skip to Main Content

Le Cap Corse

Nonza
Nonza
Cap Corse - Nonza
Marine de Pietracorbara
Marine de Negru
Erbalunga
Flussbadestelle bei Pietracorbara
Centuri
Centuri
Albo
Cap Corse Erbalunga
Barcaggio
Centuri

Le Cap Corse, que l’on appelle volontiers la « Corse miniature », mesure 40 km de long, et entre 10 et 15 km de large. Comme l’aiguille d’une boussole, ou l’index tendu d’une main, la péninsule pointe en direction du nord. Son point culminant est la Cima di e Follicie, qui culmine à 1324 m d’altitude. Pendant longtemps pourtant, c’est le Monte Stello (1307 m) qui était considéré, de façon erronée, comme le plus haut sommet du Cap.

 

La côte orientale descend plutôt en douceur jusqu’à la mer et abrite de nombreuses baies propices à la baignade, dont les plus belles sont à Pietracorbara, au nord de Macinaggio et près de Barcaggio. À l’ouest, la côte est beaucoup plus accidentée et la route passe parfois bien au-dessus du niveau de la mer. Le plus beau village du Cap Corse est probablement Centuri, célèbre pour sa pêche à la langouste. Ses maisons aux couleurs pastel et aux toits d’ardoise se pressent autour du petit port.

 

L’idéal est de contourner le Cap dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, depuis Bastia, en direction de Saint-Florent. Vous bénéficierez ainsi d’une meilleure luminosité pour vos photos, tout en profitant de vues spectaculaires puisque vous roulerez côté mer. Pour une première découverte du Cap, une journée est amplement suffisante, mais la presqu’île est extrêmement diversifiée et l’on peut également y passer plusieurs jours sans aucun problème.

 

Faire le tour du Cap à vélo ou en scooter (loué à Bastia ou St-Florent) constitue également une activité fortement appréciée. Même si la D80, qui fait le tour du Cap, est, dans sa grande majorité, bien aménagée, il existe malgré tout quelques passages étroits, comme par exemple au niveau de la commune de Nonza.

 

Je ne recommande donc pas ce chemin si vous voyagez en caravane. Il est alors préférable de laisser la caravane sur un terrain de camping près de Bastia, de Saint-Florent ou bien de Pietracorbara, et de faire la balade en voiture. Si vous voyagez en camping-car, faire le tour du Cap Corse ne présente en revanche aucune difficulté.

Les régions du Cap Corse

Côte orientale du Cap

Cap Corse Erbalunga

La côte orientale du Cap Corse. Le circuit commence à Bastia et longe la côte est vers le nord. La route s’étend un peu au-dessus de la mer et passe par plusieurs plages et tours génoises.

 

» en savoir plus

Pointe nord

Cap Corse Nordspitze

À l’extrémité nord du cap, Macinaggio possède un port de plaisance animé et Centuri est un village de pêcheurs à l’image parfaite. À l’extrémité nord du Cap, près de Barcaggio et de Tollare, il est très calme, même en haute saison.

 

» en savoir plus

Côte ouest du Cap

Cap Corse Albo

La côte ouest du Cap Corse est très sauvage et la route s’étend en partie de façon spectaculaire loin au-dessus de la mer. Les vues dans les profondeurs sont à couper le souffle.

 

» en savoir plus

Carte du Cap Corse

Cette carte est une partie de la carte « world mapping project Korsika ». (c) REISE KNOW-HOW Verlag Peter Rump Gmbh

Back To Top