Skip to content

La côte nord du golfe du Valinco

Capu Neru
Capu Neru
Filitosa
Menhir Santa Naria
Golfe de Valinco - Plage de Campitellu
Strand von Tavaro
Tour de Capannella
Strand von Cupabia

Depuis Propriano, on prend la T40 en direction d’Ajaccio. Au rond-point, d’où part la route de contournement de Propriano, on peut emprunter la D257 vers les Bains de Baracci. Il s’agit d’une source sulfureuse d’une température de 52 degrés, connue depuis l’Antiquité. L’hôtel thermal est fermé depuis longtemps et laissé à l’abandon. Le centre thermal a également été fermé pendant une longue période. Il a toutefois été remis en service après une rénovation. Désormais, on peut se détendre dans une eau à 37° C, à l’intérieur comme à l’extérieur. Un programme alternatif idéal pour un jour de pluie.

 

Horaires d’ouverture : 10h – 19h30 en été et 10h – 18h30 en hiver.

 

Prix : 5€

 

» site web des Bains de Baracci

Bains de Baracci
Bains de Baracci
Bains de Baracci
Bains de Baracci
Bains de Baracci
Bains de Baracci

Si l’on continue à suivre la route en direction de l’intérieur, on arrive dans la vallée du Baraci. Ce circuit est extrêmement enrichissant et décrit ici.

 

De retour au rond-point, on continue à suivre la T40 en direction d’Ajaccio. La route passe derrière la plage de Baraci. Un parking est indiqué. La plage de Baraci se trouve à l’embouchure de la rivière Baraci. Ce sont surtout les clients des campings Tikiti, Colomba ou Milella, qui se trouvent non loin de là, se baignent sur le côté sud de la plage.

Strand von Baraci
Strand von Baraci
Strand von Baraci

Après 2,3 km, une route étroite bifurque sur la droite en direction du quartier Canna et de Piatana. En suivant cette route sur 600 m, on aperçoit un mur de pierres naturelles sur la droite.

 

Dans le terrain derrière, visible depuis la route, se trouve la statue de menhir de Santa Naria. Celle-ci n’est pratiquement pas mentionnée dans les autres guides de voyage. Avec ses 3,74 m, c’est la plus grande statue de menhir de Corse et elle pourrait nous voir arriver de loin. Mais elle ne peut pas le faire, car elle est mal positionnée sur le côté, la tête légèrement penchée. Son visage semble donc déformé par la douleur. Au-dessus de la poitrine, on peut apercevoir une épée longue. Roger Grosjean l’a datée de 1350 av. J.-C. grâce à cette arme. La statue a été découverte par des chasseurs en 1973. Elle était alors heureusement face contre terre, ce qui la protégeait des intempéries. Dans le dos, on reconnaît l’ébauche de la colonne vertébrale et des épaules.

Menhir Santa Naria
Menhir Santa Naria
Menhir Santa Naria

On emprunte seulement brièvement la T40, car bientôt, la D157 bifurque sur la gauche en direction de Porto-Pollo et Filitosa. Si l’on continuait à suivre la T40, on arriverait à Olmeto, un beau village de montagne.

Olmeto

Depuis le village d’Olmeto, situé en hauteur au-dessus du golfe, on profite d’une vue magnifique sur Propriano et la partie arrière du golfe de Valinco. Olmeto se trouve directement sur la T40. Le village à l’aspect fortifié, avec ses maisons non crépies en forme de tour, ne permet pas un tracé à deux voies et la circulation est donc réglée par des feux à sens unique. Il serait dommage de ne pas visiter Olmeto. Madame Colomba Bartoli-Carabelli y a également passé les dernières années de sa vie. Sa maison de l’époque se trouve juste en face de l’Hôtel de Ville. Marquée par la vendetta, la vengeance du sang, elle est devenue célèbre grâce au roman de Prosper Mérimée (Colomba).

 

» plus sur Olmeto

Olmeto
Olmeto
Olmeto
Olmeto
Olmeto
Olmeto

Peu après avoir bifurqué sur la D157, on peut profiter sur la gauche (possibilité de se garer) d’une belle vue sur Propriano. Un peu plus loin, une route bifurque à gauche vers la plage de Campitellu/plage d’Olmeto. Celle-ci passe devant la tour génoise de Calanca (tour de Calanca), qui est malheureusement une propriété privée et ne peut pas être visitée. La route descend en pente raide vers la mer et se termine sur un grand parking avec un terrain de football.

Golfe de Valinco - Plage de Campitellu

Castello di Cuntorba

Le Castello di Cuntorba constitue un autre site préhistorique méconnu.

 

Ce beau château torréen de l’âge du bronze est l’un des plus grands de l’île, avec Arraghju, Tappa et Cucuruzzu. La situation au-dessus du golfe de Valinco est unique ! Le château est entouré d’un mur de 94 m de long et de 2,5 m de large en moyenne. L’entrée se trouve à l’est. Le monument central se compose d’une première pièce d’environ 4 m de diamètre. De là, un couloir de près de 8 mètres de long mène à la chambre principale, appelée torra. Une ancienne meule de moulin a été retrouvée ici.

 

De par son architecture, le castellu ressemble à un nuraghe sarde. De nombreux vestiges de cabanes ont été découverts aux alentours de ce castellus. Le site a été mis au jour par Joseph Cesari.

 

Accès : depuis la D157, l’étroite D157A (panneaux « Les Balcons du Valinco » et « Les Bergeries du Valinco ») est en montée. Après 1,3 km, laisser la voiture et prendre la piste près de la boîte aux lettres portant le numéro 33 (juste avant le village de vacances avec bungalows en bois sur la gauche) qui mène à une petite colline. Deux colonnes de pierre marquent l’entrée du site.

Castello di Cuntorba
Castello di Cuntorba
Castello di Cuntorba
Castello di Cuntorba
Castello di Cuntorba
Castello di Cuntorba
Castello di Cuntorba

La D157 traverse Abartello/Olmeto-Plage et passe juste au-dessus de la mer. On y trouve plusieurs complexes de vacances et quelques restaurants joliment situés au-dessus de l’eau. Une plage de sable de 3 km de long, divisée par la rivière Taravo, débute à la sortie du village. La partie orientale s’appelle la plage de Tenutella, celle située à l’ouest la plage de Taravo.

 

La route s’éloigne de la mer. Au-dessus, à droite, se dresse sur la colline la tour génoise rénovée de Micalona. Celle-ci peut être louée comme appartement de vacances. Finalement, on arrive à un croisement. Tout droit, la D57 mène à Filitosa puis à Sollacaro.

Filitosa est le site préhistorique le plus connu de Corse et, en raison de son importance, il est connu bien au-delà de la Corse. En 1946, le propriétaire du site de Filitosa, Charles-Antoine Cesari, a découvert plusieurs statues de menhirs au pied de la colline de Filitosa. Aujourd’hui, le site est un grand musée en plein air dont la visite est à ne manquer sous aucun prétexte. Filitosa est également passionnant pour les enfants qui peuvent ramper dans les couloirs des constructions préhistoriques.

 

» plus en savoir sur Filitosa

Filitosa
Filitosa
Filitosa
Filitosa
Filitosa

Au carrefour, la D157 mène en direction de Porto Pollo et Serra-di-Ferro. Elle traverse la large vallée du Taravo et passe sur un pont étroit au-dessus de la rivière Taravo. Juste après, on arrive à un autre croisement. Non loin de là, dans une propriété privée, on trouve la statue de menhir U Paladinu.

Le beau dolmen A Tola di u Turmentu est en revanche librement accessible. Celui-ci se trouve sur une petite colline dans la vallée de Tavaro. Sa plaque de couverture mesure environ 1,80 x 1,20 m et jusqu’à 30 cm d’épaisseur. D’autres dalles se trouvent à proximité et on suppose donc qu’il y avait autrefois plusieurs dolmens à cet endroit.

 

Depuis le carrefour près du pont sur le Taravo, suivre la D757 en direction d’Ajaccio. 250 m plus loin, on prend à gauche la D335 en direction de Pietra-Rossa. Après 600 m, une route étroite part sur la droite. Une bouche d’incendie rouge se trouve ici. On gare ici la voiture sur le bord de la route et on suit la route étroite sur 500 mètres. Sur la gauche, une piste s’éloigne, bloquée par un portail. Celui-ci peut être escaladé sur le côté droit (échelle en métal). On suit la piste qui monte légèrement et décrit un virage à droite après un petit kilomètre. Après avoir passé de grands figuiers de Barbarie sur la droite, on est presque arrivé à destination. La piste s’élargit après un virage à droite pour former une place. Le dolmen se trouve juste derrière. Le trajet dure 20 minutes.

Dolmen A Tola di u Turmentu
Dolmen A Tola di u Turmentu
Dolmen A Tola di u Turmentu

Depuis le carrefour près du pont du Taravo, emprunter la D757 en direction de Porto-Pollo.

Porto-Pollo se trouve à l’extrémité nord du golfe de Valinco. Ce petit village de pêcheurs ne s’éveille à la vie qu’en haute saison. En dehors de cette période, il ne se passe presque rien. La plage est peu profonde et de nombreux bateaux y ont posé l’ancre. En plus d’une poignée d’hôtels, il y a trois campings et quelques restaurants et snacks.

Porto-Pollo
Porto-Pollo
Porto-Pollo

La D155 monte vers Serra-di-Ferro, d’où l’on a une vue magnifique sur la vallée fertile du Taravo et le golfe de Valinco. Depuis Serra-di-Ferro, une courte randonnée mène à la tour génoise de Capannella, très joliment rénovée. De là, on aperçoit la baie de Cupabia et sa plage de sable très appréciée.

Tour de Capannella
Tour de Capannella
Tour de Capannella
Tour de Capannella
Tour de Capannella

Pour ceux qui souhaitent se baigner à la plage de Cupabia, il faut continuer sur la D155 depuis Serra-di-Ferro et tourner après 3,3 km sur la D155A, qui descend vers la plage. Le camping Cupabia se trouve juste derrière la plage.

Strand von Cupabia
Strand von Cupabia
Strand von Cupabia
Strand von Cupabia
Strand von Cupabia
Strand von Cupabia

La D155 continue et offre toujours de belles vues sur la côte. Après exactement 10,7 km, une route étroite bifurque brusquement à gauche en direction de Cala di Cigliu. En suivant cette route, on arrive au point de départ de la courte randonnée (20 min.) vers la tour génoise bien conservée sur le Capu Neru. En grimpant un peu, on atteint l’entrée située à 4 m de hauteur et on accède ainsi à l’intérieur de la tour puis à la plateforme panoramique.

Capu Neru
Capu Neru
Capu Neru
Capu Neru
Capu Neru
Capu Neru
Capu Neru

La D155 continue en direction d’Ajaccio. Peu avant Acqua Doria, une route bifurque sur la gauche vers le Capo di Muro avec sa tour génoise et la Cala d’Orzu (voir Golfe d’Ajaccio côte sud).

Back To Top