skip to Main Content

Cargèse

Cargèse

Cargèse est le plus grand village du golfe de Sagone. En raison de sa situation à un peu moins de 100 m au-dessus du niveau de la mer, vous avez une vue magnifique sur la mer. Sous le village, il y a un port de plaisance et de pêche.

Traduction par Deepl Paradisu Corse

Cargèse, située sur une colline au-dessus de la mer, est célèbre pour son église grecque orthodoxe. Mais non seulement l’église, mais aussi les maisons remarquablement lumineuses rappellent la Grèce ou l’une de ses nombreuses îles. En 1663, quelque 730 Grecs ont fui leur village de la péninsule du Péloponnèse pour échapper à l’occupant turc et ont demandé l’aide de la République de Gênes. Ce dernier les a finalement installés en 1676 sur un terrain de Paomia, au-dessus de l’actuel Cargèse. La Corse était alors sous la domination génoise.

 

Loin de leur patrie, les Grecs se sont créé une nouvelle existence. Leur relation avec les Corses ne posait aucun problème et certains d’entre eux ont même verorisé leurs noms de famille. Des difficultés surgissent en 1729 lorsque les Corses se soulèvent contre les Génois. Les Grecs devaient leur nouveau domicile à la cité-république et devaient donc prendre leur parti. Les Corses ne leur pardonnèrent pas et tombèrent sur la colonie. Les survivants ont été emmenés à Ajaccio. Lorsque 40 ans plus tard, en 1769, les Français ont pris le contrôle de la Corse, ils ont installé les Grecs à Cargèse. Après de nouvelles difficultés de démarrage et un nouvel exil à Ajaccio, les successeurs des Grecs ont vécu paisiblement avec les locaux. De nos jours, seule l’église grecque le rappelle.

Les églises grecques et latines du village se font face, séparées seulement par une petite vallée. L’église grecque a été construite entre 1852 et 1870. On dit qu’il a été construit par les fidèles au cours de cette période après la messe du dimanche. La façade est, où se trouve l’entrée, soutient également la tour. A l’intérieur, il y a de nombreuses icônes. L’église latine baroque d’en face a également été construite au XIXe siècle.

En saison, des excursions en bateau sont proposées autour du Capu Rossu dans le golfe de Porto jusqu’à la réserve naturelle de Scandola. Des bateaux à moteur sont loués dans le port. Pour ceux qui préfèrent aller sous l’eau, il existe une école de plongée.

Sentiers de randonnée longue distance à destination et en provenance de Cargèse

Cargèse est le point de départ de deux sentiers de randonnée longue distance. D’une part, la Mare a Mare Nord mène d’ici à Moriani sur la côte est et d’autre part, la Mare e Monti à Calenzana en Balagne.

Photos de Cargèse

Cargèse
Cargèse
Cargèse
Cargèse
Cargèse
Cargèse
Cargèse
Tour de Cargèse
Back To Top