skip to Main Content

Via Ospedale à Zonza

Lac d'Ospedale

De Porto-Vecchio, la départementale D368 file en direction de la région de l’Alta Rocca. À peine 6,5 km après le rond-point, n’hésitez pas à garer votre voiture et à descendre le sentier menant jusqu’à la rivière. Trois très belles et profondes piscines naturelles vous attendent en effet dans la rivière de Bala.

Cascades de Bala

La route continue ensuite de grimper et l’on arrive enfin au village de L’Ospedale. À la sortie (supérieure) de celui-ci, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur le golfe de Porto-Vecchio. L’on dit que les Romains eux-mêmes venaient déjà respirer l’air pur des hauteurs et qu’un hôpital y avait également été installé.

Une belle forêt de pins s’étend autour de L’Ospedale. À proximité immédiate de la route, la société de sports d’aventure Xtrem Sud a construit un parcours accrobranche, où vous attendent 70 plates-formes et plus de 100 ateliers. Le parc est ouvert du 1er mai au 15 septembre. La société propose également des sorties en canyoning ainsi que de l’escalade sportive.

Le lac de retenue de L’Ospedale contient 3 millions de mètres cubes d’eau et son mur de barrage mesure 25 m de haut. La route passe au-dessus de ce barrage.

Lac d'Ospedale

Un kilomètre plus loin, garez votre voiture sur le grand parking situé sur votre droite. En moins de 30 minutes, un sentier pédestre vous conduira jusqu’à une spectaculaire cascade d’une hauteur de 60 m, souvent appelée à tort Piscia di Gallo (« pisse de coq »). Le véritable nom de la cascade n’a en effet rien à voir avec un quelconque gallinacée : le nom corse « U Ghjalgu » signifie « sapin blanc » et fut un jour incorrectement traduit par « Gallo », puis par « coq ». L’on dit qu’un sapin blanc se serait trouvé autrefois à l’entrée de la gorge. La traversée de la gorge est uniquement réservée aux canyonistes et constitue pour eux l’un des points culminants de la découverte de la Corse. La brèche de la gorge ne mesure que 200 m de long, mais elle est en revanche extrêmement étroite et profonde. De grandes quantités d’eau s’y engouffrent, même en été, et la descente en rappel, juste à côté de la cascade de 60 m de haut, est tout simplement fantastique ! Vous trouverez une description complète de l’excursion ainsi que davantage de photos dans les pages dédiées au canyoning. Le matin constitue le meilleur moment pour prendre des photos car c’est à ce moment-là que la lumière est la plus belle. Les gens apprécient la zone située au-dessus de la gorge pour se baigner. Les deux stands de restauration, situés près du parking, vous proposent collations et rafraîchissements.

Piscia di Gallo

Si vous continuez de suivre encore un peu la route, vous traverserez alors le col de la Bocca d’Illarata (991 m) et entrerez dans la région de l’Alta Rocca.

 

La randonnée vers le Monte Calva débute à la Bocca d’Illarata.

Photo de la route via Ospedale à Zonza

Back To Top
WordPress PopUp Plugin