Le golfe de Sagone
Au nord, le large golfe de Sagone, composé de nombreuses petites baies, s’amorce déjà au niveau du Capu Rossu pour certains, tandis que pour d’autres il ne débute qu’au niveau de la Punta di Cargèse. Au sud, tout le monde s’accorde pour dire qu’il s’achève au Capo di Feno. Outre la grande plage située à l’embouchure du fleuve Liamone, le golfe recèle un grand nombre d’autres plages, grandes ou petites. La partie sud du golfe est mal desservie au niveau du réseau routier mais vous pouvez profiter d’une vue magnifique sur le golfu di Saone (golfe de Sagone en langue corse) depuis le hameau de Pévani.
Plusieurs tours génoises jalonnent le littoral et la ville de Cargèse possède même une église grecque orthodoxe. La région est bien développée en termes d’équipements touristiques, mais elle ne dispose malheureusement que de quelques campings à proximité immédiate de la plage. De magnifiques circuits et randonnées vous attendent dans l’arrière-pays, comme par exemple vers le pittoresque lac de Creno.
Les régions du golfe de Sagone
La côte nord du golfe
Sur la côte nord du golfe de Sagone se trouvent les villages de Cargèse et de Sagone. Même en haute saison, les belles plages de sable de cette région ne sont que faiblement fréquentées. Ma plage préférée ? Celle du Liamone.
La côte sud du golfe
Seuls quelques touristes s’égarent sur la côte méridionale du golfe de Sagone. Ici, la baignade n’est possible qu’à un nombre limité d’endroits mais la vue sur l’ensemble du golfe est vraiment sensationnelle !
L’arrière-pays
L’arrière-pays du golfe de Sagone ne dispose que de peu d’infrastructures touristiques. Et ce, à tort. La région, dont Vico est la ville principale, a beaucoup à offrir : le village abandonné de Muna, de magnifiques piscines naturelles pour se baigner dans la rivière, de merveilleuses promenades (par exemple le lac de Creno) et bien plus encore !
Carte du golfe de Sagone
Cette carte est un extrait de la carte « world mapping project Korsika ». (c) REISE KNOW-HOW Verlag Peter Rump Gmbh