skip to Main Content

Musée de l’Alta Rocca Levie

Musée De L'Alta Rocca Levie
Musée De L'Alta Rocca Levie
Musée De L'Alta Rocca Levie
Musée De L'Alta Rocca Levie
Dame Von Bonifacio

Le musée de Levie a été ouvert en 2007. Il a remplacé le bâtiment à coté la route principale vers St-Lucie de Tallano, devenu beaucoup trop petit.  En plus de la grande exposition permanente, il y a une exposition temporaire chaque année de mai à octobre/novembre.

Itinéraire

Au centre de Levie, prenez la direction de Carbini. Le musée se trouve sur la droite, un peu en dessous de la route.

Heures d’ouverture et prix

  • Du 1er juin au 30 septembre, tous les jours, sauf les lundis et les jours fériés, de 10 à 18 heures.
  • Du 1er octobre au 31 mai du mardi au samedi de 10 à 17 heures (sauf jours fériés)

Prix : 4 € pour les adultes, 2,50 € pour les enfants et les personnes âgées

Musée De L'Alta Rocca Levie
Musée De L'Alta Rocca Levie
Musée De L'Alta Rocca Levie
Dame Von Bonifacio
Musée De L'Alta Rocca Levie

Exposition

L’exposition permanente du musée est consacrée à la préhistoire de la région de l’Alta Rocca, qui s’étend jusqu’à Bonifacio. C’est aussi la pièce maîtresse de la grande collection : le squelette de la Dame de Bonifacio, le plus ancien vestige humain découvert en Corse.

 

Dans la première salle, vous pourrez découvrir la sécession de la Corse et de la Sardaigne du continent il y a 21 millions d’années et la séparation des deux îles par l’élévation du niveau de la mer il y a 12 000 ans. Différentes formes de granit de l’Alta Rocca sont présentées.

 

La deuxième salle parle des premiers colons de l’Alta Rocca entre 8000 et 6500 avant J.-C. Le squelette de la Dame de Bonifacio y est également exposé. On peut aussi voir les animaux vivant en Corse à cette époque, tout d’abord le rat lièvre (Lapin-rat) ; du moins ce qu’il en reste.

 

La 3ème salle est consacrée à la population à prédominance céréalière entre 6500 et 5000 avant J.-C., et la 4ème salle à la période de 5000 à 4000 avant J.-C., où les gens élevaient également des moutons et des vaches.

 

La 5e salle est entièrement consacrée à l’art de la poterie du néolithique entre 4000 et 2000 avant J.-C. Les habitants de Basi, une colonie près de Filitosa, étaient des maîtres dans la fabrication de récipients.

 

Enfin, dans la 6e salle, sont exposées des pièces provenant des châteaux des Torréens, principalement du Castello di Cucuruzzu. Celles-ci remontent à une période comprise entre 2000 et 700 avant J.-C.

 

La 7e salle raconte l’histoire des Corsi, comme on appelle les habitants de l’intérieur de l’île, qui ont habité la région à partir de 700 avant J.-C.

 

Enfin, dans la dernière salle, vous pouvez admirer des trouvailles de l’Antiquité au Moyen-Âge. Un des habitants de Levie est allé très loin en son temps. Il est devenu pape en 1585 et a fait don à son village natal d’un crucifix en ivoire, qui est maintenant exposé dans une autre salle du musée.

Dame de Bonifacio

Selon une datation récente, elle est morte entre 7923 et 7105 avant JC à l’âge de 30 – 35 ans. Au cours de sa vie, elle a été gravement handicapée. Elle souffrait d’un retard de croissance, de paralysie du coude et de la main gauches, était également considérablement handicapée pour marcher et avait de graves caries dentaires. Mesurant 1,54 m, elle n’a pu survivre qu’avec l’aide des membres du groupe. Après sa mort, elle a été enterrée dans le sol des Abris d’Araguina-Sennola. Son corps était recouvert d’une poudre minérale de couleur ocre.

 

La Dame de Bonifacio a été enterrée dans une fosse oblongue, bordée tout autour d’épaisses dalles de pierre. La femme était allongée sur le dos, la tête tournée vers la droite. Curieusement, aucun objet grave comme des bijoux ou de la nourriture n’a été trouvé. Le site d’Araguina Sennola est situé juste à côté de la route nationale, juste avant le port de Bonifacio. Le site a été colonisé dès le Moyen Âge de la pierre. La stratigraphie était de 6 m de haut et pouvait être divisée en 18 couches archéologiques. Les fouilles ont duré de 1966 à 1975 et ont permis de dresser un tableau complet des phases de développement de l’histoire ancienne de la Corse.

Dame von Bonifacio

» retour à la page sur l’intérieur sud de la Corse

Photos du musée de l’Alta Rocca in Levie

Musée de l'Alta Rocca Levie
Musée de l'Alta Rocca Levie
Musée de l'Alta Rocca Levie
Dame von Bonifacio
Back To Top