Alignement de Palaggiu
L’alignement de Palaggiu a été mis à jour par le célèbre archéologue Roger Grosjean en 1964 et a fait l’objet de fouilles jusqu’en 1968. Nulle part ailleurs en Corse, ni même dans tout le bassin méditerranéen, on ne trouve une telle densité de menhirs ! On dénombre un total de 258 menhirs debout et couchés, dont trois statues-menhirs gravées, arborant même des poignards et des épées. Celles-ci étant toutefois fortement dégradées par les intempéries, ce n’est que dans des conditions de luminosité idéales que les armes sont visibles. Érigés entre 1900 et 1200 avant J.-C., les menhirs sont alignés en 6 rangées, tous orientés précisément selon un axe nord/sud Une septième rangée est inversée de quatre-vingt-dix degrés, dans le sens est-ouest (voir la photo prise par un drone).
Les habitants de la région surnomment également ce site le « cimetière des Turcs » (Campu di i Turchi), car les menhirs renversés rappellent un champ de bataille.
De nombreuses tombes souterraines, avec des sarcophages en pierre, étaient autrefois également présentes sur le site, mais il n’en reste plus qu’une seule aujourd’hui (ses vestiges sont situés à proximité de l’entrée du site). Le contenu de celle-ci est exposé au Musée de la Préhistoire de Sartène.
Comment s’y rendre ?
Depuis Sartène, prenez la T40 en direction de Bonifacio, puis, après un peu moins de 2 km, bifurquez sur la D48. Suivez celle-ci sur 11 km et garez votre voiture au bord de la route. La direction des menhirs est indiquée par un panneau très érodé.
Sentier
Suivez le large chemin en direction du nord. Après un peu plus de 5 minutes de marche, vous arriverez sur une petite butte, sur laquelle se situent les ruines d’une maison. Le chemin tourne ensuite légèrement à droite, avant de descendre en pente douce. Depuis ce point, il ne vous faudra que dix minutes pour rejoindre l’entrée du site.