skip to Main Content

Les sites préhistoriques du plateau de Cauria

Alignement De Stantari
Alignement De Stantari
Dolmen De Fontanaccia
Alignement De Renaju

Le site de Cauria vous permettra d’admirer un grand nombre de menhirs ainsi que le plus beau dolmen de Corse sur une zone géographique vraiment restreinte. Les trois sites sont aisément accessibles à pied, même si les prés sont parfois détrempés au printemps. Des chaussures de marche montantes sont donc recommandées à cette période-là de l’année ou après qu’il ait plu. À l’ouest, vous pouvez admirer la montagne de Cagna, avec le célèbre rocher sphérique d’Uomo di Cagna. Le site est librement accessible.

 

Pour atteindre l’alignement de Stantari, suivez le large sentier pédestre pendant un peu moins d’1 km.

L’alignement de Stantari

Ici se dressent 11 menhirs (désormais clôturés), alignés sur deux rangées parallèles. 5 d’entre eux ont été sculptés en statues-menhirs, et l’on peut même reconnaître des poignards et des épées longues sur certaines. Les visages sont encore bien reconnaissables. Des bras et des mains sont également ébauchés. D’autres menhirs sont également éparpillés sur le site, dont les derniers furent seulement mis à jour lors de fouilles réalisées en 2004.

Alignement De Stantari
Alignement De Stantari
Alignement De Stantari
Alignement De Stantari
Alignement de Stantari

Depuis l’alignement de Stantari, continuez sur le Plateau de Cauria vers le sud (sur un bon 400 m), jusqu’à rejoindre l’alignement de Renaju.

L’alignement de Renaju / Rinaghju / Renaghju / Rinaggiu

Près de 50 menhirs, couchés ou redressés, sont répartis pêle-mêle au milieu d’un petit bois de chênes kermès. Ils sont sensiblement plus petits que ceux de Stantari. Jadis, ils étaient alignés en plusieurs rangées, orientées nord-sud. Lors de fouilles menées au cours des années 60, Roger Grosjean y a également découvert un coffre en pierres servant de sépulture. Aujourd’hui, seules des plaques grossières sont encore visibles.

Alignement De Renaju
Alignement De Renaju
Alignement De Renaju
Alignement De Renaju

Depuis l’alignement de Renaju, prenez la route en direction du nord-ouest jusqu’au Dolmen de Fontanaccia. En chemin, vous passerez devant un beau chêne-liège et traverserez un tout petit bois. Le dolmen se situe à 400 m de là.

Plateau Di Cauria
Plateau Di Cauria
Plateau Di Cauria

Le dolmen de Fontanaccia

Le dolmen de Fontanaccia est le plus beau dolmen de Corse. Il mesure 1,8 m de haut, 2,6 m de long et 1,6 m de large. Quant à sa plaque de couverture, celle-ci est longue de 3,4 m et large de 2,9 m, pèse près de trois tonnes et repose sur 6 plaques. Le dolmen est ouvert sur son côté ouest. D’innombrables dolmens et coffres en pierres auraient existé dans les environs immédiats. Autour de la date du solstice d’hiver, les rayons du soleil viennent éclairer directement la plaque du fond. Le dolmen porte également le nom de Stazzone di u Diavole (la forge du diable) et est clôturé depuis quelques années déjà.

Dolmen De Fontanaccia
Dolmen De Fontanaccia
Dolmen De Fontanaccia
Dolmen De Fontanaccia

Selon le comte Adalbert de Keyserlingk, les différents sites, ainsi que certains points marquants aux alentours, seraient alignés les uns par rapport aux autres.

Back To Top