La Balagne
La Balagne, également appelée « le jardin de la Corse », est une région fertile et vallonnée, située entre la côte et les montagnes. Olives, oranges, clémentines et raisins poussent sur ses collines, sans oublier les châtaignes. Ces produits ont jadis apporté une grande richesse à cette région du nord-ouest de l’île de beauté. De nombreux petits villages, perchés au sommet des collines, viennent émailler le paysage tandis qu’en arrière-plan, le grandiose paysage montagneux culmine à plus de 2 000 mètres d’altitude.
Aujourd’hui, la Balagne, avec les communes de Calvi, de L’Île-Rousse et d’Algajola, est l’une des régions de vacances les plus prisées de Corse. Vous pouvez effectuer la traversée en ferry ou par avion. Quant à l’infrastructure touristique, celle-ci ne laisse rien à désirer.
La Balagne peut être divisée en deux parties en raison de sa topographie : une partie orientale et une partie occidentale, avec L’Île-Rousse et Calvi comme villes principales respectives. Les deux zones sont séparées par une chaîne de collines qui s’étendent approximativement du Monte Grosso au Capu d’Occi, en passant par le Capu di Bestia et le Bocca di Salvi.
Les régions de la Balagne
Balagne orientale
L’Île-Rousse est un lieu de villégiature extrêmement populaire, dotée de belles plages de sable et de nombreux villages pittoresques dans l’arrière-pays. Des sentiers de randonnée d’une grande diversité, offrant de magnifiques vues sur la côte, font la jonction entre les différentes localités. Sans oublier les oliviers, qui poussent à perte de vue. L’un des points forts de la région, perché au sommet d’une colline, est le village de Sant’Antonino. Mais d’autres villages, tels que Belgodère, Speloncato, Corbara, Aregno ou encore Feliceto, valent également le détour.
Balagne occidentale
La ville de Calvi, avec sa longue plage de sable, sa citadelle pittoresque et son port de plaisance animé, constitue un lieu de villégiature extrêmement prisé. Vous y trouverez de nombreux campings, hôtels et appartements de vacances. L’arrière-pays, avec les villages de Montemaggiore, Lunghignano, Cassano, Zilia et Calenzana, est lui aussi très diversifié. Sans oublier la petite rivière de la Figarella, qui est un merveilleux endroit pour la baignade.
Balagne déserte
La Balagne déserte s’étend de Calvi, en direction du sud-ouest, jusqu’à la commune de Galéria. La région n’est pas aussi désertique que son nom semble l’indiquer. La route côtière qui vous conduit de Calvi à Galéria est extrêmement attrayante. Les rivières de la vallée du Fango vous proposent d’innombrables et merveilleuses piscines naturelles, idéales pour la baignade. Si vous êtes à la recherche d’un lieu de vacances tranquille en été, Galéria est sans conteste un excellent choix.
Carte de la Balagne
Cette carte est un extrait de la carte « world mapping project Korsika ». (c) REISE KNOW-HOW Verlag Peter Rump Gmbh