skip to Main Content

Les randonnées en Corse

Partir en randonnée en Corse est un rêve ! La Corse est de loin l’île la plus montagneuse de toutes les îles de la Méditerranée et l’on peut donc dire sans hésiter qu’elle est un paradis absolu pour les randonneurs. Plus de 70 sommets dépassent les 2 000 m. La plus haute montagne est le Monte Cinto, avec 2 706 m. L’altitude moyenne de la Corse s’élève à environ 560 m ! Mais les vallées accidentées ainsi que les zones côtières ont également beaucoup à vous offrir.

 

67 randonnées sont actuellement décrites sur Paradisu !

Randonnées en Corse carte
Les randonnées en Corse

Quelle est la meilleure période pour randonner en Corse ?

En Corse, vous pouvez randonner toute l’année. Ceux qui veulent faire de la randonnée dans la zone alpine se rendent sur l’île entre juin et octobre. Si l’hiver a été enneigé, des champs de neige subsistent souvent sur les versants nord ombragés jusqu’au mois de juillet ou d’août.

 

Le printemps et l’automne sont des périodes très propices aux promenades le long de la côte. En été, il y fait un peu trop chaud. Vous pouvez également faire de magnifiques randonnées à basse altitude en hiver. Il faut toutefois garder à l’esprit que, au printemps, certains ruisseaux charrient de grandes quantités d’eau à cause de la fonte des neiges et peuvent rendre une traversée difficile. Il en va de même après de fortes précipitations.

De quel équipement avez-vous besoin si vous randonnez en Corse ?

  • De bonnes chaussures (chaussures de randonnée ou de trekking, selon le type de randonnée), avec une bonne semelle antidérapante
  • Un pantalon de randonnée long (il vous protègera contre les éraflures dans le maquis)
  • Éventuellement des bâtons de randonnée
  • Une veste vous protégeant du vent et de la pluie
  • De quoi vous protéger contre le froid
  • De quoi vous protéger du soleil (chapeau, lunettes de soleil, crème solaire)
  • Des provisions et de l’eau en quantité suffisante (au moins 2 litres par personne)
  • Un téléphone portable (mais le réseau ne fonctionne pas partout !)
  • Une carte de randonnée

Randonnées guidées

Celles et ceux qui préfèrent marcher avec un groupe et que leurs transferts soient également organisés, optent pour une randonnée guidée. Cette dernière peut aussi être combinée avec un circuit guidé de la Corse.

Appel d’urgence

En cas d’urgence en montagne, composez le 12.

Grandes randonnées en Corse

Si certains se contentent de randonnées d’une journée pour changer de l’habituel programme à la plage, d’autres viennent en Corse pour traverser l’île à pied. Cela est possible sur le célèbre sentier de grande randonnée GR20 qui traverse l’île de Calenzana à Conca mais il existe également d’autres sentiers de grande randonnée comme le Mare a Mare (« de la mer à la mer ») ou le Mare e Monti (« mer et montagne »).

Toutes les randonées pour vous inspirer

Monte Stello

Avec ses 1 307 m d’altitude, le Monte Stello est la plus haute montagne du Cap Corse. Si vous arrivez en Corse par le ferry, vous l’apercevrez certainement au loin. La randonnée est magnifique mais elle est peu ombragée. Si vous la faites…

Punta Velaco

La Punta Velaco (1483 m au-dessus du niveau de la mer) est comme un bonus à ne pas manquer au regard de la randonnée du célèbre Trou de la Bombe. Itinéraire La randonnée commence au col de Bavella, que l'on…

Cascade de Radule

La Cascade de Radule est une belle cascade du Golo, le plus long fleuve de Corse. Les bergeries de Radule se trouvent à proximité immédiate où l’on peut s’arrêter boire un verre en été. Cette courte promenade est idéale pour…

Capu Tondu

Peu de monde effectue la randonnée vers le Capu Tondu, le chemin est donc a conservé son aspect sauvage. La vue depuis le sommet s'étend sur la partie nord de la côte ouest : l’œil plonge sur la baie de…

Piscia di Gallo

La randonnée jusqu'à la Piscia di Gallo (Piscia di Ghjaddu ou cascade du Sapin), haute de 70 m, est une excursion d'une demi-journée dans le monde granitique de l'Alta Rocca qui vaut le détour. Si vous connaissez le parc national…

Tour de Capannella

La tour génoise de Capannella a été totalement rénovée en 2010. Elle se trouve dans la baie de Cupabia, à une hauteur d'environ 100 m, sur un petit plateau intermédiaire. De la tour, on a une belle vue sur toute…

Capo di Muro

Itinéraire Depuis Ajaccio, rejoignez Porticcio et suivez la D55 puis la D155 en direction de Propriano. Peu après Acqua Doria, une route bifurque à droite en direction du Capo di Muro. Après 2,5 km, gardez la droite. Sur la gauche,…

Casa di u Banditu

Depuis la Casa di U Banditu (« cabane du bandit »), vous pourrez profiter d'une magnifique vue sur une partie de la Balagne orientale, plus précisément sur la vallée du Reginu. Je ne sais malheureusement pas grand-chose sur l'histoire de…

Uomo di Cagna

L'Uomo di Cagna est une montagne impressionnante, visible de loin, avec un rocher instable au sommet, qui semble vouloir dégringoler dans la vallée à tout moment. La vue s'étend sur toute la pointe sud de la Corse et, par temps…

Les gorges de Spelunca

Sous le terme de gorge, certains pourraient imaginer quelque chose de différent : des falaises verticales s'élevant abruptement des deux côtés, un ruisseau rugissant au milieu. La Spelunca n'est pas si spectaculaire. La concernant, on devrait plutôt parler de vallée,…

Punta Sant’Eliseo

Depuis la Punta Sant'Eliseo, on peut profiter d'une vue splendide sur les golfes d'Ajaccio et de Sagone ainsi que sur de nombreux sommets culminant à deux mille mètres d’altitude. Itinéraire Depuis Ajaccio, prenez la T20 en direction de Bastia. Juste…

Capu Rossu

La randonnée au Capu Rossu et à la tour génoise de Turghiu est l'un des incontournables de la randonnée en Corse. La vue de la terrasse de la tour est exceptionnelle.   Cette randonnée convient également aux enfants. Cependant, il…

Monte d’Oro

La randonnée au Monte d'Oro est longue et difficile. Mais en récompense, une vue splendide vous attend au sommet qui est un peu plus isolé que les autres pics montagneux de Corse. Le point positif, c’est que l’ascension peut se…

Punta di a Vacca Morta

La Punta di a Vacca Morta (sommet de la vache morte !) offre une superbe vue panoramique sur les aiguilles de Bavella et même sur le golfe de Valinco. Itinéraire En venant en voiture de Porto-Vecchio, 1 km après le…

La vallée du Manganello

La randonnée dans la vallée du Manganello mène à travers des forêts ombragées le long du ruisseau de Manganello. Elle se termine par de belles piscines naturelles, limpides mais froides. La bergerie de Tolla nous invite à faire une halte.…

Castello d’Arraggio

Le château torréen Castellu d'Araggio est situé sur un plateau à 245 m au-dessus du niveau de la mer avec une vue magnifique sur la côte. Itinéraire Cette randonnée démarre au village d'Araghju (ou Araggio/Arraggio) dans l'arrière-pays de Porto-Vecchio. De…

Le sentier muletier dans la Calanche

Je recommande vivement la randonnée sur le sentier muletier à travers les calanques qui est très pittoresque. Comme elle n'est pas longue et ne présente pas de fort dénivelé, elle convient également aux enfants.   Jusqu'à la construction de la…

La plage de l’Ostriconi

Cette randonnée en boucle mène à une petite maison construite entre les roches, qui vaut le coup d’œil (et que vous pouvez découvrir lors d’une randonnée plus courte : 1,7 km aller-retour), mais aussi à d’anciennes bergeries et des plages…

Capu Neru

Le Capu Neru borde le golfe de Valinco au nord. Une tour de guet génoise trône à l’avant. Certains considèrent le promontoire de Porto Pollo comme la frontière nord du golfe, d'autres le Capo di Muro. Mais quand on se…

La vallée de la Tassineta

La vallée de la Tassineta est une vallée en bordure de la vallée d'Asco. Environ 160 mouflons vivent dans cette région. Pour leur protection, la circulation des randonneurs dans cette vallée a été fortement restreinte. Il est désormais uniquement possible…

Monte Tolu

Le Monte Tolu est un sommet facile à gravir avec une vue imprenable à 360° sur la Balagne et les plus hautes montagnes de Corse. La randonnée peut également se faire avec des enfants. Seule la dernière étape nécessite quelques…

Monte Astu

La randonnée du Monte Astu (ou Monte Asto) reste un sommet confidentiel même parmi les connaisseurs. Le guide de randonnée Rother décrit même le sommet comme l'un des plus beaux de Corse ! Le village de Lama, accroché au flanc…

Crêtes d’Ajaccio

Le parcours sur les Crêtes d'Ajaccio est une randonnée très pittoresque que l’on peut effectuer idéalement au printemps ou en automne. Il y a une vue sur tout le golfe d'Ajaccio. En chemin, on découvre de belles roches Tafoni. Itinéraire…

La Punta Castellucciu et le Monte Senino

La randonnée à la Punta Castellucciu, et éventuellement plus loin jusqu'au Monte Senino, est l'une des plus belles randonnées de Corse. Cependant, le sentier est parfois difficile à trouver et nécessite donc un bon sens de l'orientation. Il y a…

Monte Santu

L'ascension du Monte Santu est une randonnée facile, idéale pour les enfants. On jouit d'une vue magnifique sur la côte est et sur les impressionnants sommets de Bavella. Itinéraire De Solenzara, prenez la D68 jusqu'au village de montagne de Sari…

Sentier du Patrimoine de Monacia-d’Aullène

Le Sentier de Monacia-d'Aullène a été magnifiquement remis en état. En chemin, on passe devant plusieurs orii (blocs de granit sculptés par l’érosion et aménagés par l’Homme pour différents usages selon les époques) mais aussi devant les ruines d'un moulin.…

Lac de l’Oriente

Le lac de l'Oriente se trouve à plus de 2000 m d'altitude. Même en plein été, on peut encore y trouver des champs enneigés. Le sentier de randonnée est à la fois caillouteux et abrupt. On peut poursuivre la marche…

Fiuminale

La randonnée en direction du village abandonné de Fiuminale vous guidera le long d'un ruisseau qui abrite de beaux sites de baignade et vous fera traverser de vieilles châtaigneraies. Une buvette agréable et accueillante vous attend également à Fiuminale Sottano…

Paglia Orba

La Paglia Orba, pic montagneux emblématique de la Corse, est l’un des plus beaux sommets de l’île. Juste à côté se trouve le Capu Tafunatu avec son impressionnant trou dans la roche. La vue est exceptionnelle ! Itinéraire Le point…

Vom Tête du Chien zum Château Fort

La randonnée de la Tête du Chien au Château Fort est à la fois courte et offre des paysages très variés. Elle convient très bien aux enfants. On passe devant de fantastiques rochers tafoni. Vous pouvez interpréter librement leurs formes…

Monte Sant’Angelu

Le Monte Sant'Angelu peut être considéré comme le petit frère du Monte San Petrone qui est le plus haut sommet de Castagniccia. Le Monte Sant'Angelu, quant à lui, domine la Casinca, une région qui compte de nombreux et beaux villages…

Monte San Petrone

Le Monte San Petrone est le plus haut sommet de Castagniccia. Le panorama sur ses hauteurs est à couper le souffle ! On peut voir presque tous les sommets de Corse qui s’élèvent à 2000 m d’altitude et observer les…

Tour de Mortella

La randonnée le long de la côte vers les ruines de la tour génoise de Mortella est magnifique, surtout au printemps, lorsque le maquis est en pleine floraison. En été, le chemin est peu ombragé et on peut emporter des…

Les Pozzi du plateau d’Ese

Les Pozzi du plateau d'Ese sont d’incroyables pelouses verdoyantes, traversées de cours d'eau. C’est tout mou quand on marche dessus. Itinéraire Depuis Ajaccio, prenez la T40 en direction de Propriano et à Cauro, tournez sur la D27 en direction de…

Bergeries de Bitalza

Itinéraire De Porto-Vecchio, prenez la D859 vers Sotta, puis tournez sur la D259. Suivez les indications pour Borivoli et Vacca. Garez la voiture devant le petit village de Vacca. Si vous décidez de faire cette randonnée, pensez à fabriquer votre…

Le phare de la Revellata

La randonnée jusqu'au phare de la péninsule de la Revellata, située à l'ouest de Calvi, est idéale pour une escapade d’une demi-journée. En été, il est recommandé de partir tôt le matin ou mieux encore, en début de soirée pour…

Tour de Sénèque

Trajet Depuis Bastia, emprunter la D80 en longeant la côte du Cap Corse jusqu’à Santa-Severa. À l’intersection, prendre la D180 en direction de Luri. Traverser le village et continuer jusqu’au col de Santa-Lucia. On peut garer la voiture juste après la…

La vallée du Viru

La randonnée en boucle dans la vallée du Viru convient également aux enfants et offre des panoramas exceptionnels sur la Paglia Orba, l’un des sommets emblématiques de Corse. Un service de restauration est disponible à l'auberge U Vallone, près des…

Sentier des Douaniers

Le Sentier des Douaniers est l’un des sentiers de randonnée les plus célèbres du littoral. Il permet de parcourir la pointe nord du Cap Corse et relie les villes de Macinaggio, Barcaggio, Tollare et Centuri. En tout, le sentier est…

Tour d’Agnello

Cette randonnée facile mais sans ombre jusqu'à la tour génoise d'Agnello, est située tout au nord de la Corse, dans le Cap Corse. Le circuit longe d'abord une plage de sable et suit ensuite de beaux rochers jusqu'à la tour…

Le village abandonné d’Occi

Les ruines du village abandonné d'Occi sont situées sur un petit plateau au-dessus de Lumio et offrent une vue magnifique sur le golfe de Calvi. La randonnée est courte et conviendra donc aussi très bien aux plus jeunes enfants. Les…

Col Perdu

Le Col Perdu (également connu sous le nom de Bocca Tumasginesca) est la transition entre l'Ascotto et le Niolo. Ici, on marche sur le célèbre GR20 où l’on contemple le cirque de la Solitude, la partie la plus difficile du…

Caracu

Le village abandonné de Caracu est situé au sud-est de Meria, sur la côte orientale du Cap Corse. Il est - contrairement aux villages abandonnés d'Occi ou de Muna - encore assez méconnu.   La randonnée à partir de Meria…

Campomoro – Cala d’Aguglia

Itinéraire En voiture, rendez-vous à Propriano en direction de Campomoro et suivez la D121 jusqu'au bout (environ 16 km). Trouver une place de stationnement est assez difficile à Campomoro. Il y a environ trois grands parkings dans le petit village,…

Sentier de l’Annunziata

Dans le Cap Corse, il existe 18 promenades thématiques différentes correspondant à 18 villages différents. Le sentier de l'Annunziata est l'une d'entre elles. Il mène à un beau pont génois (où on peut éventuellement se baigner) et à une meule…

Capu d’Orto

La randonnée du Capu d'Orto est l'un des parcours incontournables de Corse. La vue depuis le sommet à 1294 m d'altitude est époustouflante. Plusieurs chemins mènent à la cime de la montagne depuis différentes directions. Ainsi, on peut gravir ce…

Tour d’Orchinu

La randonnée de la plage de Chiuni jusqu'à la tour génoise d'Orchinu est peu connue. De la tour, une vue panoramique magnifique s'étend au nord jusqu'au Capu Rossu.   La randonnée convient également aux enfants. Itinéraire De Cargèse, dirigez-vous vers…

Girolata à partir du col de la Croix

On ne peut atteindre le village de Girolata qu'à pied ou lors d’une excursion en bateau à partir de Porto ou Calvi. La randonnée du col de la Croix est l'une des plus célèbres de Corse. Il y a beaucoup…

Monte Calva

Itinéraire On gare la voiture en bordure de route au niveau du petit col de la Bocca d’Illarata entre les villages de l'Ospédale et de Zonza sur la D368. En venant de l'Ospédale, on arrive à destination 10 km plus…

Lac de Creno

Le lac de Creno, célèbre pour ses nénuphars, est situé dans une pinède. La randonnée vers ce lac est courte et facile ; il y a donc beaucoup de monde en saison. Pour les enfants qui n'aiment pas les randonnées,…

Le village abandonné de Tassu

Le village abandonné d'Occi reçoit déjà beaucoup de visiteurs car il ne s'agit plus d’un lieu fréquenté uniquement par les connaisseurs. Même le village de Muna jouit déjà d’une belle notoriété. En revanche, peu encore connaissent Tassu.   Tassu est…

Tour de Pinarellu

C’est une excursion spéciale baignade et plongée avec masque et tuba sur l'île près de la plage de Pinarello. La tour génoise de Pinarellu constitue la destination finale de la randonnée. Une belle aventure pour toute la famille ! Itinéraire…

Capu d’Occi

Le Capu d'Occi domine le village abandonné d'Occi. À sa cime, on peut profiter d'une vue panoramique magnifique sur le golfe de Calvi et, de l'autre côté, sur la Balagne occidentale avec les villages de Sant'Antonino, Lavatoggio, Aregno et bien…

Monte Cinto

Le Monte Cinto est, avec ses 2706 m, la plus haute montagne de Corse. Son sommet n'est qu'à 23 km de la mer. Par temps clair, on peut même voir la citadelle de Calvi. L'ascension se fait soit depuis Lozzi…

Lac de Nino

Entouré de prairies humides de Pozzi, le lac de Nino se trouve dans une large vallée. On peut y rencontrer cochons et vaches. A l'ouest s'élève la Punta Artica qui fut mon premier sommet de 2000 m en Corse. Le…

Cascade de Bura

La cascade de Bura (cascade de Bura, également appelée Buja ou Bughja) est une merveille de la nature cachée au milieu du Fium'Orbu originel. Au-dessous de la cascade se trouve une petite piscine naturelle. La randonnée convient aussi aux enfants.…

Belvédère de Cervione

Depuis le belvédère de Cervione, on peut profiter d'une belle vue sur le village de Cervione, la côte orientale et les îles d'Elbe et de Montecristo. Itinéraire Cervione est situé un peu au-dessus de la côte orientale. Le moyen le…

Roccapina – Erbaju

Entre les plages de Roccapina et d'Erbaju se dresse une chaîne de collines où se trouve le célèbre Rocher du Lion. Face à lui s’élève une tour génoise. On y trouve une promenade côtière facile avec une vue magnifique sur…

Etang d’Urbino

La randonnée à l'étang d'Urbino mène le long de la plage de Pinia, l'une des plus longues et des plus isolées de Corse. Même en haute saison, il y a très peu de monde et vous avez des centaines de…

Capu di a Veta

Le Capu di a Veta est la montagne qui se trouve à proximité de Calvi. On la distingue bien depuis le port. De son sommet, vous pouvez profiter d'un magnifique panorama sur l'ensemble du golfe de Calvi mais aussi sur…

Tour d’Olmeto

Depuis la Bocca di Roccapina avez-vous probablement déjà vu s’élever la tour génoise d'Olmeto dans la petite péninsule de la Punta di Caniscione. Une randonnée facile et courte y mène. Elle convient très bien aux enfants. Itinéraire Depuis la Bocca…

Tour d’Omigna

La randonnée à la tour d'Omigna est plutôt une longue promenade avec peu de dénivelé. Il n'y a pas beaucoup d'ombre. Cette randonnée convient bien aux enfants. Après la marche, vous pouvez vous rafraîchir sur la plage de Peru. Itinéraire…

Monte Renoso

Le Monte Renoso, avec ses 2352 m, est probablement le sommet de 2000 m le plus facile à gravir de Corse. À sa cime, vous pouvez profiter d'une vue panoramique magnifique, qui s'étend des côtes est et ouest d'un côté…

Le refuge de Carrozzu

Le refuge de Carrozzu est situé au milieu de magnifiques pics montagneux. La forêt de Bonifato offre le plus souvent une ascension ombragée. Près de la passerelle de Spasimata, il est possible de prendre un bain rafraîchissant dans une piscine…

Trou de la Bombe

Le trou de la Bombe est un grand trou dans la roche non loin du célèbre col de Bavella. Cette randonnée est la petite sœur du circuit de la Punta Velaco. Elle convient également aux enfants. Itinéraire En partant de…

De Sant’Antonino au couvent de Corbara

Magnifique randonnée en boucle de Balagne, le jardin de la Corse ! ! Sant'Antonino est construit comme un village en nid d’aigle au sommet d'une colline. De ce point, il y a une superbe vue panoramique. Des ruelles étroites mènent…

Le Capo Pertusato

La randonnée de Bonifacio au Capo Pertusato qui longe la côte calcaire offre un panorama sur la Sardaigne. La randonnée convient très bien aux enfants. Cependant, il n’y a presque pas d’ombre. Le point d’arrivée de la randonnée est à…

Vallée de la Tartagine

La randonnée à travers la vallée de la Tartagine, laquelle vous mènera de la commune de Mausoléo jusqu'à la rivière de la Tartagine, est une randonnée courte mais qui présente des paysages multiples et variés. En chemin, vous pourrez admirer…

Les lacs de Melo et de Capitello

La randonnée au lac de Melo est facile mais belle et reste l'une des plus populaires de Corse. Cependant, l'ascension est sous-estimée par certaines personnes qui montent en fait en tongs. Du lac de Melo, la randonnée peut se poursuivre…

Les îles de Fazzio

La randonnée vers les îles de Fazzio mène sur d'anciens chemins muletiers jusqu'au phare de la Madonetta et plus loin sur les falaises de calcaire blanc. Du haut de la grotte du Sdragonato, on peut admirer une vue magnifique et…

Arche de Corte

Avec l'arche de granit que forme l’Arcu di u Scandulaghju (en langue corse), la nature a créé un monument exceptionnel. L'Arche de Corte se trouve à 1452 m d'altitude, au-dessus de la vallée du Tavignano. On peut y accéder par…

Back To Top