Plages du Nebbio et du désert des Agriates
Les plages de la région de Nebbio sont idéales pour les familles. La plage de St-Florent, La Roya, s’étend tout autour de la baie depuis le port de plaisance. On y trouve des hôtels et des campings. Sur la plage, il est possible de s’adonner à de nombreux sports aquatiques.
La plage Saleccia est une des plus belles plages de l’île. Tout comme sa voisine, la plage de Loto, elle est uniquement accessible par bateau, en 4×4 ou à pied.
Plage d’Ospedale
Plage étendue et étroite directement en bas de la D81. possibilités de se garer directement sur la route. Cette plage est proche du camping d’Olzo.
Plage de la Roya
Superbe plage de sable fin. Très adaptée aux familles, car la pente est très douce. Belle vue sur Saint-Florent et les montagnes du Cap Corse. Plusieurs bars de plage et restaurants disponibles. On y trouve également des loueurs d’équipements de sports nautiques en tout genre. Le camping Acqua Dolce, le camping U Pezzo et le camping Kalliste se trouvent sur cette plage.
Accès : de Saint-Florent sur la D81 direction Calvi. Au rond-point la première sortie, sur le pont et tout de suite après tourner à droite. Bonnes possibilités de stationnement. Des terrains de camping avec restaurants disponibles. En haute saison très bien visitée, alors venir le matin pour trouver vite un stationnement.
Plage de Loto
La plage du Loto est accessible par bateau depuis St-Florent. Les liaisons proposées sont fréquentes pendant la haute saison. Il s’agit d’une très belle plage de sable fin, aux eaux cristallines, derrière laquelle se trouve une lagune. Depuis le Loto, vous avez la possibilité de marcher le long de la côte et de rejoindre la plage de Saleccia (voir ci-dessous) (40 min). En saison, il est également possible de s’y rendre en calèche. Et celles et ceux qui aiment la randonnée peuvent opter pour une balade depuis la plage de la Roya. Pour effectuer le trajet depuis la plage du Loto, comptez entre 6 et 7 heures (aller-retour). L’ombre étant extrêmement rare sur le chemin, il est déconseillé d’entreprendre cette randonnée en été.
Un restaurant, quelque peu caché au début du chemin de randonnée menant à la plage de Saleccia, est également disponible.
Sentier littoral de la plage de Loto à la plage de Saleccia
Un sentier de randonnée le long de la côte relie les deux plages. Il fait partie du sentier des douaniers qui part de St-Florent et fait le tour complet du Désert des Agriates jusqu’à la plage de l’Osticconi. Entre ces deux plages, on trouve de beaux sites de snorkeling. Pour aller d’une plage à l’autre, il faut compter 40 minutes de marche.
Plage de Saleccia
La plage de Saleccia est l’une des plus belles plages de Corse. C’est une plage de sable fin, bordée d’eaux aussi claires que du cristal. Pour vous y rendre, prenez le bateau jusqu’à la plage du Loto et continuez ensuite votre chemin à pied (40 min) ou en calèche. Si vous posséder un 4×4, la plage est également accessible par la route. La route depuis Casta (Désert des Agriates) est en effet non asphaltée et très cahoteuse. Elle est à peine praticable pour une voiture normale ! Plusieurs sociétés de location de voitures sont disponibles sur place. Derrière la plage de Saleccia se trouve le camping U Paradisu.
Mon conseil : louez un bateau de 6 CV à St-Florent (pas besoin de permis pour ce type de bateau) et prenez vous-même la barre le long de la côte du Désert des Agriates jusqu’à la plage du Loto, avant de rejoindre ensuite la plage de Saleccia. Une magnifique excursion d’une journée !
Autre petit conseil : la plage de Saleccia et celle du Loto sont toutes deux accessibles par la route en 4×4. C’est ce que vous propose par exemple la société All Road Emotions.
Voir les plages du Désert des Agriates depuis le ciel
Les magnifiques plages du Désert des Agriates valent également la peine d’être vues du ciel. Pour cela, il est possible de réserver un vol en gyrocoptère ou en ULM.
Plage de Trave
La plage de la Trave est nettement moins connue que celle de Saleccia. Elle est aussi nettement plus petite, bien que son sable soit tout aussi fin et blanc. Les bateaux de tourisme n’y font pas halte et la route qui y mène depuis la Bocca di Vezzu est en bien mauvais état. Vous ne pouvez donc y accéder qu’avec un bon véhicule tout-terrain. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez en louer un auprès d’All-Road-Emotions.
Cliquez ici pour découvrir toutes les informations pratiques sur cette jolie et aventureuse excursion d’une journée vers la plage de la Trave, et celle de Ghignu, située à l’ouest de celle-ci.
Plage de Ghignu
La plage de Ghignu se situe à l’ouest de celle de la Trave et est un peu plus longue que cette dernière. Une piste tout-terrain de 12 km, en mauvais état, mène jusqu’à la plage de Ghignu. Pour pouvoir l’emprunter, vous devez disposer d’un véhicule adapté, avec une bonne garde au sol.
La plage de Ghignu est une plage au sable blanc et fin, bordée d’une eau cristalline (même si quelques algues y ont fait leur apparition au cours des dernières années). Un court sentier de randonnée vous conduira, en une vingtaine de minutes, le long de la côte ou via la colline en forme de dune, jusqu’à à la plage de la Trave (voir plus haut). Il existe également un autre sentier, en direction de l’ouest, qui vous permet de rejoindre, en 40 minutes, la baie de Malfalcu.
Si vous souhaitez découvrir cette région, vous pouvez également réserver une journée pleine d’aventures avec All-Road-Emotions.