Cargèse
Cargèse (Carghjese en corse) est, avec ses quelque 1300 habitants, la plus grande ville du golfe de Sagone. En raison de sa situation à peine 100 m au-dessus du niveau de la mer, on profite d’une belle vue sur la mer. Un port de plaisance et de pêche se trouve en-dessous du village.
Parking
Dans la partie supérieure du village, il y a un parking relativement grand, où les camping-cars peuvent également être garés (pendant la journée). En venant de Piana, on tourne à droite au grand carrefour d’où la route descend vers la plage de Pero et on suit les indications « Parking ».
Si vous venez de Sagone, traversez le village par la D81 et suivez les panneaux « Parking » au grand carrefour.
Depuis le parking, on profite d’une très belle vue sur la presqu’île d’Omigna et sa tour génoise. Derrière, se dresse la Punta d’Orchinu (également avec une tour génoise) et tout au fond, on reconnaît le Capu Rossu (à nouveau avec une tour génoise).
Il y a une autre possibilité de parking en bas du port, mais il faut alors monter au village, et on peut avoir très chaud en été.
Cargèse est connue pour son église grecque orthodoxe. Mais il n’y a pas que l’église qui rappelle la Grèce ou l’une de ses nombreuses îles, il y a aussi les maisons remarquablement claires. En 1663, quelque 730 Grecs ont fui leur village de la péninsule du Péloponnèse pour échapper aux occupants turcs et ont demandé de l’aide à la République de Gênes. Ils se sont finalement installés en 1676 sur un terrain de Paomia, au-dessus de l’actuelle Cargèse. La Corse était alors sous domination génoise.
Loin de leur patrie, les Grecs se sont créés une nouvelle existence. Leurs relations avec les Corses ne posaient aucun problème et certains corsifiaient même leurs noms de famille. Des difficultés sont apparues en 1729, lorsque les Corses se sont soulevés contre les Génois. Les Grecs devaient leur nouvelle patrie à la République de la Cité et ont donc dû se ranger de son côté. Les Corses ne purent leur pardonner et s’attaquèrent à la colonie. Les survivants furent transportés à Ajaccio. Lorsque 40 ans plus tard, en 1769, les Français ont pris le contrôle de la Corse, ils ont installé les Grecs à Cargèse. Après de nouvelles difficultés au départ et un nouvel exil à Ajaccio, les successeurs des Grecs ont cohabité pacifiquement avec les autochtones. De nos jours, seule l’église grecque rappelle cette époque.
Les églises grecque et latine du village se font face, séparées seulement par un petit vallon.
Église grecque
L’église grecque a été construite entre 1852 et 1870. Elle aurait été érigée au cours de cette période par des fidèles travaillant à la corvée après la messe dominicale. La façade est, où se trouve l’entrée, supporte également la structure de la tour. À l’intérieur, on trouve de nombreuses icônes.
Église latine
L’église latine de style baroque qui lui fait face a également été construite au 19e siècle.
Port de Cargèse
Le port de Cargèse peut accueillir 235 bateaux. Sur le quai, on trouve plusieurs restaurants. Des excursions en bateau sont proposées autour de Capu Rossu dans le golfe de Porto jusqu’à la réserve naturelle de Scandola. De même, des bateaux à moteur sont loués, avec lesquels on peut explorer la région à sa guise (même sans permis). Ceux qui préfèrent aller sous l’eau trouveront une école de plongée.
Tour de Cargèse
Sur le promontoire de Puntiglione se dressent les ruines de la tour génoise de Cargèse. De là, on profite d’une belle vue. Depuis le parking, il faut d’abord se diriger vers le sud-ouest et suivre ainsi le Chemin de la Sarra. Ensuite, on reste à droite et on suit la route qui se transforme en chemin de terre après quelques mètres. Celui-ci monte en plusieurs virages. On arrive à un bâtiment où l’on tourne à droite et peu après, on atteint les ruines de la tour génoise. De là, on peut continuer à marcher jusqu’à l’extrémité ouest de la péninsule, à la Punta di Cargèse.
Baignade près de Cargèse
Au nord de la péninsule se trouve la plage de Peru, à l’est la plage de Menasina. Les deux plages sont décrites ici.
Camper
Il y a deux campings près de Cargèse. Ils sont situés entre 3 et 4 km au nord du village, sur la D81 en direction de Piana. Il s’agit du camping Torraccia et du nouveau camping Le Mandriale (camping à la ferme).
Le camping Le Sagone se trouve un peu plus loin.
Sentiers de grande randonnée depuis et vers Cargèse
Cargèse est le point de départ de deux sentiers de grande randonnée. D’une part, la Mare a Mare Nord mène d’ici à Moriani sur la côte est et, d’autre part, la Mare e Monti mène à Calenzana en Balagne.