skip to Main Content

Le Sartenais

Sartène
Sartène
Sartène
Musée Départemental De Préhistoire De La Corse Sartène
Murtoli
Dolmen De Fontanaccia
Alignement De Stantari
Alignement De Palaggiu
Strand Von Roccapina
Lion De Roccapina
Tizzano
Tizzano
U Catenacciu

Nulle part en Corse, la densité des sites préhistoriques n’est aussi élevée qu’en Sartenais. La région était déjà relativement fortement peuplée il y a 9000 ans. De nombreux menhirs et statues de menhirs ainsi que des dolmens et des châteaux torréens sont les témoins de cette époque. La région du Sartenais comprend la région isolée jusqu’au Capo di Senetosa à l’ouest de la ville de Sartène. Au sud, elle s’étend jusqu’au Lion de Roccapina, et au nord et à l’ouest, elle comprend souvent des villages qui sont en fait déjà dans l’Alta-Rocca.

Traduction par Deepl Paradisu Corse

Carte du Sartenais

Cette carte est un extrait de la carte « world mapping project Korsika ». (c) REISE KNOW-HOW Verlag Peter Rump Gmbh

De Propriano à Sartène

Si l’on roule de Propriano sur la T40 jusqu’à Sartène, la plupart des gens manquent les deux menhirs, qui se dressent respectivement sur une prairie entre la route et la rivière Rizzanese. Ils sont appelés U Frate e a Sora (le moine et la nonne). Le moine est debout, la nonne est couchée sur le sol. Depuis le pont sur la rivière Rizzanese, il est exactement à 3,1 km.

 

En tournant sur la D268, on suit le cours de la rivière Rizzanese et on arrive ainsi après 3 km au pont génois Spin’a Cavallu, qui signifie cheval, magnifiquement restauré et photogénique. Le pont date du 13ème siècle et est une occasion de photo populaire.

Spin a Cavallu

Pour se rendre à Sartène, soit on repart sur la T40, soit – ce qui est encore plus agréable – on choisit au préalable la D69, plus étroite, qui passe devant le Camping Olva et permet ainsi d’entrer à Sartène quasiment par la porte arrière.

Sartène est, disait Prosper Mérimée en 1840, la ville la plus corse de Corse. Accrochée aux flancs du Monte Rosso, Sartène est hantée par ses rues étroites, sombres et humides ; de jour comme de nuit.

 

» plus en savoir sur Sartène

Sartenais

Route des Megalithes

Depuis Sartène, prenez d’abord la T40 en direction de Bonifacio. À Bocca Albitrina, la D48 bifurque à droite en direction de Tizzano. Après 1,2 km, la D21 bifurque à droite en direction de Bilia et Grossa. Cela mène à la côte sud du golfe de Valinco. Les personnes intéressées par la préhistoire corse devraient visiter le château torréen d’Alo Bisuje (Alo Bisughje / Alo Bisucce). Pour ce faire, suivez la D21 en passant devant l’hôpital de Sartène en direction de Grossa. Exactement 5,7 km après la sortie de la D48, garez la voiture au bord de la route. Un large chemin mène à la colline. Suivez la route sur environ 500 m jusqu’à un virage serré sur la gauche. Le monument torréen se trouve sur la colline à droite (coordonnées : 41.612585, 8.898891).

La forteresse torréenne d’Alo Bisuje a été fouillée entre 1964 et 1956 par Roger Grosjean. Situé sur une petite colline, il se compose de deux parties : Au nord-est se trouve la torra, qui contient une chambre (cella) de 3 m de diamètre. Ici, trois minuscules chambres latérales en forme de L débouchent. Une rampe juste à côté de l’entrée menait au niveau supérieur, mais celui-ci n’existe plus aujourd’hui. La vue s’étend jusqu’à la mer et sur de nombreux oliviers et chênes kermès jusqu’à Grosseto et même jusqu’à Olmeto au nord.

 

Au sud-ouest du site, les restes d’une dizaine de huttes ont déjà été gravement détruits. On peut également voir deux morceaux de menhir. Les huttes étaient autrefois entourées d’un mur, dont il ne reste aujourd’hui que quelques parties.

 

Les trouvailles des fouilles peuvent maintenant être admirées au musée de la préhistoire de Sartène.

Alo Bisuje
Alo Bisuje
Alo Bisuje
Alo Bisuje
Alo Bisuje
Alo Bisuje
Alo Bisuje
Alo Bisuje
Alo Bisuje

Continuez sur la D21 via Grossa. Au fond de la vallée se trouve la chapelle romane de San Giovanni Battista, datant du XIIe siècle. Vous atteignez le Belvédère, d’où vous pouvez profiter d’une vue splendide sur le golfe du Valinco. La D21 mène à Campomoro. Par la D121, vous allez à Propriano ou vous revenez à Sartène. (voir la côte sud du golfe de Valinco).

 

Pour atteindre les célèbres menhirs, il faut cependant retourner sur la D48.

La D48 descend à travers une vallée solitaire vers Tizzano. Vous arrivez à la jonction avec la D48a, qui mène au Plateau de Cauria (Stantari, Fontanaccia, Erbaju). Suivez cette route pendant 4,4 km. Garez-vous ici et suivez le sentier pédestre bien balisé.

Les trois sites connus sur le Plateau de Cauria, l’Alignement de Stantari, l’Alignement de Renaghju ou Rinaghju et le Dolmen de Fontanaccia ne sont distants que d’une courte distance de marche.

 

» à la description du plateau de Cauria

Alignement de Stantari

De retour sur la D48, suivez la pour 3,4 km supplémentaires. Là commence la courte marche vers l’Alignement de Palaggiu / Pallagiu / Pagliaghju. Il faut 20 minutes pour s’y rendre. Malheureusement, le parking est en mauvais état. Comme alternative, vous pouvez vous garer au Domaine La Mosconi. De là également, un chemin mène en 20 minutes aux menhirs de Palaggiu. Après la promenade, vous pouvez encore déguster les vins dans la cave.

L’Alignement de Palaggiu possède la plus grande collection de menhirs de Corse, avec 258 spécimens.

 

» à la description de l’Alignement de Palaggiu

Alignement de Palaggiu

L’Alignement d’Apazzu est situé à environ 1 km au sud-ouest de Palaggiu et comprend environ 25 menhirs. Aujourd’hui, il y en aurait encore 9 à admirer, dont deux sont des statues de menhir (Apazzu 1 et Apazzu 2). L’accent est mis ici sur « aurait été », car lors de ma dernière visite dans les menhirs, ceux-ci étaient complètement envahis par la macchie et à peine visibles. Quel dommage ! Au-dessus de l’alignement, il y aurait les restes d’un château de l’âge de bronze.

 

Si vous voulez chercher les menhirs d’Apazzu, ne vous garez qu’à 150 mètres après le parking décrit ci-dessus sur le côté droit. Passez le portail et tournez immédiatement à gauche. Suivez ce chemin sur environ 300 mètres, où il se termine dans un espace ouvert. De là, les menhirs sont situés dans un bosquet dense en direction du sud-ouest.

Alignement D'Apazzu
Alignement D'Apazzu
Alignement D'Apazzu
Alignement D'Apazzu

Le D48 continue vers Tizzano. Cette station de pêche et de bord de mer a connu de nombreuses constructions ces dernières années. De nombreuses et belles villas peuvent être admirées. Un ancien fort situé en face du port a été restauré et transformé en maison de vacances. Vous pouvez vous baigner soit à la plage d’Avena, soit – beaucoup plus solitaire – à la plage de Tralicetu. Une route étroite et non goudronnée mène à ce dernier, qui bifurque à environ 1,5 km avant Tizzano. Il passe devant le camping L’Avena.

Tizzano
Tizzano
Tizzano
Tizzano
Tizzano

De Sartène à Bonifacio

De Sartène, la T40 mène vers Bonifacio. L’itinéraire traverse la Bocca Albitrina et entre ensuite dans la fertile vallée de l’Ortolo. À Bocca di Curali, un chemin de terre bifurque sur la droite et mène à la belle plage de Roccapina. Le lion de Roccapina peut également être vu depuis la route principale. Au point de vue de la Bocca di Roccapina, il y a également un restaurant. Beaucoup de gens s’arrêtent ici et prennent des photos du lion de Roccapina, qui semble être au sommet d’une colline. Devant elle se trouve une tour de guet génoise à moitié dévastée.

 

Au premier plan, on peut même voir un rocher en forme d’éléphant.

Strand Von Roccapina
Roccapina
Strand Von Roccapina
Lion De Roccapina
Strand Von Roccapina

Le reste de l’itinéraire le long de la côte sud-ouest est extrêmement pittoresque. À l’horizon, on peut même voir la Sardaigne.

Südwestküste zwischen Sartène und Bonifacio
Back To Top