skip to Main Content

Vallée de la Restonica

Restonicatal
Restonicatal
Restonicatal
Restonicatal
Restonicatal Bergerie De Grotelle
Restonicatal Bergerie De Grotelle
Restonicatal
Melosee Und Capitellosee / Nördliches Inselinneres
Lac De Capitello

La vallée de la Restonica, sauvage et romantique, est l’un des hauts lieux de la Corse. D’une part, la belle forêt et, d’autre part, la Restonica cristalline, qui forme de belles piscines en plusieurs endroits, attirent les visiteurs. En été, il y a beaucoup d’activité ici, car les randonnées très populaires vers le lac Melo et le lac Capitello partent de la Bergerie de Grottelle (également Grottelle). La route étroite et très sinueuse remonte la vallée depuis Corte et se termine sur un parking à la Bergerie de Grottelle à 1370m. Les grimpeurs en ont également pour leur argent dans la vallée de la Restonica, car il existe plusieurs zones d’escalade sportive.

Depuis le rond-point du grand supermarché sur la T20, vous roulez vers l’ouest. La vallée de la Restonica est déjà balisée. Peu après avoir traversé la rivière Restonica, prenez à gauche sur la D623 dans la vallée. La route est en partie très étroite et donc les camping-cars (du camping Tuani, à 6 km) et les caravanes n’ont rien à faire ici. Mais cela ne veut pas dire qu’ils doivent passer à côté de la vallée, car en saison, une navette emmène les randonneurs jusqu’à la Bergerie de Grottelle et les ramène pour 2 euros.

À 1,5 km après la sortie de Corte, vous trouverez le premier site d’escalade sur la droite. Un autre 1,5 km plus loin se trouve le deuxième rocher d’escalade. En dessous, il y a une belle piscine où vous pouvez aussi faire quelques petits sauts depuis le gros rocher.

Après 5,5 km, une petite route bifurque à gauche vers le Camping de Tuani, qui est magnifiquement situé directement sur la Restonica. De là, la route est parfois fermée l’après-midi en haute saison. En fonction du nombre de voitures qui remplissent le parking de la Bergerie de Grottelle.

Ici, dans la partie inférieure de la vallée, un violent incendie de forêt a fait rage à la fin de l’été 2000. Aujourd’hui encore, des pins Laricio brûlés et entre-temps fanés se dressent autour et témoignent des incendies dévastateurs. La vallée de la Restonica a ensuite été fermée pendant plus d’un an parce que la route devait être réparée.

Après un total de 15 km, la D623 se termine sur un parking à la Bergerie de Grottelle. Cependant, en été, les préposés au stationnement vous arrêtent souvent jusqu’à un kilomètre plus tôt. Le stationnement est payant et coûte 6 € pour une voiture (3 € pour une moto).

 

» Cliquez ici pour une description de la randonnée vers le lac Melo et le lac Capitello.

Restonicatal
Restonicatal
Restonica
Restonicatal

» retour à la page sur l’intérieur nord de la Corse

Photos de la vallée de la Restonica

Restonicatal Bergerie de Melo
Restonicatal
Restonicatal
Restonicatal
Restonicatal Bergerie de Grotelle
Restonicatal Bergerie de Grotelle
Restonicatal
Melosee und Capitellosee
Capitellosee
Lac de Capitello
Back To Top