La vallée de Bravone

Bravone Cascade
Tox
Linguizzetta und Monte

On croise très peu de monde lors d’une excursion à travers la vallée de la Bravone, même en haute saison. C’est une vallée à la fois peu connue et peu touristique où vous explorerez de beaux villages et où vous aurez également l’occasion de vous baigner dans une belle vasque comportant une chute d’eau dans la rivière de Bravone.

La D17 est le point de départ de ce circuit. Cette route bifurque vers l’intérieur des terres depuis la T10 en direction de Linguizzetta à 1,5 km au sud du phare d’Alistro. 250 m après, traversez l’ancienne voie ferrée. Les rails ont cependant disparu. Traversez la plaine côtière orientale et 4,4 km plus loin, tournez à gauche sur la D42 en direction de Canale-di-Verde et de Linguizzetta.

La route monte brusquement le long de plusieurs virages étroits et passe en contrebas des villages de Pastricciola et Canale-di-Verde. Un peu plus loin, les ruines du couvent de Linguizzetta s’élèvent directement à gauche de la route. Tout de suite après, il faut passer le hameau de Monte pour rejoindre Linguizzetta.

Pastricciale
Kloster von Linguizzetta
Monte
Linguizzetta und Monte
Linguizzetta

Environ 6,5 km après Linguizzetta (la route est un peu étroite par endroits), tournez à droite sur la D16 en direction de Tox, Campi et Moïta. Si vous continuez tout droit, vous arriverez au site de baignade de la rivière de Bravone.

Sur les kilomètres suivants, il y a déjà de beaux panoramas sur la vallée de la Bravone. On arrive au village de Tox. Peu avant, on passe devant la source de Marignani.

4 km après Tox se trouve Campi, un village pittoresque sur une crête, où je vous conseille de faire une halte.

Moïta est la prochaine étape de ce circuit dans la vallée de la Bravone.

Matra succède à Moïta. Une belle fontaine jaillit au milieu du village. Vous pouvez vous garer et explorer le village à pied. La rivière de Matra, dont les eaux sont relativement abondantes à l’arrière des maisons, constitue un beau parcours de canyoning loin des foules.

Environ 1 km après Matra, on arrive à un joli point de vue. De là, un sentier de randonnée descend vers la rivière de Bravone, que vient enjamber à cet endroit le magnifique pont génois d’Aliso. Il faut environ 20 minutes pour descendre et un peu plus de 25 minutes pour revenir.

4 km après le point de vue, la route traverse la rivière de Bravone. Il est possible de stationner la voiture juste après le pont et de suivre la rivière vers le haut. Par ce chemin, vous atteindrez au milieu de la forêt une piscine naturelle et sa cascade. Ici, on ne rencontre pratiquement personne, même en haute saison.

Bravone Cascade

Peu après, on atteint Poggio et le charmant hameau de Pianelluccio.

Pianelluccio

Après Poggio et le hameau de Pianelluccio, on parvient au col de la Foata. À ce stade, vous quittez alors momentanément la vallée de la Bravone pour parcourir la D116 vers Zuani. Une halte dans ce village vaut vraiment le détour. L’église de Zuani possède probablement la plus belle porte de toute la Corse.

Un peu plus tard, passez par Ampriani, village joliment juché sur une colline.

Ampriani

Peu après Ampriani, on atteint une crête où une route bifurque à gauche vers Zalana. Tout droit, c’est la route de Tallone.

Zalana

La D116 descend progressivement de Tallone jusqu’à la D16. À gauche, la route conduit au lieu de baignade de la rivière de Bravone et à Linguizzetta ; à droite, on se dirige vers la T10 que l’on atteint légèrement au nord d’Aléria.

Photos de la vallée de Bravone