Cargèse, vous pourrez également apercevoir le golfe de Peru en contrebas. Pour y accéder, vous pouvez soit prendre la route juste après le camping Torraccia, soit une autre route depuis Cargèse.

 

L’extrémité nord de la belle plage constitue le point de départ de la randonnée menant à la tour génoise d’Omigna.  Depuis la tour, qui a été formidablement bien restaurée et dans laquelle il est possible de pénétrer, la vue s’étend du Capu Rossu au nord jusqu’aux Îles sanguinaires au sud.

Punta D'Omigna
Punta D'Omigna
Punta D'Omigna
Punta D'Omigna
Punta D'Omigna
Punta D'Omigna
Punta D'Omigna

Cargèse est connue pour être une ancienne colonie grecque. Le village a été fondé en 1774 par des immigrants grecs et se situe au-dessus du port de pêche. Les deux églises qui se font face, une église catholique romaine et une église catholique grecque, sont absolument remarquables.

 

» plus en savoir sur Cargèse

Cargèse

Depuis Cargèse, la route suit en permanence et à une altitude constante le tracé pittoresque de la côte. Peu après la sortie du village, celle-ci fait le tour de la plage de Menasina. Il ne vous faudra que 5 minutes pour atteindre la baie depuis un parking situé à la sortie de la D81. Ce dernier se trouve sur votre droite, juste après les résidences Hélios et Itylon.

Cargèse - Golfe De Sagone

Sur la route en direction de Sagone, vous passerez également par les plages de Capizollu et de Stagnoli.

Environ 1,5 km après la plage de Stagnoli, ne manquez pas de faire un mini-circuit dans la réserve naturelle de Punta di Triu, une petite langue de terre à partir de laquelle vous pouvez contempler tout le golfe de Sagone.

 

Comment s’y rendre : depuis Cargèse, prenez la D81 en direction de Sagone sur environ 9 km. Après un virage serré à gauche, garez votre voiture sur la droite.

 

Une fois que vous avez passé le pont de Sagone, poursuivez votre route pendant environ 4 km en direction de Cargèse. Puis, avant un virage serré à droite, garez votre véhicule sur la gauche (vous y verrez également un panneau gris indiquant Punta di Triu). Sur la petite colline, tout droit devant vous, vous pourrez découvrir de petits arbres aux formes singulières en raison des déformations qu’ils ont subies sous l’action des vents.

 

Circuit : au niveau du panneau indicateur, un escalier aux marches peu escarpées, réalisé à partir de vieilles traverses de chemin de fer, vous conduit vers le bas à travers les fourrés. Au bout de 10 minutes environ, vous verrez trois marches et un sentier bifurquant sur la droite. Ne tournez surtout pas : continuez tout droit jusqu’à atteindre la langue de terre à la végétation désormais clairsemée, d’où vous pourrez profiter d’une vue qui s’étend sur l’ensemble du golfe de Sagone, jusqu’à Cargèse. Pour retrouver votre chemin et poursuivre la balade, il vous suffit de remonter sur le côté ouest de la pointe. Juste avant d’atteindre la route, vous franchirez deux barrières. En tout, ce petit circuit vous prendra environ 50 minutes.

Punta Di Triu

Peu avant Sagone, juste en amont de la route, se dresse une tour génoise tandis qu’une très belle plage (bien que de dimensions réduites) se niche de l’autre côte de celle-ci.

Sagone Genueserturm
Sagone Genueserturm
Strände Im Golf Von Sagone

Sagone est une agglomération plus récente, située en bordure de route, directement derrière une longue plage de sable.

 

» plus en savoir sur Sagone

Une alternative à la route côtière, au milieu de la Corse sauvage

Si vous connaissez déjà la route qui longe la côte, vous pouvez varier les plaisirs et prendre l’étroite D181 qui mène de Cargèse à Sagone. La départementale vous conduira au milieu de recoins sauvages, via la piève de Paomia et le hameau de Rondulinu. Environ 4 km après Cargèse, dans un virage à droite, vous découvrirez les vestiges de la chapelle romane St Jean ainsi que la statue-menhir d’U Scumunicatu, brisée en trois morceaux et gisant de façon peu attrayante dans le pré privé jouxtant le terrain de la chapelle. La statue n’a été découverte que dans les années 90. Elle mesure 2,67 m de haut et l’on peut y voir la figuration de seins dessinés en creux.

 

Tandis que vous poursuivrez votre route, vous pourrez également apercevoir une chute d’eau plus haut. 16 km plus loin, vous rejoindrez la D70. Après avoir tourné à droite, vous tomberez immédiatement sur la station balnéaire de Sagone.

Kapelle St-Jean
Kapelle St-Jean
Kapelle St-Jean
Menhir U Scumunicatu
Menhir U Scumunicatu

La plage de Santana (à laquelle vous pouvez accéder en suivant la D81 sur 1,5 km) est encore plus belle que celle de Sagone. L’estuaire du fleuve Liamone se situe encore un peu plus au sud.

 

La plage du même nom, d’une longueur supérieure à 3 km, est la plus grande du golfe de Sagone. Le tronçon de plage situé au nord de l’embouchure du fleuve porte en fait le nom de plage de San Giuseppe. Ce n’est qu’au sud de cette zone que commence réellement la plage de Liamone. Mais voilà une question qui n’intéresse vraisemblablement que peu les baigneurs car, même en haute saison, certaines zones de la plage sont préservées de toute forme d’activité.

 

La plupart des campeurs qui séjournent sur l’un des trois sites situés à l’intérieur des terres ont une préférence pour l’extrémité sud, car c’est la plus pratique à atteindre. Au niveau de l’embouchure même, vous pourrez vous baigner tour à tour dans de l’eau salée ou douce. C’est lorsque le Liamone se jette dans la mer, et non lorsqu’il termine simplement sa course derrière de hautes dunes de sable, qu’il offre le plus beau des paysages.

Strand Von Liamone
Strand Von Liamone
Strand Von Liamone
Strand Von Liamone
Strand Von Liamone
Strand Von Liamone
Strand Von Liamone
Back To Top