skip to Main Content

Les Boissons

Le vin est cultivé en Corse depuis 2500 ans lorsque les Grecques ont apporté les premières vignes sur l’île. La Corse compte huit zones viticoles et 3 cépages corses : le Niellucciu, le Sciaccarellu et le Vermentinu.

 

La bière corse jouit d’une grande popularité. Elle est brassée à partir de châtaignes, herbes de maquis ou avec du myrte.

 

Il existe aussi un large choix de spiritueux.

Le Vin Corse

Les Grecs ont introduit la vigne en Corse il y a environ 2500 ans. Au début du Moyen Âge, le vin corse était très apprécié. On dit que même les Papes en commandait.

 

Dans les années soixante, le vin corse a perdu en popularité, car les Pieds Noirs installés sur la côte orientale ont produit du vin de qualité moindre mais sur de grandes surfaces. Par ailleurs, plusieurs scandales de frelatage de vin ont éclaté dans les années 70.

 

Au prix de grands efforts, les vignerons corses ont ensuite réussi à redonner à leur vin, la réputation qu’il mérite. Aujourd’hui, la Corse possède une grande variété d’excellents vins, qui sont cultivés dans huit régions.

 

Les cépages corses typiques pour les vins rouges et rosés sont le Niellucciu, apparenté au Sangiovese de Toscane, et le Sciaccarellu. Le vin blanc est principalement produit à partir du raisin Vermentinu.

 

Le muscat est un vin de dessert sucré que l’on déguste souvent avec un morceau de gâteau aux châtaignes ou avec des canistrelli.

 

Il y a 7200 hectares de vignobles en Corse, qui produisent 350 000 hl de vin par an. Près de 100 000 hl sont en qualité AOC. Les autres sont des vins de pays et de table.

 

» plus en savoir sur le vin corse

Korsischer Wein
Patrimonio
Clos D'Alzeto
Clos D'Alzeto
Clos D'Alzeto
Clos D'Alzeto
Clos D'Alzeto
Cave Louis Montemagni
Weinberge An Der Ostküste
Korsischer Wein
Korsischer Wein

La Bière Corse

L’art du brassage de la bière a une histoire courte en Corse, puisque ce n’est qu’en 1995 que la première bière corse, la Pietra, a commencé à être produite. Cette bière brune est brassée avec des châtaignes.  La famille Pietra a été complétée quelques années plus tard par une bière de blé aux herbes de maquis (Colomba) et une bière blonde (Serena).

 

Ces dernières années, plusieurs petites brasseries ont vu le jour. Vous pouvez acheter leur bière dans les supermarchés corses.

 

La bière corse est sensiblement plus chère que les produits importés du continent, mais en l’achetant, vous soutenez l’industrie locale et garantissez des emplois.

Liqueurs et spiritueux corses

Le pastis est souvent bu en apéritif. Dans le sud de la France et en Corse, c’est presque la boisson nationale. Cette eau-de-vie à l’arôme anisé inimitable est diluée avec de l’eau et prend alors une couleur laiteuse. Les produits corses s’appellent Casanis et Damiani, tandis que les célèbres 51 et Ricard viennent de Marseille.

 

A l’apéritif, ces dames préfèreront le muscat, un vin blanc doux. Ce dernier est principalement produit dans le Cap Corse et à Patrimonio. Il se marie très bien avec le café et les gâteaux !

 

Une autre spécialité locale est le Cap Corse. Il peut être comparé au célèbre Martini. Il a un goût sucré et acidulé et est servi avec un glaçon. Il existe en rouge et désormais en rosé et en blanc. Les producteurs les plus connus sont Mattei et Damiani.

 

En digestif, il existe une large gamme d’eau de vie. La plus connue est certainement la grappa corse, qui est appelée Eau de Vie. Elle est disponible pure ou dans une grande variété d’arômes tels que myrte, châtaigne, figue et bien d’autres. Il existe deux types d’eau de vie de myrte. La rouge est faite à partir des baies, la blanche à partir des fleurs.

 

Pour une note un peu plus sucrée, vous trouverez des liqueurs. La plus réputée est la liqueur de myrte. Mais vous trouverez divers parfums typiques comme la liqueur de châtaigne, de cédrat ou de mirabelle.

Whisky corse

La Corse compte deux whiskies :

  • P&M, entièrement corse. Un mariage complémentaire entre la brasserie Pietra et la distillerie Mavela. Pour plus d’info : Domaine Mavela.
  • Whisky Altore, d’origine écossaise, mûri en Corse.

Un lecteur écrit : « Aucun des deux ne peut rivaliser avec les grands whiskys écossais en termes de variété d’odeurs, de saveurs et de vieillissement. Mais ce n’est pas nécessaire, car le whisky corse a un caractère bien à lui !

 

En ce qui concerne les P&M, voici mon expérience personnelle. Il s’agit du whisky pur malt sans mention d’âge (c’est-à-dire au moins 3 ans). Il est élevé dans des fûts de vin blanc et de muscade de vignerons corses. Le sympathique propriétaire d’une boutique bien achalandée nous a montré le nouveau Single Malt Whisky 7 ans. La principale différence réside dans les 4 années supplémentaires de maturation en fût et un goût sophistiqué et arrondi qui en découle. Tous deux constituent une expérience olfactive et gustative intéressante pour les amateurs de whisky.

 

À propos du whisky Altore, voici la citation de www.whisky.de : « Distillé en Écosse, il a été amené en Corse dans des fûts de chêne pour mûrir sous ce climat unique. Cette maturation spéciale dans des fûts, qui étaient auparavant remplis de vin de la région viticole du « Muscat du Cap Corse », donne au whisky pur malt 8 ans d’âge, son goût unique. Deux variantes sont proposées : Altore Pure Malt sans indication d’âge (c’est-à-dire min. 3 ans) et Altore Moresca Reserve 8 ans ».

 

Cependant, il semblerait que ce whisky n’est plus commercialisé, la société ayant été liquidée.

Eau minérale corse

La Corse compte plusieurs eaux minérales qui sont vendues dans toute l’île. La source de l’eau d’Orezza est située en Castagniccia. Vous trouverez en Balagne, la Zilia qui jaillit du Monte Grosso et dans le sud, la St-Georges qui est une eau faiblement minéralisée.

 

Toutes les eaux minérales énumérées ci-dessous sont disponibles dans les supermarchés corse. Ils sont vendus individuellement en bouteilles de différentes tailles, mais aussi en packs de six bouteilles de 1,5 litres.

 

Lors de vos vacances en Corse, soutenez les eaux minérales locales, leur transport est beaucoup plus court que celles du continent !

 

St-Georges

Les eaux St-Georges jaillissent à une altitude de 1162 m au pied du Mont Serra-Cimaggia entre Ajaccio et Propriano. Elle n’existe pas en version gazeuse. Les bouteilles élégantes ont été signées par le designer Philippe Starck. St-Georges se distingue également par des publicités pleines d’esprit sur de grands panneaux d’affichage le long des routes nationales. L’eau est sans nitrate et c’est celle que je préfère !

 

Orezza

L’Orezza de Castagniccia est probablement l’eau minérale la plus célèbre de l’île. Elle était déjà appréciée par les Romains. L’eau qui jaillit du sol est déjà carbonatée et est extrêmement riche en fer. Au milieu des années 90, la production a été stoppée par manque de rentabilité. Puis, elle a repris en 2000. Depuis, le site peut également se visiter. Il y a une boutique où vous pouvez acheter une grande variété d’articles Orezza comme des T-shirts, des parasols, et même les célèbres verres Orezza.

 

Zilia

L’eau minérale de Zilia jaillit non loin de la commune du même nom, au pied du Monte Grosso en Balagne. Au début, seule l’eau plate était vendue, mais aujourd’hui elle est également disponible sous forme gazeuse.

Eaux minerales Corses les Boissons -Korsisches Mineralwasser
Back To Top