skip to Main Content

La Balagne Déserte (de Calvi à Galéria avec vallée de Fango)

Strand Von Corvani Arinella
Strand Von Corvani Arinella
Strand Beim Ort
Blick Richtung Hafen
Galéria
Blick über Die Bucht
Dorfkern
Galéria - Balagne Déserte
Fango
Fango
Fango

La route qui serpente à travers la Balagne déserte, de Calvi à Porto, est l’une des plus belles de Corse. Celles et ceux qui souhaitent s’épargner certains des nombreux virages qui parsèment le trajet peuvent écourter le premier tronçon jusqu’à Galéria en passant par l’arrière-pays et l’aéroport de Calvi. Si vous empruntez la route côtière, comptez environ une heure et demie, soit environ trois fois plus de temps. Mais le trajet vaut le détour et vous pourrez vous détendre sur la plage de Crovani (ou plage de l’Argentella), l’une des plus belles plages de galets de Corse.

 

Si vous préférez vous baigner dans une rivière, la vallée du Fango est alors l’endroit idéal. De magnifiques piscines naturelles vous y attendent, dans lesquelles il est possible de bien nager. Et si vous êtes à la recherche de davantage de frissons, vous y trouverez également de nombreux aplombs pour sauter.

Carte de la Balagne Déserte

Karte Calvi Galeria

Cette carte est un extrait de la carte « world mapping project Korsika ». (c) REISE KNOW-HOW Verlag Peter Rump Gmbh

Galéria par l’itinéraire le plus court

Il ne vous faudra qu’une demi-heure pour traverser l’arrière-pays, à travers ce que l’on appelle la Balagne déserte. Pour ce faire, prenez la T30 en direction de L’Île-Rousse puis, au rond-point, bifurquez sur la D81, vers l’aéroport de Calvi-Sainte Catherine. Passez devant l’aéroport puis, au bout de 4,5 km, tournez à droite sans quitter la D81. Traversez ensuite le col de Marsolinu, situé à une altitude de 443 m, puis la vallée isolée de Marsolino jusqu’au Fango, où les deux itinéraires se rejoignent à nouveau.

 

Cet itinéraire est obligatoire pour tous les conducteurs de caravanes et fortement recommandé pour les camping-cars. La route du littoral est parfois extrêmement étroite à certains endroits.

Galéria par l’itinéraire sauvage

Si vous optez pour l’itinéraire qui longe le littoral, comptez une heure de trajet, soit deux fois plus de temps que si vous passiez par l’aéroport. En retour, le trajet est beaucoup plus beau, diversifié et intéressant. De plus, l’état de la route n’est plus aussi mauvais que par le passé.

 

Depuis le parking de la Citadelle, prenez la D81b en direction de l’ouest. Au bout de 4 km seulement, le premier crochet vaut déjà le détour : tournez à gauche sur une petite route étroite qui, après de beaux tafoni (rochers creusés par l’érosion), vous mènera jusqu’à la chapelle de Notre Dame de la Serra. Cette chapelle n’est pourtant pas la raison de ce détour mais bien le panorama sensationnel dont vous pouvez profiter depuis là-haut ! Vous pouvez en effet admirer l’ensemble du golfe de Calvi, la ville ainsi que, en toile de fond, les premiers sommets culminant à plus de 2 000 m.

Notre Dame De La Serra - Calvi
Notre Dame De La Serra - Calvi
Notre Dame De La Serra - Calvi
Notre Dame De La Serra - Calvi
Notre Dame De La Serra - Calvi
Tafoni
Tafoni

Le sentier menant jusqu’au phare de la péninsule de La Revellata (randonnée) est interdit à la circulation. Vous pouvez également vous y rendre depuis Calvi, en prenant place à bord de l’un des nombreux bateaux proposant des ballades en mer. La Grotte des veaux marins, qui mesure environ 200 m de long et 25 m de haut, est très intéressante et peut être visité par bateau depuis Calvi.

Des vues spectaculaires de la côte s’offrent en permanence à vos yeux au fur et à mesure que vous en suivez les courbes. L’occasion également d’admirer dix éoliennes qui se dressent sur une colline. Pour finir, vous atteindrez la baie de Crovani / la plage d’Argentella. N’oubliez pas de faire une halte sur cette magnifique plage couverte de galets polis et aux couleurs d’une variété exceptionnelle. À l’extrémité sud de la baie se trouve le camping La Morsetta, qui est malheureusement fermé depuis 2018. Plus avant dans l’arrière-pays, de l’argent fut autrefois extrait jusqu’à la première Guerre mondiale. Les vestiges des installations de l’ancien site minier sont encore visibles.

Küstenstrasse D81b Calvi Galéria

11 km plus loin, la D81b rejoint la D81 et, tout de suite après, vous pouvez traverser le Fango, qui est très large à cet endroit. Les nombreuses pierres présentes dans le lit du fleuve rendent l’eau à peine visible.

 

Puis, au niveau de l’office de tourisme improvisé, la route se scinde dans deux directions. À droite, en direction du village de Galéria, à gauche en direction de Porto ou de la vallée du Fango.

La vallée du Fango

D’innombrables et merveilleuses piscines naturelles, idéales pour la baignade, vous attendent dans la vallée du Fango. Le fleuve, aux eaux limpides et aux pierres rondes et colorées, prend sa source dans le saisissant sommet montagneux de la Paglia Orba, lequel s’élève majestueusement au fond de la vallée. À droite de ce dernier, vous pouvez même apercevoir le sommet percé du Capo Tafunato (littéralement « la montagne trouée »). Partout, les eaux cristallines forment une multitude de bassins de différentes tailles. Certains d’entre eux sont si profonds que l’on peut facilement y sauter depuis les rochers. La route n’étant généralement jamais très éloignée de la rivière, les lieux de baignade sont très facilement accessibles. Une excursion les pieds dans l’eau est une expérience très gratifiante et ne présentant que peu de difficultés.

Fango
Fango
Fango
Fango Pont De Tuarelli
Fango Flusswanderung

Galéria est un petit village de pêcheurs dans lequel, même en haute saison, il ne se passe pas grand-chose. Si vous recherchez le calme et la tranquillité pendant vos vacances, vous avez frappé à la porte.

 

» en savoir plus sur Galéria

Galéria
Back To Top