Les plages de la Balagne
La plage d’Ostricconi
Magnifique baie à l’extrémité ouest du désert des Agriates. On y trouve une lagune. Il n’y a cependant pas de possibilité d’approvisionnement et les vagues sont fortes à cause des vents venus de l’ouest ou du nord-ouest. Elle reste néanmoins une plage idéale pour les familles car l’eau est peu profonde. Les enfants adoreront par ailleurs les deux petites grottes situées au sud de l’île. Sur la langue de terre s’étirant au nord de la plage, se dresse une tour génoise, un vestige rare. Depuis cette langue de terre, la vue sur la baie mérite le détour. C’est tout au nord de la baie que commence la randonnée du littoral qui contourne le désert des Agriates et mène à St-Florent. Vous trouverez toutes les informations sur ce chemin de randonnée à l’adresse suivante : www.agriate.org. De la baie jusqu’à St-Florent, il faut compter environ 15 heures de marche (sur 2-3 jours).
Itinéraire : à l’intersection entre la T30 et la D81, prendre la direction d’Île-Rousse. Après 2,8 kms, prendre à droite (au Camping Village de l’Ostriconi). Ici, il y a un parking. La petite route sur laquelle on pouvait continuer à rouler est maintenant barrée. Il reste encore environ un quart d’heure de marche à pied. Marche sur la route puis sur une piste entre les roseaux, on passe ensuite un petit ponton en bois au dessus de l’Ostriconi pour atteindre la plage. Un petit food truck snack et glaces se trouve sur la route juste avant de prendre la piste.
La plage de Lozari
Plage de sable de près d’1,5 km de long aux eaux cristallines et au sable épais. Plusieurs villages vacances se trouvent près de la T30, c’est pourquoi cette plage est relativement fréquentée pendant la saison. Deux restaurants se trouvent sur place. Pendant la saison, il est possible de louer des jetskis. À certains endroits, l’eau devient rapidement profonde. Pour les familles avec de jeunes enfants, mieux vaut donc trouver un point où l’eau reste peu profonde. Le côté est de la baie est occupé par les résidents du club Belambra. Sur la langue de terre qui marque la fin de la plage se dressent les vestiges de la tour génoise de Lozari.
Itinéraire 1 : à l’ouest de la baie, une route goudronnée mais criblée de nids-de-poule mène directement de la T30 à la plage (indiqué). Un parking peut accueillir les camping-cars mesurant moins de 2 m. De ce parking, une petite route mène directement au-dessus de la plage. Ici, les possibilités de parking sont nombreuses.
Itinéraire 2 : en venant de l’est, prendre la deux-voies seulement 300 m après la déviation en direction de Palasca (D363). Elle est séparée par des eucalyptus et parfois trouée de profonds nids-de-poule mais elle reste accessible aux véhicules normaux (indiqué). Elle se termine par un très grand parking. Attention : barrière pour les camping-cars ! La petite route mentionnée sur l’itinéraire 1 mène ici. Ainsi, depuis ce parking, il est possible de rejoindre l’arrière de la plage.
Plage de l’Ile-Rousse
Cette plage est disposée directement près de la ville. Certains aiment cela, d´autres pas. Le sable est très fin. Location de chaises longues et de parasols. Très adaptée aux enfants! Possibilités de restauration sur la plage et en ville. On gare la voiture de preference sur le grand aire de stationnement sur la langue de terre, qui séparent les deux plages l´une de l´autre. Les chiens sont interdits.
Plage de Bodri (Plage de Botre)
Belle baie de sable et bien adaptée aux enfants, tant que le mistral ne souffle pas. Restaurant disponible. Atteignable en train! Le train circule directement derrière la plage.
Accès en voiture : d´Ile-Rousse direction Calvi, 250 m après le camping Le Bodri tourner à droite et garer la voiture sur le parking (payant). De là encore 5 mn à pied sur la plage.
Plage de Giunchetu / Plage de Giunchetu
Baie voisine de la plage de Botre mais moins connue. Beau sable, fin et clair, eau limpide! Pourtant bien visitée en haute saison. Pas de possibilité de restauration, mais il y a un chemin à pied le long de la côte à la plage de Bodri, là restaurant disponible (5 mn). Trés adaptée aux enfants, quand le mistral ne souffle pas. Accès : voir plage de Botre (à partir du parking à pied presque 5 mn à la plage).
Plage de Ambroggio
Cette plage de sable est plus réservée aux habitants de l´emplacement de vacances. Qui souhaite pourtant se baigner ici, se gare près du petit port de Sant´Ambroggio et va de là à la plage.
Plage d’Arinella à Lumio
Cette petite mais fine baie de sable se trouve presqu´à la fin nord du golfe de Calvi. Très adaptée aux enfants. Les roches, qui ferment la petite plage, sont intéressantes pour les plongées en tuba. Restaurant disponible. Un chemin mène le long de la côte à la plage Pain de Sucre dans le sud, un autre vers le nord à une très belle Punta Caldanu avec sa plaque de granit puissante.
Accès : La plage est idéalement joignable par train de Calvi ou Ile-Rousse (Station Ondari – Arinella). En voiture, on prend de Calvi sur la T30 direction Ile-Rousse. Environ 1 km avant Lumio on tourne à gauche et suit la route étroite en direction de la mer. Directement devant le parking on traverse la ligne ferroviaire. De bonnes possibilités de stationnement.
Plage d’Algajo
Une belle petite baie solitaire avec du gravier fin, seulement 20 mètres de large ! De très beaux spots de snorkeling des deux côtés.
Comment s’y rendre : Prenez le train jusqu’à l’arrêt « Giorgo ». De là, elle se trouve à environ 500 m à pied dans une direction sud-ouest. En voiture, suivez d’abord les indications pour la plage d’Arinella (voir ci-dessus), puis tournez à droite immédiatement après avoir traversé la voie ferrée et suivez la route sur 1,6 km jusqu’au bout (sur le chemin du retour, cela vaut la peine de faire un détour par Punta Caldanu !) Les possibilités de stationnement sont limitées. Veuillez chercher un parking et laisser de la place pour les visiteurs ultérieurs ! Les campeurs doivent être garés environ 200 m avant à la barrière. Depuis le bout de la route, un chemin dans le prolongement de la route mène à la plage en 5 minutes environ.
Plage de Sainte Restitude
Jolie petite baie de plage, située presqu´à la fin nord du golfe de Porto, même pas 150 m de large. Sur les deux côtés les plongeurs à tuba trouvent des rochers intéressants. Au Restaurant Pain de Sucre des chaises longues et des parasols peuvent être loués. Un chemin mène le long de la côte à la plage d´Arinella située à 800 m au nord (voir en haut). Au sud on atteint la longue plage de sable de Calvi, duquel on est séparé que par une langue de terre rocheuse.
Accès : la plage est joignable en train de Calvi et Ile-Rousse (station Sainte Restitude). Qui vient en voiture, part de Calvi sur la T30 direction Ile-Rousse. 500 m après le Camp Raffalli (Caserne de la Légion Etrangère – sur la droite) on tourne à gauche sur une route non asphaltée (panneau : Pain de Sucre). Après environ 700 m on s´arrête à gauche. Bonne possibilité de stationnement.
Plage de Calvi
Baie magnifique, long d´environ 5 km avec sable fin et clair. Eau très peu profonde et ainsi idéale pour les enfants. De nombreux restaurants et des baraques de snack. De nombreuses possibilités d´accès et de stationnement. Location de parasols et de chaises longues mais aussi de Jetskis, kayaks, windsurfs, catamarans et encore plus. En haute saison la plage est très remplie. Celui que cela ne dérange pas, trouve ici un vrai paradis pour la baignade !
Baie de Revelatta
Baie de sable et de graviers sur le côté nord de la presqu´île de Revellata.
Accès : de Calvi sur la D81b direction Galéria, après 3,3 km à droite (juste après le fort virage à droite) (tout droit, ca va haut à la Madonna della Serra – panorama magnifique!). le chemin de la route principale à la plage est très caillouteux et seulement sous condition pour les voitures légères. Possibilités de stationnement limitées disponibles. Restaurant dictement sur la plage.