Musée de la Corse
Le célèbre Musée de la Corse de Corte est installé dans la citadelle. Ouvert en 1997, sa visite vaut sans aucun doute le détour. Ce bâtiment moderne, imaginé par l’architecte italien Andrea Bruno, se fond de manière harmonieuse dans les murs de la citadelle. La collection permanente du musée vous permet de découvrir différentes thématiques telles que l’histoire de la Corse, la vie des gardiens de troupeaux dans les bergeries, le développement touristique, les confréries, l’industrie ou encore la musique.
En plus de l’exposition permanente, le musée propose également à chaque fois une exposition temporaire. Le billet d’entrée pour le musée vous donne également accès à la citadelle. Cette dernière date en grande partie du XVe siècle et fut érigée par Vincentello d’Istria, vice-roi de Corse (veuillez vous référer à la section dédiée à l’histoire de la ville Corte). Depuis le départ de la Légion étrangère française en 1984, la citadelle peut à nouveau être visitée. Les toilettes à la turque et le cachot valent particulièrement le coup d’œil. La nuit, la partie sud de la citadelle est brillamment éclairée, parfois de manière assez kitsch, avec des couleurs constamment changeantes.
Heures d’ouverture et prix
Heures d’ouverture du musée et de la citadelle : 22.6. – 20.9. tous les jours de 10 h à 20 h / 22.9. – 31.10. tous les jours sauf le lundi de 10 h à 18 h / 1.11. – 31.3. du mardi au samedi de 10 h à 17 h / 1.4. – 21.6. tous les jours sauf le lundi et le 1er mai de 10 h à 18 h.
Entrée : 5,30 € (audioguide : 1,50 €) Pour plus d’informations sur le musée et l’exposition en cours, visitez son site web.