skip to Main Content

Le Stand Up Paddle en Corse (SUP)

Un texte d’André

 

Pratiquer le SUP en Corse, c’est tout le charme d’explorer l’île depuis la mer ! J’ai été conquis dès mon premier voyage. Les perspectives qui s’offrent à vous lorsque vous pagayez debout au-dessus des eaux cristallines de la côte corse sont infiniment variées, incroyablement belles et profondément impressionnantes. Et il n’est pas rare qu’elles soient tout simplement époustouflantes !

Le Stand up Paddle en Corse

Vous pouvez trouver de belles excursions, avec des niveaux de difficulté différents, sur presque toutes les côtes. Les lacs et les rivières à l’intérieur de l’île vous invitent eux aussi à des excursions à la pagaie parfois aventureuses (si vous le souhaitez).

 

Bien que des sociétés de location de SUP soient désormais installées sur la plupart des grandes plages et des sites de sports nautiques, le fait de disposer de sa propre planche constitue bien entendu un avantage en raison de la flexibilité que cela vous apporte. Et si vous voyagez en voiture, il est de toute façon préférable d’apporter votre propre planche.

Spots SUP pour pagayeurs débutants

La houle y étant généralement faible, la côte est de l’île constitue une zone idéale pour les pagayeurs débutants de tous âges qui souhaitent profiter de belles excursions. Le tronçon autour de Porto-Vecchio notamment, avec les baies de Pinarello, Palombaggia, Santa Giulia, Rondinara et Piantarella, figure parmi les plus beaux spots de SUP dans lesquels j’ai eu l’occasion de pagayer.

Sensationnelle excursion en SUP pour pagayeurs expérimentés

Une excursion, pour pagayeurs déjà quelque peu plus expérimentés, débute à Piantarella, passe par les plages du Petit et du Grand Sperone et s’achève par l’exploration (toujours en SUP) d’une merveilleuse grotte à Capo Pertusato.

Mais comme cette partie sud de la côte est située dans le détroit de Bonifacio, les vents et les courants y sont plus forts. La houle y est également sensiblement plus forte, de sorte qu’une certaine stabilité ainsi qu’une forme physique suffisante sont nécessaires.

Korsika Stand Up Paddle
Korsika Stand Up Paddle
Korsika Stand Up Paddle
Korsika Stand Up Paddle
Korsika Stand Up Paddle
Korsika Stand Up Paddle

Excursion en SUP dans les îles Lavezzi

Depuis le port de Bonifacio (où la pratique du SUP est interdite !), vous pouvez facilement emporter votre planche dans votre sac à dos et monter à bord d’un bateau à destination des îles Lavezzi. Faire le tour de cette réserve naturelle est une SUPer expérience. Pendant que vous pagaierez le long des rochers aux formes insolites, d’innombrables poissons vous accompagneront et tournoieront autour de votre planche, juste sous vos pieds. La vue magnifique sur la Sardaigne voisine ainsi que sur la côte sud de la Corse et les falaises de craie de Bonifacio constitue le point culminant de cette extraordinaire excursion en stand up paddle.

Excursions en SUP sur la côte ouest et au nord de la Corse

La côte ouest, avec les Calanques de Piana ou la réserve naturelle de Scandola, offre bien entendu de véritables joyaux en matière de paysages. Le Cap Corse au nord, et son littoral accidenté, saura lui aussi vous enchanter. Mais dans le nord et l’ouest de l’île, les vents et la houle sont beaucoup plus forts et plus fréquents que dans le sud-est de la Corse.

 

Le prolongement du mistral (vent violent de la vallée du Rhône) se fait toujours clairement ressentir ici et vient agiter la mer.

 

Cela attire également de plus en plus de surfeurs SUP et de planchistes sur les plages de la côte ouest de la Corse. La baie du Ruppione, située à quelques minutes en voiture au sud d’Ajaccio, offre des conditions optimales pour les surfeurs, en particulier débutants. Mais nombreux sont également les jours où la mer est d’huile et où les vents permettent de partir pour d’agréables excursions le long de la côte.

 

Que ce soit au sud ou au nord, ou même à l’ouest, se promener le long des côtes corses vaut en fait toujours le détour.

Conseils pour le SUP en Corse

  • Si vous partez pour une longue excursion en SUP, il est préférable de démarrer déjà de bon matin. L’atmosphère sur l’eau, sous le soleil matinal, est presque épique. De plus, pratiquer le SUP tôt le matin (outre le fait de ne pas avoir à souffrir d’un soleil trop violent) présente l’énorme avantage de vous permettre de pagayer un peu avant que les vents thermiques ne se lèvent. En effet, ceux-ci ont généralement tendance à se renforcer à mesure que l’on avance dans la journée.
  • Dans tous les cas, vérifiez toujours les prévisions météorologiques locales avant de partir pour une excursion plus longue et veillez à avoir suffisamment d’eau et de crème solaire avec vous.
  • Une « laisse » (leash), avec laquelle vous êtes solidement rattaché(e) à la planche, est également indispensable. Si vous tombez à l’eau, votre planche peut parfois se retrouver à plusieurs mètres de vous en cas de rafales de vent soudaines, et selon la force du vent sur la mer, elle peut dériver plus rapidement que vous ne pouvez nager.
  • Sur les plages où la baignade est surveillée, comme par ex. à Palombaggia et à Santa Giulia, le personnel de surveillance et de sauvetage vous interdira de pagayer plus loin que la dernière bouée (300 m) en pleine mer. Il n’est pas non plus vu d’un bon œil de pagayer dans le couloir d’entrée (également marqué par des bouées) réservé aux bateaux, aux yachts et aux jet-skis. Et comme cela met également votre propre sécurité sur l’eau en danger, vous devez vous-même veiller à ne pas rester dans ces zones dangereuses. Bien entendu, cela inclut aussi les zones portuaires. Restez notamment à une distance plus que respectueuse des car-ferries et des bateaux de croisière.
  • Par principe, si votre SUP est un SUP gonflable, vous ne devez pas vous trouver à plus de 300 m des côtes françaises, à moins que votre planche ne dispose de 2 chambres à air et mesure au moins 3,48 m de long. En outre, en dehors de la zone de 300 m, vous devez être équipé(e) d’un gilet de sauvetage, d’une laisse, d’un téléphone portable et d’un système de signalisation lumineux.
Korsika Stand up Paddle
Korsika Stand Up Paddle
Korsika Stand Up Paddle
Back To Top