skip to Main Content

La côte nord du golfe du Valinco

Capu Neru
Capu Neru
Filitosa
Menhir Santa Naria
Strand Von Campitellu
Strand Von Tavaro
Tour De Capannella
Strand Von Cupabia

Depuis Propriano, prenez la T40 en direction d’Ajaccio. Au rond-point d’où part la rocade de Propriano, vous pouvez prendre la D257 jusqu’aux Bains de Baracci. C’est une source sulfureuse d’une température de 52 degrés, connue depuis l’Antiquité. L’hôtel thermal a été fermé pendant longtemps et laissé à l’abandon. Le bain thermal a également été fermé pendant longtemps. Mais après une rénovation, il a été remis en service. Vous pouvez maintenant vous détendre dans l’eau chaude de 37° C, à l’intérieur comme à l’extérieur. Une alternative idéale pour un jour de pluie.

 

Horaires d’ouverture : 10h-19h30 en été et 10h-18h30 en hiver.

 

Prix : 5€

 

» site web des Bains de Baracci

Bains De Baracci
Bains De Baracci
Bains De Baracci
Bains De Baracci
Bains De Baracci
Bains De Baracci

Si vous suivez la route plus loin à l’intérieur des terres, vous atteindrez la vallée de Baraci. Ce circuit est extrêmement enrichissant et est décrit ici.

 

De retour au rond-point, continuez sur la T40 en direction d’Ajaccio. La route passe derrière la plage de Baraci. Une place de parking est signalée. La plage de Baraci est située à l’embouchure de la rivière Baraci. Sur le côté sud de la plage, la baignade est principalement pratiquée par les clients des campings Tikiti, Colomba ou Milella, qui ne sont pas très éloignés.

Strand Von Baraci
Strand Von Baraci
Strand Von Baraci

Après 2,3 km, une route étroite bifurque sur la droite en direction du quartier de Canna et Piatana. Suivez cette route pendant 600 m et vous verrez un mur de pierre sur la droite.

 

Dans la zone située derrière, visible depuis la route, se trouve la statue menhir de Santa Naria. Aucun autre guide n’en fait mention. Avec ses 3,74 m, c’est la plus grande statue de menhir de Corse et elle pourrait nous regarder de très loin. Mais ce n’est pas possible, elle est couchée très inconfortablement sur le côté, la tête légèrement en surplomb. En conséquence, son visage semble être déformé par la douleur. Une longue épée est visible au-dessus de la poitrine. Roger Grosjean l’a datée de 1350 av. J.-C. sur la base de l’arme. La statue a été découverte par des chasseurs en 1973. Heureusement, elle était alors couchée face contre terre, ce qui l’a protégée des intempéries. Au fond, vous pouvez voir le bout de la colonne vertébrale et les épaules.

Menhir Santa Naria
Menhir Santa Naria
Menhir Santa Naria

La T40 n’est suivie que pendant un court instant, car bientôt la D157 bifurque à gauche en direction de Porto-Pollo et Filitosa. Si vous continuez sur la T40, vous arriverez à Olmeto, un beau village de montagne.

Depuis le village d’Olmeto, situé au-dessus du golfe, vous pouvez profiter d’une vue splendide sur Propriano et la partie arrière du golfe de Valinco. Olmeto se trouve directement sur le T40. Le village à l’allure de défi, avec ses maisons non crépies en forme de tour, ne permet pas de rouler sur deux voies et la circulation est donc régulée par des feux dans un sens unique. Il est dommage de ne pas visiter Olmeto. Madame Colomba Bartoli-Carabelli a également passé les dernières années de sa vie ici. Son ancienne résidence se trouve juste en face de l’Hôtel de Ville. Femme marquée par la vendetta, la vengeance du sang, elle est devenue célèbre grâce au roman de Prosper Mérimée (Colomba).

Olmeto
Olmeto
Olmeto
Olmeto

Peu après avoir tourné sur la D157, on a une belle vue sur Propriano sur la gauche (parking). Un peu plus loin, une route bifurque sur la gauche en direction de la plage de Campitellu/Olmeto. Elle passe devant la tour génoise de Calanca (Tour de Calanca), qui est malheureusement une propriété privée et ne peut être visitée. La route descend en pente raide vers la mer et se termine sur un grand parking avec un terrain de football.

Golfe de Valinco - Plage de Campitellu

Un autre site préhistorique peu connu est le Castello dei Cuntorba.

 

Ce magnifique château torréen de l’âge du bronze est l’un des plus grands de l’île, avec Arraghju, Tappa et Cucuruzzu. L’emplacement au-dessus du golfe du Valinco est unique ! Le château est entouré d’un mur de 94 m de long et de 2,5 m de large en moyenne. A l’est se trouve l’entrée. Le monument central se compose d’une première salle d’un diamètre d’environ 4 m. De là, un passage de près de 8 m de long mène à la deuxième salle. De là, un passage d’environ 8 m mène à la chambre principale, appelée torra. Une ancienne meule de moulin a été trouvée ici.

 

L’architecture du château ressemble à celle d’un nuraghe sarde. De nombreux vestiges de cabanes ont été découverts autour de ce castellus. Le site a été fouillé par Joseph Cesari.

 

Accès : Depuis la D157, prendre la petite D157A (panneaux « Les Balcons du Valinco » et « Les Bergeries du Valinco ») en montant. Après 1,3 km, laissez la voiture (panneau « Autreman » sur la gauche) et prenez le chemin (30 m avant le panneau « Autreman » et juste avant le village de vacances avec les bungalows en bois sur la gauche) qui mène à une petite colline. Deux piliers de pierre marquent l’entrée du site.

Castello Di Cuntorba
Castello Di Cuntorba
Castello Di Cuntorba
Castello Di Cuntorba
Castello Di Cuntorba
Castello Di Cuntorba
Castello Di Cuntorba

La D157 passe par Abartello/Olmeto-Plage juste au-dessus de la mer. Vous y trouverez plusieurs centres de vacances et quelques restaurants bien situés au-dessus de l’eau. A la fin du village commence une plage de sable de 3 km de long, qui est divisée par le fleuve Taravo. La partie orientale est appelée plage Tenutella, la partie occidentale plage Taravo.

 

La route s’éloigne de la mer. En haut à droite, sur la colline, s’élève la tour génoise rénovée de Micalona. Il peut être loué comme maison de vacances. Vous arrivez enfin à un carrefour. Tout droit, la D57 mène à Filitosa, puis à Sollacaro.

Filitosa est le site préhistorique le plus célèbre de Corse et est connu bien au-delà de la Corse en raison de son importance. En 1946, le propriétaire du site de Filitosa, Charles-Antoine Cesari, est tombé sur plusieurs statues de menhir au pied de la colline de Filitosa. Aujourd’hui, le site est un grand musée en plein air à ne pas manquer. Filitosa est également passionnant pour les enfants, qui peuvent ramper dans les couloirs des bâtiments préhistoriques.

 

» plus en savoir sur Filitosa

Filitosa
Filitosa
Filitosa
Filitosa
Filitosa

Au carrefour, la D157 mène vers Porto Pollo et Serra-di-Ferro. Il traverse la large vallée du Taravo et franchit un pont étroit sur la rivière Taravo. Immédiatement après, vous arrivez à un autre carrefour. Tout près, dans une propriété privée, se trouve la statue menhir de U Paladinu.

Le magnifique dolmen A Tola di u Turmentu est toutefois librement accessible. Il se trouve sur une petite colline dans la vallée du Tavaro. Sa dalle supérieure mesure environ 1,80 x 1,20 m et a jusqu’à 30 cm d’épaisseur. D’autres dalles se trouvent à proximité et on suppose donc que plusieurs dolmens se trouvaient autrefois ici.

 

Depuis le carrefour du pont sur le Taravo, suivre la D757 en direction d’Ajaccio. Après 250 m, tournez à gauche sur la D335 en direction de Pietra-Rossa. Après 600 m, une route étroite mène à droite. Il y a une bouche d’incendie rouge ici. Garez votre voiture au bord de la route et suivez la route étroite sur 500m. Sur le côté gauche, un chemin mène au loin, qui est bloqué par une porte. On peut y accéder par le côté droit (échelle métallique). Suivez la piste, qui monte légèrement et tourne à droite après environ un kilomètre. Après les grands opunces sur la droite, vous y êtes presque. Après un virage à droite, la piste s’élargit en un carré. Immédiatement derrière lui se trouve le dolmen. Il faut 20 minutes pour le trajet.

Dolmen A Tola Di U Turmentu
Dolmen A Tola Di U Turmentu
Dolmen A Tola Di U Turmentu

Au carrefour du pont Taravo, prenez la D757 en direction de Porto-Pollo.

Porto-Pollo est situé à l’extrémité nord du golfe de Valinco. Le petit village de pêcheurs ne s’anime qu’en haute saison. En dehors de cette période, il ne se passe pratiquement rien ici. La plage est plate et de nombreux bateaux sont ancrés devant elle. Outre une poignée d’hôtels, il y a trois campings et quelques restaurants et snacks.

Porto-Pollo
Porto-Pollo
Porto-Pollo

La D155 mène à Serra-di-Ferro, d’où l’on a une vue magnifique sur la fertile vallée du Taravo et le golfe du Valinco. De Serra-di-Ferro, une courte randonnée mène à la tour génoise de Capannella, magnifiquement rénovée. De là, vous pouvez voir la baie de Cupabia avec sa plage de sable très populaire.

Tour De Capannella
Tour De Capannella
Tour De Capannella
Tour De Capannella
Tour De Capannella

Si vous voulez vous baigner à la plage de Cupabia, continuez de Serra-di-Ferro sur la D155 et après 3,3 km, tournez sur la D155A, qui mène à la plage. Le camping Cupabia est situé directement derrière la plage.

Strand Von Cupabia
Strand Von Cupabia
Strand Von Cupabia
Strand Von Cupabia
Strand Von Cupabia
Strand Von Cupabia

La D155 continue et offre encore et toujours de belles vues sur la côte. Après exactement 10,7 km, une route étroite bifurque brusquement sur la gauche en direction de Cala di Cigliu. Si vous suivez cette route, vous atteindrez le point de départ de la courte randonnée (20 min) jusqu’à la tour génoise bien préservée du Capu Neru. Si vous grimpez un peu, vous pouvez atteindre l’entrée à une hauteur de 4 m, ce qui vous amène à l’intérieur de la tour et ensuite à la plate-forme d’observation.

Capu Neru
Capu Neru
Capu Neru
Capu Neru
Capu Neru
Capu Neru
Capu Neru

La D155 continue en direction d’Ajaccio. Juste avant Acqua Doria, une route bifurque à gauche vers Capo di Muro avec sa tour génoise et Cala d’Orzu (voir la côte sud du golfe d’Ajaccio).

Back To Top